dodi

Jupiter en monochrome

Messages recommandés

Premiere essai avec un webcam Vesta Pro modifie en N/B:

Malheureusement je dois attendre le systeme d'echange de filtres RGB, donc pour le moment en monochrome. Le RGB sera pour l'annee prochaine pour Jupiter.

C9.25 @f30. 15fps pendant 120s. Filtre Astronomik II rouge.


Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 03-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super dodi belle imag, bien contrasté... apparament t'a chouette c9
une remarque :je ne pense pas que tu arrivera a des resultats satisfesant avec les filtre rvb pour cause de rapidité de rotation de juju : comment faire tennir en 1m30' l'aquisition de trois film distinct r , v, b (avec les manip qui vont bien (nom de fichier confirmation divers sur ton ordi) et le changement de filtre ???? ju suis hyper septique sur la fesabilité du truc... amoin que tu face la chromie avec une webcam dedié sur un instrument en // par exemple

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Bein, je compte quand-meme de reussir en RGB 120 sec en rouge (qui a le pluspart de l'info sur jupiter) et 120 sec en bleu. Le vert on fait la moyenne entre rouge et bleu (c'est tricher un peu, mais enfin ). Ce sera tres juste, mais si on n'essaye pas...

En tout cas, c'est un experiment. Mes targets pour le RGB sont Saturne et Mars, ou on a beaucoup plus de temps, et je crois que la le webcam mono en RGB va etre superieur au standard ToUCam ou Vesta car on obtient plus de nettete (pas d'interpolation matrix Bayer) et les couleurs plus correcte (le vrai 24 bit).

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de details sur le satellite non. C'est surement un artefact du processing. En tout cas, sur l'original je ne vois rien qui peut confirmer des details.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dodi,

Chouette Jupiter en N&B. J'y ai jamais pensé, mais ta photo montre que ça vaux le coups d'essayer. Perso, pour la trichromie sur jupiter, j'y crois pas trop. Mais bon, ça vaux quand même le coups d'essayer. Comme tu dis si on n'essaye pas.....

Perso, je suis plutôt partisant du "faut essayer et puis on verra". Après tout, c'est aussi l'intéret de la webcam. ça ne coute rien à l'usage sinon quelques tours de disque dur.

En tout cas, j'aime bien ta photo.

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être une meilleure méthode pour tenter d'utiliser le potentiel d'une webcam à capteur NB pour faire de la couleur, sur Jupiter, c'est le LRVB : luminance avec la NB (avec un IRcut par exemple, ou sans) et chrominance avec la ToUcam normale. Ca nécéssite de changer de webcam mais on gagne du temps, et on peut accepter une dérive modeste des détails sur l'image de chrominance. Damian Peach l'a fait cette année avec succès.
Pour Saturne, c'est possible, mais avec la faible luminosité de la planète tu vas un peu ramer avec des filtres. Pour cette planète, et en la quasi-absence de détails autres que des bandes, la même méthode LRVB est sans doute meilleure.
Pour Mars par contre fonce, c'est LA méthode, je n'ai fait que ça l'année dernière, et encore c'était avant le mode RAW j'attends 2005 de pied ferme...
Justement, je n'ai pas l'impression que ta webcam NB soit en mode RAW par contre ? Tu devrais essayer, quand tu verras l'allure du bruit à 5 i/s tu n'auras plus envie de passer trois heures de traitement pour un AVI en faisant du 15 i/s...
Parce que ton image est bonne et on voit beaucoup de détails, mais avec le mode RAW et 5 i/s tu aurais un rapport signal/bruit bien meilleur !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant