leonardcauvra

Mon premier "grand" Clavius + questions

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici mon premier "grand" Clavius saisi le 02 Février en début de nuit. Prise de vue: LX 200 de 254 mmm (F/D 10) + Powermate x 2,5 + TouCam. 18 vues sélectionnées manuellement à partir du film AVI, compositées et traitées avec IRIS, puis image finale légèrement rehaussée avec Photoshop.

Constat: manifestement, la qualité n'y est pas, comparativement à d'autres vues de Clavius sur le forum dans des conditions semblables (je ne compte pas Thierry Legault hors catégorie).
D'où ma (mes) question(s): est-ce que j'ai un problème de réglage de luminosité/contraste de ma WebCam au moment de la prise de vue ? ai-je un problème de MAP (ce que je vois "net" sur écran à cristaux liquide me semble ensuite un peu flou sur un moniteur vidéo traditionnel) ? ai-je tort de me contenter de traiter 18 vues sélectionnées ? IRIS est-il peu adapté dans ce cas ? ou ...

Merci de votre indulgence ... et de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
est-ce que j'ai un problème de réglage de luminosité/contraste de ma WebCam au moment de la prise de vue ?

Non mais Clavius n'est pas super bien éclairé non plus, essayes de shooter en priorité les cratères se rapprochant le plus de l'ombre, ils ressortent mieux .

quote:
ai-je un problème de MAP (ce que je vois "net" sur écran à cristaux liquide me semble ensuite un peu flou sur un moniteur vidéo traditionnel) ?

Pareil pour moi, j'ai un vieil écran de portable, quand c'est trop saturé sur celui-ci (malgré le fait d'avoir la luminosité au minimum), c'est souvent sous exposé sur le pc de bureau avec écran plat...
Ca c'est une question d'habitude quoi :/.


quote:
ai-je tort de me contenter de traiter 18 vues sélectionnées ? IRIS est-il peu adapté dans ce cas ?

Ben il faudrait prendre des vidéos à 10i/s par exemple et prends un film d'environ 600 ou 700 images.
APrès tu composites en fonction de la turbu, genre 100/150 images pas assez forte turbu.

Il faut savoir que depuis quelques jours le ciel est pas mal mais il y a quand même de la turbu.
J'ai aussi shooté la lune depuis 3 jours et je n'ai que quelques images exploitables mais qui n'auraient pas le piqué d'une image faite dans de meilleures conditions.

Manifestement dans ton cas c'est plus ou prob de turbu, la lune c'est pas tous les jours, et faut les bonnes conditions au bon moment, donc pas facile :/.

Au fait tu vérifies ta collimation avant chaque prise de vue?
Perso je recollimate dès que je change de barlow ou rajoute un tube allonge.

Amicalement


------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie de ta réponse.

Ben, j'ai peut-être effectivement un problème de collimation. J'ai réglé ça avant de démarrer (Bob's knobs installées, c'est plus simple pour les manips), mais je me demande si je le fais assez sérieusement. Je vais regarder un peu plus ce que disent les connaisseurs à ce sujet pour les Schmidt-Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais foiré mon traitement de Clavius avec IRIS que je trouve un peu complexe (voir résultat dans le premier message). J'ai utilisé cette fois-ci Registax suite à un article que je viens de lire dans "Sky & Telescope". Voici ce que ça donne en sélectionnant environ 200 images et en laissant le logiciel faire le boulot tout seul. Simple et rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super ton clavius !!

Alors ca y est tu te lances vraiment dans la webcam ??

Et bien c'est du tout bon

Et le 300D ?

A+

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Deneb !

Non, j'ai vraiment commencé la Web Cam l'an dernier avec Mars où j'ai obtenu quelques vues intéressantes. Disons que c'est ma première tentative "sérieuse" à cette échelle sur la Lune.
Quant à mon EOS 300D, vu la météo de cet hiver, il est plutôt resté dans sa boite, sauf deux essais-tests que j'ai publiés sur le forum. Mais je compte bien tenter un Jupiter ou un "Clavius" derrière mon Meade, ça me permettrait de faire la comparaison avec la WebCam.

Amitiés

PS. Juste pour le plaisir, un Platon que je dois pouvoir améliorer un jour prochain. Même conditions de prise de vue et même traitement rapide avec Registax que pour le cliché de Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Salut leonardcauvra

Quelques petites commentaires :

Ne cherche pas à comparer ton premier Clavius avec des images prises sans doute dans de biens meilleures conditions de turbulence. Même le plus expérimenté d’entre nous ne sortira pas beaucoup mieux, si les conditions ne sont pas au rendez vous.
Concernant le traitement , sur la Lune je t’encourage vivement à utiliser REGISTAX (je n’ai jamais réussi à faire quelque chose de bien avec IRIS, contrairement au traitement des planètes ou IRIS me donne par contre systématiquement un meilleur résultat. Mais visiblement en regardant ta seconde image postée le conseil me semble inutile ;o)

Pour la collimation c’est affaire de goût (je sais que certains la pratiquent systématiquement avant chaque séance de prise de vue , voir à chaque changement de combinaison optique), pour ma part je me contente simplement de la contrôler (au 2 em niveau tel que décrit dans le site de Thierry) et j’essaye parfois de pousser lorsque les conditions sont excellentes (mais comme je te l’ai dit c’est question de goût, ou de temps, n’ayant pas de poste fixe, lorsque nous montons observer, c’est tout une expédition, et le peut de temps que nous passons sur le terrain, nous préférons le consacrer à observer et a filmer qu’à batailler avec une étoile défocalisée …. et cela permet néanmoins de réaliser quelques images amusantes ;o) sans trop se prendre la tête

Pour la mise au point, rien de mieux qu’un microfocuseur monté sur le porte oculaire (livré d’origine sur les nouveaux LX200 GPS , mais pas sur les CELESTRON équivalents ) avant l’achat de cet accessoire (sur un conseil éclairé de Christian Arsidi) mon LX200 ne m’avait jamais donné la moindre image planétaire acceptable (il faut dire qu’il a un petit problème avec la molette de MAP et un shifting EEEENORME ) et je me voyais condamné à utiliser mon vieux C8 … pour le restant de mes jours ;o))))


Pour la focale (comme j’ai vu quelques questions passer sur le forum récemment), je ne sais pas si l’image postée est à la taille d’acquisition, pour ma part , j’aurais plutôt tendance à sur-échantillonner, je travaille en général avec le 254mm et une barlow 3 (télévue) avec un peu de tirage cela me donne un rapport FD de 40 et environ 10m de focale, quitte à diminuer l’image après traitement, lorsque les conditions sont au top je pense même que l’on doit pouvoir pousser encore un peu plus avec un 10 pouces.

En conclusion , je ne peux que t’engager à guetter les soirs où la turbu daignera se montrer discrète, voir même complètement absente (ce qui est beaucoup plus rare ( une seule matinée au Pigno en 3 ans ) et tu verras que ces jour là (ou plutôt cette nuit là …. A moins que tu ne travaille sur le Soleil) tout devient plus facile ;o)

Pour ton tube (LX200 de 254 mm ) c’est à mon avis un excellent compromis diamètre / transportabilité / qualité, bien que sa réputation ne soit pas aussi flatteuse que certains engins aux yeux bridés ;o) et on a vu quelques trucs pas mal avec ces tuyaux là ;o))) Le mien (acheté d’occase en 2001) me donne entière satisfaction, même si en comparaison (en visuel mais aussi sur des films réalisés mercredi soir avec une très forte turbu) il semble bien en retrait devant le nouveau C11 GPS de gégé (garanti il est vrai à lambda sur 10 !!!! ) qui devrait bientôt nous donner des images à tomber par terre …. dès que la météo, la turbu, et la neige … voudrons bien épargner notre site fétiche du Pigno ;o)

Pour illustrer mon propos une petite image de Clavius réalisée en août toujours au Pigno avec le 254 mm et le montage indiqué plus haut, lors d’une très bonne nuit d’observation (on avait ce soir la shooté Mars, la Lune et Saturne …. Enfin ce n’est qu’un lointain souvenir …. Avec les conditions pourries que l’on a depuis 3 mois sur Bastia


Amicalement

Elie

PS : Je n’ai malheureusement plus le temps de participer activement au forum, mais je continue néanmoins à consulter chaque semaines les nombreux messages et les superbes images que vous postez ;o)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie de tant de conseils précis !
Pour mon Clavius, j'étais en Powermate 2.5 soit un rapport F/D de 25, car plus ça sortait du champ et je craignais un peu de me lancer dans un montage en mosaïque. Mais peut-être ai-je tort ? C'est vrai que j'ai obtenu des choses intéressantes l'an dernier sur Mars avec F/D de 30 voire un peu plus avec un léger tirage.
Une question : peux-tu m'en dire plus sur le microfocuseur qui a l'air bien tentant d'après ta description (ça fonctionne comment ? ca se trouve facilement ?).

PS. Dis-donc, tu ne serais pas le Elie Rousset à qui j'ai piqué un cliché de Mars l'an dernier pour faire un GIF de la fonte des glaces de Mars en "morphing" avec un cliché à moi pris un mois plus tard ? Voir ci-dessous...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 06-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant