HAlfie

Saturne à grossissement suicide et jupiter

Messages recommandés

Salut ,

ayant profité d'une nuit avec une bonne turbu mais pas exceptionnelle , voici quelques images de Saturne et Jupiter prise avec les 2 mewlons 180 (celui de mon père et moi).

Les 2 instruments ont été collimaté avec barlow 2.8x sur une étoile. Lieu champs du feu à 1000m mais transparence vraiment pas top .
Vent assez chaud présent par moment genre 10-15km/h .

Voici les jupiter en premier, la première prise par le mewlon à mon père juste après la collimation, image réduite à 90%, traitement fait par Joël donc, µ180, barlow klee 2,8x + tirage, focale de 7500mm, toucam pro, SETWC sharpness 0, 10i/s, film de 2minutes, 900 images compositées, IRIS, ondelettes photoshop:

Après un passage de nuages hauts (raah) j'ai insisté et attendu qu'ils partent, donc à peu près une heure après une image prise avec mon mewlon, klee 2,8x sans tirage donc 6800mm de focale (3,15x réel), toucam pro, 10i/s, film de 2 minutes, 900 images compositées, SETWC sharpness 1, IRIS ondelettes, photoshop, image réduite à 70%:

Et enfin voici une image de Saturne prise avec 4cm de tirage derrière la klee ramenant le coefficient à 4x le coefficient soit 9000mm de focale, ça commence à faire pour le diamètre .
Donc 2 films de 1800 images à 5i/s, gain 80%, 1/25°, SETWC 1, 1200 images compositées, IRIS, photoshop, neatimage pour virer le plus gros du bruit, ondelettes:

Bon là clair que c'est trop grossi, si je prends l'image du 23 janvier prise à 7500mm de focale et que je la grossis à 120% pour la rendre aussi grosse que celle-ci, ben celle du 23 est plus nette donc bon.
7500mm semble être un bon grossissement pour cet instrument.

Maintenant quand les conditions seront plus stables, il est possible que ça passe à 9000mm, à suivre .

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,

pour comparaison, un essai avec deux barlows (2x2) donnant une focale résultante de 11.2m sur le C11. les images sont à 100%. 200s pour Saturne et 90s pour Jupiter à 10is et 1/25s pour Saturne, 1/33s pour Jupiter, gain à 80%. Acquisition, Compositage et masque flou sous Prism.

Je pense que c'est le meilleur Saturne que j'ai obtenu à ce jour (en réduisant à 50%, c'est mieux que mes précédentes à 2x) et Jupiter est pas mal considérant que la turbulence était mauvaise et que l'image sortait souvent du capteur à cause du vent.

J'ai hâte d'essayer cela sur la lune et peut-être de choper la division d'Encke avant la fin du printemps! Ce qui limite vraiment, c'est plus la taille et la propreté du capteur j'ai l'impression.

C'F

[img]http://astrosurf.com/cieldeville/Saturne 4x.jpg[/img]

[img]http://astrosurf.com/cieldeville/Jupiter 4x.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pour comparer a mes images du 17 Mars avec le C9.25. Il y a un peu plus de details dans les images C9.25, mais tes couleurs sont beaucoup mieux. Le 10fps vers le 25fps... le saturation est parti avec 25fps, mais c'est mieux avec les turbulences du ciel chez moi.


Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Monsieur Philippe ,

J'aime beaucoup ta 2eme Juju ... Saturne bien également mais un gros + pour Juju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

merci pour vos réponses c'est gentil!

Captain flamme: en fait mieux vaut grossir moins et avoir plus de piqué, avec ton C11 une bonne barlow 3X suffirait, comme moi maintenant je ne dépasserai pas F/D de 42 .

rolf: ben c'était une des rares nuits depuis quasi 2 mois qui a permis d'avoir des images montrables en planétaire .
Avec un hier aussi pourri hormis 2 nuits en janvier j'éspère que le printemps nous réserve de bonnes surprises !!

Dodi: pour les couleurs j'ai un peu poussé la saturation sous photoshop et utilisé la fonction SCALECOLOR2 d'iris qui donne un rendu très réaliste.

Mezzo, merci , vi la saturne est trop grosse et bruitée lol, mais je voulais tester, la prochaine fois je serai moins gourmand !!

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Hafie!c'est clair qu'elles se font rares cette année les beles nuits... malgré le grossissement "suicide" comme tu dis, saturne est bien joli, ils ont de la ressource ces chauffe-eaux!!
sur le 2° jupiter il y a des artéfacts de traitement, a quoi c'est du?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant