Q

Dessins de deux classiques de l'été : M27 et M57

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous livre mes observations de la soirée passée.

Habitant dans une petite ville en région Nancéienne, sous un ciel de qualité relativement moyenne, j'ai revisité deux classiques de l'été : M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre et M27, le célèbre nébuleuse Dumbbell.

Cela devait bien faire deux ans que je n'avais pas sorti mon télescope et au moins 15 que je n'avais pris un crayon et une feuille de papier afin de dessiner mes observations ! La dernière fois que je l'ai fait, ce devait encore être derrière le porte oculaire de mon T114/1000, autrement dit, il y a une paille !

En effet, ces derniers temps, je m'adonnais quasi exclusivement à l'imagerie planétaire et mon œil se portait moins souvent à l'oculaire que sur l'écran de mon pc portable. Le manque de photons cosmiques authentiques sur ma rétine commençait à se faire ressentir depuis quelque temps. Les chaudes soirées d'été sont l'occasion idéale d'y remédier.

Quel plaisir de pouvoir observer à 2h du matin en T-shirt!(en imagerie planétaire, les oppositions favorables ne se produisent jamais en été et bien souvent on rentre complétement gelé après une soirée d'observation !).

Les observations ont été quelque peu interrompues par la visite inopinée d'un jeune hérisson de l'année peu farouche et sacrément audacieux, qui s'est permis de venir se balader dans mes valises d'oculaires... ce genre de rencontre nocturne fait également partie du charme de l'astronomie... et après avoir passé une bonne demi heure à l'observer et à lui montrer le chemin de sortie, j'ai enfin pu reprendre mes observations et le crayon.

Je m'étais préparé tout un programme d'observations, mais ayant quelque peu sous-estimé le temps nécessaire à la réalisation d'un dessin d'observation, j'ai du revoir mes ambitions de visites cosmiques à la baisse. J'ai en effet passé quasiment 1h30 sur les deux dessins que je vous présente ci-dessous et qui j'espère, vous plairons. En effet, je redécouvre les difficultés de cet art, notamment les problèmes posés par la perte de la vision de nuit à chaque coup de crayon, qui nécessite un temps de réadaptation à chaque fois afin de réussir à cerner l'objet dans ses moindres détails (qu'il faut par ailleurs réussir à retranscrire ensuite sur le papier... et quand on a deux mains gauches comme moi et qu'on est droitier !). Le respect des proportions et des emplacements des étoiles n'a pas été une paire de manches non plus !

J'attaque donc la soirée par M57, la vision de ce petit anneau de gaz perdu dans l'immensité de l'espace dévoilée par mon oculaire de 35mm est toujours aussi féérique, même sous mon ciel de ville. Il faut dire que ce soir, à l'heure où je l'observe, la belle culmine haut dans le ciel, à quasiment 75° d'élévation. Devant la complexité du dessin d'un tel champ étoilé, je décide rapidement de changer d'oculaire et de passer à un plus fort grossissement afin de me simplifier un peu le travail et de se centrer d'avantage sur l'objet intrinsèque. Je trouve le bon compromis avec mon Hypérion de 13 mm qui me donne un grossissement de quasiment 200x. Le fond de ciel assombri par le grossissement donne de plus une vision plus contrastée de l'objet. Flute, pas de naine blanche centrale tellement courante sur les photos... il fallait tout de même s'y attendre sa magnitude étant de 15.3, on est au delà de la magnitude limite du SC 10". Par contre, le dessin donnant l'occasion d'observer beaucoup plus finement que lors de simples "marathons goto" j'observe trois faibles étoiles alignées au sud-est de la nébuleuse, parmi lesquelles une n'apparait que de furtivement : on doit être très proche de la magnitude limite visuelle. Après vérification, l'étoile portant le doux nom de son catalogue "GSC 2642 239" dont la magnitude est de 13.1 : on est encore loin de la magnitude limite théorique du 10" qui est de 14.6, mais pour un ciel de ville...

Une fois l'observation de M57 terminée, je lance le goto de l'EQ6 vers le Petit Renard (*réveillant au passage tout la quartier), objectif M27, l'un des autres grands classiques de l'été...oubliant au passage de changer d'oculaire... et me retrouvant quasiment plongé au coeur de M27 : la différence de taille apparente entre les deux est assez impressionnante. Je repasse donc à un grossissement de 120x via l'hyperion 21mm et me lance dans le dessin de la belle. Là encore, point d'étoile centrale si familière au centre de la nébuleuse, snif, pourtant j'y croyais cette fois car on est dans les clous du point de vue magnitude limite... mais M27 est plus basse de 15° que la nébuleuse annulaire et il semblerait que mon ciel de ville ne me permette décidément pas d'atteindre la magnitude 13.4 de la naine centrale. Tant pis... je la dessine quand même, puis repasse un coup à l'oculaire de 40mm histoire de s'en mettre plein la vue.

Il est alors déjà quasiment deux heures du matin et les nuits d'été sont courtes... déjà le crépuscule menace: plus le temps de dessiner. Je finis la nuit sur quelques autres classiques : M56, M29, et M39 qui offre une vision féérique avec toutes ces étoiles bleutées piquées semblant littéralement transpercer le fond de ciel. Encore une petite ballade du côté d'Uranus et son petit disque bleu vert, qui vient tout just de passer au dessus des arbres (15° d'élévation) et je vais me coucher la tête pleine d'étoiles.

Pas de DDP, ni de retouche de l'histogramme, ni de Ha O3 S RVB... j'ai juste essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce que j'ai pu voir à l'oculaire. Les dessins ont été scannés, passés en négatif et j'ai ajouté un léger flou sur les nébuleuses afin d'obtenir un rendu plus réaliste.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon CROA !
C'est vrai qu'avec l'imagerie on passe plus de temps devant le PC qu'a l’oculaire !
Ça fait du bien de plonger dedans de temps en temps!

Je suis de Nancy aussi!
Tu observes ou?

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire Étienne. Le but est toujours d'essayer de partager un peu le plaisir pris lors des soirées astro, j'espère que ca marche

J'observe depuis Dombasle-sur-Meurthe exactement, donc sous un ciel de ville en général, mails il m'arrive de prendre tout le matos, une bonne batterie de voiture et d'aller chercher un bon ciel de campagne pas trop loin.

Sur ce, le télescope m'attend avec toute une liste de nébuleuses planétaires à visiter !

Cordialement,
Quentin
--------------------
http://sc-astro.com/
--------------------

PS : je viens de faire un saut sur ton site photo, bien joué pour les photos de jupiter de l'opposition 2013

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 14-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin !! Un bien c'est beau retour aux sources que tu nous présente là . Le visuel, il n'y a rien que tel ...
Bonnes obs, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo,

C'est tellement plus simple le visuel ! Pas de contraintes techniques liées au matos d'acquisition et à l'informatique... juste le ciel, un observateur et une interface optique entre les deux et le plaisir de faire du tourisme intra et extra galactique . C'est un plaisir bien différent de celui de l'imagerie, et ca n'a pas du tout le même charme. Ca reste des approches différentes et complémentaires.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 14-07-2013).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 14-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles représentations, c'est vrai que pour le dessin, l'été et ses douces nuits c'est mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bien de sentir ses doigts pour dessiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant