debricon

Lune gibbeuse du 1° mai

Messages recommandés

Mosaique faite à partir de 66 images extraites d'autant d'avi, j'ai ratissé large ayant lamentablement loupé ma dernière tentative (il manquait un morceau au final )
66 avi de 500 images à 10 im/s, 200 images de chaque gardées, stackées avec Registax et traitées avec iris.
Assemblage final avec IMerge et finition avec toshop
Voilà, ça prend un peu de temps quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire, c'est une belle mosa

66 images dis-tu, donc c'est fait à la barlow, ou me gourge?

Sinon, c'est fait avec quel tube? Avec des filtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos appréciations
>Toumlab: C8 au foyer, mais disons que pour être sur de ne rien oublier j'ai fait des zones de recouvrement (trop) larges
>Jorge: C'est certain que l'image originale bmp (3322 x 3547/ 33,7Mo) est plus belle mais j'ai été obligé de la réduire autour de 500Ko pour la poster et là ça perd

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est une très belle image.
Et 66 acquisition, quel courage !!!! Moi, j'ai essayé une fois mais j'en ai eu marre au bout du 10ème AVI et j'ai tout effacé...
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo tout simplement .
L'équilibre entre les parties très lumineuses et les "mers" est particulièrement réussi.Traitement équilibré aussi.
Bravo encore pour ce travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite critique, à relativiser car je sais bien que je ne serais pas capable de sortir une si belle mosaïque aujourd'hui.

Il me semble que le terminateur n'a pas une allure très naturelle car au lieu d'une demi-ellipse régulière, il présente comme un "décrochement" au niveau de Hansteen/Billy (au sud de l'Océan des Tempêtes) : en effet, il me paraît plus avancé (vers l'Ouest) au niveau du cratère Vieta (à l'ouest de la Mer des Humeurs), qu'il ne l'est plus au nord.

Si je ne me trompe pas, l'explication est peut-être celle-là : la saisie des 66 AVI a duré un certain temps (ou plutôt un temps certain, 1h, 2h ?) et, suivant l'ordre dans lequel tu as balayé le limbe, le terminateur s'était sensiblement déplacé entre le début et la fin des prises.

Si c'est ça, je te conseillerais de procéder de la manière suivante à l'avenir : commencer les prises par un balayage vertical du terminateur, car c'est la zone où des modifications sensibles peuvent intervenir pendant l'opération, avant de compléter avec tout le reste du limbe (où les modifications sont parfaitement insignifiantes).

Je ne suis pas sûr de mon explication à 100% mais si ça peut aider...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos encouragements

>Alnilam: ton raisonnement tient tout à fait la route, en effet il s'est bien écoulée 1 heure et demi entre l'acquisition du terminateur nord et sud, de quoi expliquer le légère disymétrie de la forme. Je tiendrai compte de tes conseils si je récidive, et commencerai donc par prendre le terminateur en ligne. Bravo pour ta perspicacité

François

François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant