muller

RGB, resolution et S/N

Messages recommandés

Juste pour les RGBistes :

La resolution angulaire des images est differente suivant la longueur d'onde. En particulier entre les filtres R, G, et B.
Aussi, avant de compositer, il est sage de "lisser" (convolution par une gaussienne), les 3 images a la meme
resolution, la moins bonne mesuree sur les 3 images.

De meme, em general, le rapport signal sur bruit n'est pas identique pour chacune des images. Attention donc de garantir des temps d'exposition suffisamment long en bleu par rapport au rouge (en general c'est lui qui pose plus de probleme).

Voila ... des remarques ??? experiences ???

Note : ceci ne concerne pas la technique de LRGB .... ou resolution et S/N sont donnes par la couche de luminance L.


Bon transit a tous (moi a force de manger du riz, j'ai quelque fois des petits problemes, signe un exile taiwanais)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la technique d’application d’un flou gausssien sur la composante couleur d’une image n’est pas réservée à la seule technique RVB , mais peut être généralisée à toute image couleur , qu’elle provienne d’une webcam , d’un APN , d’une ccd couleur ou d’une image LRVB . je l’applique quant à moi avec mes images ccd couleur (Starlight mx7c) , de la façon suivante :
1 - décomposition de l’image couleur (fit 16 bit couleur) en composantes L,R,V,B
2 – recalage éventuel des couleurs R,V,B

3 – application d’un flou gaussien de rayon 1.5 ou 2 sur les composantes R,V,B (permet donc d’améliorer le rapport couleur signal/bruit sans dégrader la définition de l’image )
4– soustraction du fond de ciel sur les composantes R,V,B (afin d’avoir un fond de ciel gris mais surtout pour obtenir les couleurs des étoiles faibles)
5 – synthèse L,R,V,B

pour des images effectuées en R,V,B il est possible de créer la luminance en additionnant les couches R,V,B avec des coefficients de pondération tenant des ratios Signal/bruit de chaque composante de façon à optimiser le rapport S/B de la luminance et de partir de l’étape 3 .

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 18-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant