fguinepain

M51 dans un champ d'étoiles...

Messages recommandés

Hier sympathique soirée avec quelques membres du club Copernic de Vert(78)...

Après avoir observé et photographié la comète, vers 1h du matin j'ai fait une tentative sur M51.

Canon EOS10D au foyer de la Flat-Field 4-760 (sur NJP)avec un filtre DeepSky car le fond de ciel était un peu lumineux, la lumière de Mantes (au nord) diffusait pas mal à cause de l'humidité - en fin d'observation, vers 4h, le matériel était bien mouillé.

D'ailleurs la Lame de fermture la chambre photo était assez embuée après plus d'une heure pointée presque au Zénith !!!

Bref, l'image présentée résulte d'un compositage de 1 pose de 240s + 7 poses de 480s non guidées !!!

Sur les 7 poses deux présentent un léger bougé surement du à une vibration car elles correspondent aux heures auxquelles je suis venu jeter un oeil pour m'assurer du bon déroulement de la prise de vue

J'ai rencontré quelques problèmes pour la registration... je ne suis pas encore au point pour le traitement avec les dark sur ce genre d'images. Mes dark étaient tout rouge !

Bref à force de "bricolages" je suis arrivé au résultat ci-dessous :

Image redimensionnée, mais non recadrée, pratiquement aucune dérive donc l'image couvre pratiquement 100% de la surface du capteur du 10D !

A propos des filtres...
Existe-t'il des alternatives au deepSky pour combattre la pollution lumineuse ?

Que vaut le filtre CLS Astronomik ?

------------------
@micalement
FredGui78 www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 20-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaies de te renseigner sur le filtre oxygene 3 d'apres qu'il est tres bien je l'ai vu a 600frs je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Christophe, je suis d'accord avec toi, le fond de ciel est trop sombre... J'ai du forcer un peu pour dissimuler un fond de ciel pas très "homogène" (Pb de tramage...)

Pour les dark, et bien importation des image Raw en les convertissant en CFA sous Iris et génération du dark avec la fonction "Faire un dark..."

Je me demande quand même si la buée ne m'aurait pas joué un tour en "diffusant" l'information lumineuse...
En plus le filtre Deep Sky semble assombrir énormément le fond de ciel.

Ba..., ça devait pas être mon jour

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout comme image.

Ce qui doit être bien avec la flat field, outre le rapport F/D, c'est que le champs doit être bien propre même sur les bords de l'image.

Au sujet des filtres, il y a le Idas LPS qui a la cote en ce moment avec les reflex numériques, non seulement il ne laisse pas passer les raies du sodium et du mercure, mais en plus il respecte bien les couleurs par rapport à d'autres filtres anti-pollution.
Hama, le OIII est un peu trop sélectif pour lutter contre la pollution lumineuse en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'etais pas bien reveille, c'etait pas les darks que je voulais savoir comment tu les faisaient mais les flats bien sur !

tu fais ca sur le ciel ? avec diffuseur/flash etc...

en esperant etre plus reveille

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolie ! Je suis vraiment fan de ce genre de champs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... ba non j'ai pas fait de flat, parceque j'ai déjà fait des essais en prenant mes flat sur un mur éclairé par une lanterne et c'était pas jojo !

Sur le fond de ciel y parrait que ça marche pas terrible ? - Je suppose qu'il faut les faire avant la tombée de la nuit ? Mais le ciel est bleu... normalement...

Bref, il faut que je me bicole une "boite à flat"...

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant