fguinepain

M13 + invitée surprise...

Messages recommandés

Bonjour,

La nuit dernière, malgré des conditions MTO très moyennes, nous nous sommes retrouvés sur le terrain avec Spoutnick et Colmic pour une petite soirée Astro...

Je me suis amusé à faire quelques images histoire de m'entrainer un peu en attendant des conditions plus favorables... on peut rêver !

L'image proposée ci-dessous est bien "ordinaire" mais elle m'a réservé une bonne surprise. Malgré les conditions médiocres - forte humidité, brume... et un montage pas très optimisé - vignettage assez prononcé en bord de champ, et bien la petite NGC 6207 [mag 12] est "visible" en bas à gauche de l'image !

Compositage de 10 poses de 3 minutes (non guidées ) avec EOS10D au foyer du C8 + Red6.3 sans tirage (F/D env. 5).
Compositage sous IRIS sans Dark ni Flat... vu les conditions je n'ai pas eu le courage de les faire...
Prise de vue à 200iso.

Voili voilou

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est quoi les "zigzag" un peu partout dans l'image ? Y en a un beau au gauche plutot vers le centre. Une erreur de guidage ? ca y ressemble pas !
Sinon bein pour des conditions pareil c'est déja pas mal...

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe, je pense qu'il s'agit du bruit... comme il n'y a pas de dark ni de flat... et en plus, il n'y a pas de guidage...
C'est bien ça Fred?

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bruit en zizag ???? tiens curieux ! Jamais eu ça au 10D mais pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une image ordinaire. Pour NGC 6207, ça ne m'étonne pas du tout, bien qu'étant moins forts qu'une CCD, ces APN sont quand même relativement sensibles.

Je pense comme Pulsar67.
Ce n'est pas du à l'APN, c'est dû aux défauts de suivi de la monture : les points chauds restant au même endroit sur le capteur, et le compositage des images déplaçant légérement chaque image brute, il est normal que l'on ait ceci sur l'image finale, puisqu'il n'y a pas de dark pour atténuer les pixels chauds.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 13-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ABCO et Pulsar67 !!!

C'est exactement ça

Je n'ai pas prétraité mes images brutes, du coup lors du compositage les pixels "chauds" se déplacent d'une image à l'autre puisque les étoiles sont parfaitement alignées lors de la registration...

Ces petits "zigzag" mettent donc en évidence le défaut de suivi de la monture sur les 30 minutes de pose puisque j'ai composité 10 poses de 3 min...

Je dois avouer qu'hier soir je n'ai affiné la mise en station comme je le fais d'habitude, je me suis contenté de la position de la polaire indiquée par le petit abaque en "cartonche"... Quant à l'équilibrage il était limite limite, j'avais oublié un contrepoids

En ce qui concerne une image brute, et bien c'est un peut pareil mais en moins pêchu

Merci pour vos commentaires

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la vache tant de point chaud que ça !!!! C'est etonnant ! C'est pour ça que je connais pas ! Moi j'ai une dizaine de pixels regroupé plutot au centre du capteur ( ca fait un effet "patté bleu" ) et le reste est nikel pas un seul en dehors de cet endroit !
Ce n'est donc pas du bruit ( qui par definition est placé aléatoirement ) mais des pixels chaud ! Vive les darks donc....
Merçi pour l'info je connaissais pas

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Fred,

et une soirée bien sympa également, sans filasse, sans Pc-kinikleuille

Dommage que le ciel était si pourri, en revanche côté turbu c'était pas trop mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant