Alain 31

Et Encke alors ?

Messages recommandés

Non je ne parle pas des anneaux de Saturne mais de la comète 2P Encke...

On en a que pour ISON et Lovejoy ! Ah c'est sûr elle n'est pas nouvelle la 2P, un peu défraîchie sans doute !

Fin octobre une petite fenêtre sans nuages m'a permis de la voir
aux jumelles: pas de quoi péter les vitres...pardon, les objectifs, mais quand même, bien visible avec une mag. autour de 7.5 et une coma de 5' environ.
Pour une queue, je ne suis pas très sûr... (à voir s'il s'agit d'une comète mâle )
A cette date elle s'est frayée un passage à travers les galaxies de la Vierge à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon (je parle de la comète bien sûr )

Et vous l'avez vous vue ? Si vous voulez la voir n'attendez plus car elle devient très basse à l'aube: http://www.aerith.net/comet/catalog/0002P/2013.html

Quand à ISON et Lovejoy la météo du Sud-Ouest a fait que je suis toujours bredouille...

Alors bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: non le matin à l'aube il me semble que la Lune gênante ce n'est pas pour encore.
Alors après la belle photo de Lovejoy...

Fin novembre ça va être du sport pour la détecter avec une élongation au Soleil d'environ 10°

Ensuite, sauf erreur faudra attendre février 2017 (au soir dans les Poissons ) pour la revoir...


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encke étant du matin, elle est à chercher quand c'est le PQ, donc en ce moment ! C'est dans les deux semaines suivantes que la Lune gênera (PL puis DQ).

Mais bon, c'est une vieille comète à la réputation peu engageante (faible brillance de surface) qu'il faut chercher près du Soleil, donc jamais très haut ou jamais sous un ciel bien noir.

Mais les élongations du matin en automne sont favorables, donc c'est là, maintenant, ces jours-ci, ou dans 2017 en effet.

-----
Ah, zut, je viens de voir qu'on est déjà presque à la PL. Vu le mauvais temps, ça faisait un petit bout de temps que je ne l'avais pas vue et je pensais que la Lune était encore en PQ. Bon, donc a priori c'est demain matin ou en 2007...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno je m'en suis aperçu et j'ai édité avant de voir ton message !

Ce qui m'a trompé c'est la photo de PETIT OURS qui nous montre Lovejoy puis la Lune présente mais fatalement vers le milieu de la nuit. Sauf que l'heure optimale pour Encke se situe en effet vers l'aube ou un peu après !

Pardon à tous, etc, etc...

Mais non Bruno, me semble que tu avais raison !!!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer 1 semaine au PicoVeleta a engranger des tas de dessins cometarires (Lovejoy et ISON les 7 matins, Encke avant hier (magnitude 8.3 dans le crepuscule (surtout a cause de la montagne, je l'ai attendue et vu se lever derriere la crete...),C/2012 X1 (LINEAR) (m1=9-10) une fois sur 2 et C/2013 V3 (Nevski) le 12 et le 13.
Cette derniere decouverte il y a a peine une semaine vers m1=13 est maintenant vers la magnitude 9.

Je sais pas si je vais avoir le temps de vous scanner des dessins, j'ai un bon boulot de mise au propre (1m2 de dessins cometaires...!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant