lpcustom

Balade dans le Sagittaire

Messages recommandés

Petite balade dans le Sagittaire
Pose de 20 minutes Mx716
C8 reducteur Meade 3.3 sur GP-DX/SS2k

M17

M20

M8

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles ces images. Je viens de faire les mêmes avec la TO CAM en couleur, je les posterai bientôt.

Tu parle de 20mn de pose, c'est une pose unique ou un temps cumulé? Cette question est valable pour les autres images.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Une très belle moisson d'images. Ayant presque le même matériel que toi (GP et non GP-DX), j'apprécie beaucoup.

Côté technique, quel soft as-tu utilisé pour traiter tes images ? Quelle config utilises-tu pour les images : Hires Fast ou autres ?

Et la comète ? Tu n'as pas essayé de la prendre.

Amicalement,
Olivier

PS : pour M81, un petit DDP améliorera ton image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaaaa les belles images !

Les images d'Abco de M13 et M57 m'avaient convaincu que le matériel idéal pour faire de l'imagerie avec un APN, c'était le sien. Eh bien tes images me convainquent que ton matériel est l'idéal pour faire de l'imagerie CCD.

Moi aussi j'ai des questions :

- Les temps de pose, oui, c'est 20 minutes ou 20x1 minute ou autre chose ? Il y a un autoguidage ?
- Tu observes depuis chez toi ou depuis la campagne sous un très bon ciel ? (ou peut-être habites-tu sous un très bon ciel ?)
- La représentation des images me paraît parfaite (ni sous-exposées, ni sur-exposées). Comment as-tu fait ? Et avec quel logiciel ?
- Tes étoiles sont très fines. Quand je faisais de la CCD, avec la même configuration optique, je n'avais pas ça. Qu'est-ce que tu utilises pour faire la mise au point ?
- Le SS2K (quel horrible nom), rappelle-moi, c'est pour avoir une correction d'erreur périodique sur la monture, ou un pointage automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos commentaires
ensuite c'est vrai j'ai été un peu laconique sur les explications de prise de vue et traitement je vais donc tenter d'y remedier.


  • Concernant les poses : il ne s'agit pas de poses de 20 minutes mais d'un cumul de 20 poses d'une minute.
  • Pour la capture et le traitement des images j'utilise Astroart 3, le format des images est Hires Progressif, pour M81 je vais essayer le DDP voir ce que ca donne
  • Pour les amas globulaires ils m'ont aussi déçus, je me suis appercu trop tard (au traitement) qu'en fonction de la region du ciel que je pointais ma focalisation variait.
    Ca m'a servit de leçon pour les images suivantes mais ca me pose un probleme pour faire de l'acquisition automatique
    j'ai l'impression que le systeme de map à du jeu.
  • Pour la comete pas d'images pour cause de chene tricentenaire devant
  • Le lieu d'observation : je squatte la maison de mes parents 15 km au sud est de lyon ciel pas tip-top mag 4.5 à l'oeil nu
  • SS2K = skysensor 2000 PC pour les faineants il me sert à pointer (GOTO bien util en imagerie quand meme) et surtout à corriger l'erreur périodique de ma GP-D.
  • Pour la map j'utilise le moteur de map celestron qui se fixe sur la mollette de map.

Emmanuel

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci pour ces précisions ! C'est très intéressant : tu n'utilises que du matériel "normal", et dans un site plutôt médiocre. C'est encourageant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous simplement

pas besoin de plus de précision ..... je reviens tous ésouflé de cette balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant