maire

NGC 288

Messages recommandés

En ce moment vers 1 heure du matin, nous pouvons voir deux objets du ciel profond parmi les plus fantastiques. La grande galaxie du sculpteur (NGC253) bien entendu mais encore un peu plus sud, l’amas globulaire NGC 288. Mon ami Fabrice l’a dessiné un jour: http://www.astrosurf.com/chouettastro/cielpro_fichiers/ngc288@_13nov06.jpg
Ce dessin traduit le souvenir que j’en avais au T300. Mais hier soir... j’étais devant un niveau de turbulence assez faible doublé une transparence plutôt excellente... Dans mon jardin au T600 de fines aiguilles sur M15... voilà une vison à 330x (Nikon NAV 7mm) que je ne suis pas près d’oublier... C’est une occasion unique de bien voir NGC288… le télescope à 15-20 degrés au-dessus de l’horizon... L’amas est magnifiquement résolu car la turbu reste encore acceptable !... C’est un amas très lâche, très peu concentré. On a l’impression que les étoiles sont servies sur un plateau et quelques-unes sortes du lot et sont plus brillantes que les autres qui constituent une sorte de fond… Pour moi une vison jamais vu surtout au T600... Je suis resté 20 minutes dessus rien qu’à le regarder… Tellement beau ! Presque irréel... Dans les amas globulaires qui émeuvent plus que d’autres, il y a celui-ci et le vagabond intergalactique petit et faible... qui nécessite une faible turbulence lui aussi (NGC 2419 dans le Lynx)... j’attends la période favorable... M15 avec sa forte concentration me plait beaucoup également même si c’est un grand classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce partage Maire, qui donne envie d'aller taquiner ses objets sudistes...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant