acrux974

Promenade lunaire au mak 150

Messages recommandés

Voici les résulats de la soiré du 1er mai. le ciel du fait d'une couche de cirrus était moyen et la turbu était assez présente, ce qui n'arrangeait rien.Toutes les images ont été prises sur mak intes alterT 150 avec barlow X2 et Toucam pro 1. Traitements sous Registax.

Clavius


Clavius traitement de l'avi en rééchantillonnant à X 1,5. Le résultat m'a plutôt surpris, du coup je l'ai gardé sans chercher à le réduire.

Herschel

Schiller

Kircher, Bettinus et Zucchius

Pour terminer, jeu de cratère en poupées russes (mais je n'ai pas réussi à lidentifier )

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout tes images,mais tu as fait un avi de combien d'images avec registax

Amicalement,
Astronova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend, mais d'une manière générale, j'essaie d'avoir au moins 200 images pour traiter avec la lune, c'est plus facile pour appliquer le traitement par ondelettes ensuite (le bruit monte moins vite).

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben c'est pas mal ! On voit bien que le piqué d'image n'est pas loin, il manque juste des conditions un peu meilleures!
Par contre tu as un problème côté luminosité d'image : peut être te faudrait-il pousser un peu plus le gain de ta webcam ?
Il faut t'arranger pour qu'il y ait des pixels blancs, et trouver le bon seuil de réglage pour cela, sinon tu n'exploites pas toute la dynamique de niveaux de gris de la caméra : au lieu d'aller du noir au blanc, tu vas du noir au gris clair, et tu perds des détails !

A+
Thierry

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,surtout pour Clavius. Encore une image de référence pour évaluer mes tentatives
Par contre l'image de Clavius agrandie ne me parait pas présenter d'intérêt supplémentaire, au contraire.
Cordialement,
Claude

MK66 sur EQ4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ton Clavius présente un problème de réglage de luminosité. Je me suis amusé à le travailler rapido sous Photoshop (surtout les contrastes), c'est nettement mieux. Pas le temps de le mettre en ligne. Essaie et tu verras que ton cliché (le premier Clavius) présente d'excellents potentiels d'amélioration. Encore bravo avec un 150.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes cratères "poupées russes", on pourrait essayer de chercher mais tu ne nous donnes aucun élément pour le faire. Pourrais-tu préciser :

- la photo est-elle dans le sens "naturel" (pas retournée haut/bas pour faire plus "paysage") ?

- approximativement, dans quelle région se trouve-t-elle (mer ou gros cratère proche) ?

- peux-tu préciser au mieux l'horaire de prise de vue et les coordonnées du site d'observation (pour pouvoir simuler la position du terminateur) ?

Avec plus d'infos, l'atlas virtuel de la lune (pour simuler le terminateur) + l'atlas Gründ (pour les petites formations) doivent permettre une identification...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais discuté sur le chat avec Halfie du rendu des images, moi aussi je les trouvais terne. Il y a deux raisons à cela:
-La couche de cirrus qui mangeait pas mal de lumière, m'obligeant à mettre l'obturation au plus lent et à pousser fort le gain (ce qui n'est pas fréquent sur la lune )
-Mon choix de traitement pour ne pas avoir de zones blanches sur mes images.

En observant les images de Halfie, j'ai remarqué qu'il n'hésitait pas à laisser des zones blanches(surtout les bords de cratères) cela rend l'image clairement plus dynamique et plus agréable à regarder. En revanche pour ce qui est d'avoir un surplus d'information, je doute un peu.

Voici Clavius éclairci.

Et Herschel plus "lumineux"

Enfin Kircher et consort:

Au sujet de cette image, je n'arrive pas à me décider sur son sens de présentation. Orientation "vraie" depuis la terre : lune en haut ciel en bas ( ce qui fait un peu étrange) ou sens plus "naturel", de la lune en bas et du ciel en "haut". Quel est votre position?
Dans le cas ou une convention intergalactique inconnue de moi serait enfreinte, qu'on me le signale, je ne voudrai pas qu'une bête méconnaissance des usages dégénère en une guerre avec l'Empire

Enfin, pour ce qui est de l'image poupées russes, l'image est prise vers 23h00, 23h30. Position 43°30 N - 006°30 E. L'image est dans le sens naturel et on est pas loin d'Herschel. En fait je pensais pouvoir l'identifier avec AVL, du coup je n'ai même pas essayé de le repèrer dans le chercheur...(C'est mal )

Merci de tous vos commentaires, c'est important pour pouvoir progresser


------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 05-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite aux messages ci-dessus, je réalise que ton Clavius est bizarre. Il doit y avoir un raté d'inversion gauche/droite ou haut/bas, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les infos fournies, je crois avoir trouvé tes "cratères poupées-russes"... un p'tit peu par hasard quand même (j'avais pris les coordonnées que tu donnes pour la position sur la lune, d'où une recherche le long du Terminateur vers les 45° nord).

Si j'interprète bien ce que me donne l'atlas virtuel de la lune (freeware), le cratère au centre de ton image serait Harpalus (40km, falaises à terrasses) et celui en-dessous Foucault (23km). La photo serait donc située au nord-ouest de Sinus Iridum.

Par contre, comme le dit leonardcauvra, je pense aussi qu'il y a une inversion droite/gauche car cela colle mieux si l'on opère un miroir de la carte lunaire de cette zone. Il y a alors une meilleure correspondance pour la longue crête qui part de Foucault (vers la droite sur ta photo) et pour les cratères de gauche (sur ta photo).

Avec les infos fournies, tu peux essayer de vérifier sur un autre atlas (je n'ai pas le Gründ sous la main car je te réponds depuis le boulot).

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam > Merci, je vais préciser tout ça!

Pour ce qui est de l'orientation, en effet,qui a coché la case miroir dans l'affichage d'atlas virtuel de la lune?

je vais modifier l'orientation des images dés que possible.

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant