BobSaintClar

Jumelles improbables

Messages recommandés

Je vous fais un retour d'expérience sur trois paires de jumelles assez improbables, dans leurs caractéristiques, et qui pourraient intéresser les amateurs de comètes géantes (tout le monde, quoi).

Les jumelles en question, sur le plan de la qualité optique, vont de pourraves à quelconques. Revenez ! Si j'en parle ici, c'est qu'elles compensent par un argument rare, dans leur catégorie d'instrument : elles disposent toutes trois d'un champs apparent énorme. Or, pour des jumelles (instrument dédié au grand champs s'il en est, particulièrement quand on envisage le passage prochain d'une comète XXL), ça vaut le coup d'oeil.

Les trois engins dénichés et testés (voire achetés) par votre serviteur sont :

- Les Bushnell 7x35 permafocus : ça commence à causer, avec 77,1° apparents annoncés...

- Les Kenko 7x32 SWA (le lien sur Amazone Japon ne passe pas) : 91° de champs apparent, ça envoie du steak, on se situe plus près de l'Ethos que du Nagler !

- Les Vixen 10x50 SW Ascot (pareil, le lien coince. Trop de champs pour le tuyau, sans doute) : 85° (soit 170° avec les deux yeux, oui ma bonne dame), encore un truc de taré qui permet d'admirer M31 ET ses oreilles en même temps...

Verdict :

Sur ces trois paires de jumelles, j'en ai possédé deux et essayé une en magasin. Le résultat ?

- Les Bushnell sont les pires, à fuir : le système permafocus signifie que la mise au point, à peu près sur l'infini (un poil de cul plus court, en fait) ne bouge pas. Les autres n'ont pas ce soucis, avec une mise au point centrale et décalée classique. Pas top, pour moi qui suit un peu myope de chaque oeil, avec des corrections différentes tant qu'à faire ; mais surtout, la conjugaison d'un dégagement oculaire proche du négatif et d'oeilletons durs, longs et non-ajustables, détruit complètement l'intérêt de la chose : en pratique, on accède au mieux à 60° du champs, en se vissant douloureusement la bête dans les orbites. Même en découpant ces oeilletons au cuter, je n'ai rien obtenu d'acceptable.

- Les Kenko sont aussi à fuir, pour une autre raison : la courbure de champs est monstrueuse. Certes, je ne m'attendais pas à un foudre de guerre, optiquement parlant. Mais tout de même ! Lorsque le centre est réglé sur l'infini, vous faites de la macro sur les bords... Inutilisable en plein jour, je n'ose imaginer le résultat de nuit. Ce qui surprend, en revanche, c'est que les 91° (!!!) de champs sont bien là, et accessibles sans se greffer les engins dans le crâne. Surprenant et très spectaculaire (et très flou, oui, aussi) !

- Les Vixen sont la moins mauvaise surprise de ce comparatif grand-champêtre : comme pour les Kenko, les 85° sont exploitables, même confortables, grâce à une découpe d'oeilletons intelligente. La courbure de champs est marquée, mais acceptable. Les prismes surdimensionnés et un traitement anti-reflet en-dessous des standards habituels induisent des clartés parasites en bordure de champs, lors d'un usage diurne, mais cela disparait de nuit. Sur le trio de monstres, ce sont les seules que je supporte à l'usage.

Conclusion : ben elle s'impose d'elle-même, si vous m'avez lu. Ces drôles d'instruments comblent un vide sidéral, en proposant des champs apparents complètement indécents. Le hic, ce sont les images : au mieux quelconques, disais-je, si ce n'est plein centre. Cela n'a de sens qu'à l'aune d'un usage exclusif, nécessitant absolument du très grand champs...

C'est bien dans cette optique (!) que j'ai acquis le bouzin, pensez donc.


[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 09-04-2013).]

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 09-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu parles du champ apparent des oculaires de ces jumelles, ce qui fait des champs reels de 11, 13 et 8.5 degres respectivement (contre les ~7 a 5 "classiques").
(De toute maniere ca ne serait pas possible autrement, par ex. d'avoir 91 degres du ciel grossis 7x => 637 degres a l'oculaire! )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais parfaitement !

(j'ajoute qu'à défaut de comètes, avec ces engins, la coma est garantie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant