Repier

Saturne au C14 le 14

Messages recommandés

Merci a PierreB et SBrunier pour vos
message .
Je suis d'accord sur le fait que mon traitement
est un peu violent.
Concernant Encke je ne saurais me prononcer
même si j'avoue que j'y ai cru un moment.
Pour Marc effectivement le selection a été faite à la main
97 imgs sur un avi de 600.
L'effet d'applatisement du pole est present sur les images brutes.
Je pense que c'est un effet d'optique avec le passage de cassini tangente au globe
J'aimerai sortir une saturne comme celle la plus souvent

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle Saturne

Pour le traitement et les artefacts...
A mon sens, toute image présentant une granulation clairement artificielle (ou tout autre artefact facile à identifier) est DEJA surtraitée. Que ce soit la Lune, Saturne, Jupiter ou XG-375W/ZR:259 ne change rien.

A partir de là, la photo ne "prouve" plus les autres détails de la même échelle. En supposant que personne n'ait vu Encke auparavant, on n'en saurait pas plus aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'on voit sur l'image est forcément faux : il existe bel et bien un système d'anneaux autour de Saturne (enfin, je crois... ); voir aussi la recherche de spots par Christophe Pellier (recoupements nécessaires avec d'autres photos dans ce cas)

Cela ne veut pas dire non plus que l'image est "mauvaise" : personnellement je la trouve même très réussie. Simplement, 97 images sur Saturne, ça ne permet pas un "gros" traitement.

Voilà, mais d'après ce que j'ai lu, j'ai écrit tout ça pour rien : je ne fais pas partie des connaisseurs officiels

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la demande de Laurent Brouillac, je vous poste une image brute de sa Saturne du 14 ! Il s’agit visiblement d’une brute RGB, et je la trouve plutôt bonne pour une brute. Ceci-dit, j’ai déjà vu des images finales fabuleuses issues de brutes affreuses et inversement (les miennes sont souvent dans la deuxième catégorie ???).


Amicalement,
Pierre Cretier.


PS (pour PierreB) : T’inquiète pas Pierre, je sais bien où elle est ma VPSC ! Faut la sortir de la boite de temps en temps ;o))) Et puis, on attend toujours tes images de tueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mon Pierrot

Ouais!! comme tu dis, "on attend l'image de tueur" oui mais le tueur est en rade d'astrophoto en plus vu le temps...
Il prefère se mettre au vert actuellement.

Alors t'en fais pas mon Pierrot elle ne sera pas usée la Web Cam

Amitié Pierre

El Pedro

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant