Eratosthene

jupiter à la tal 200

Messages recommandés

Enfin un ciel clair, mais hélas sans voiture je suis bien coincé dans le centre ville de mon village.J'ai donc pris un carton de frigo transformé en paravent ou plutôt para lampadaire pour l'occasion et me suis un peu amusé sur orion, et sur jupiter dont c'étaient les premières vues pour la tal.
Sur orion, bien évidemment le 200mm en montrait bien plus (sans blagues) le calice commençant à se deviner au travers de fins filaments, mais la lunette ne fut pas ridicule (un instrument peut-il être ridicule sur m42?): surtout sur le trapèze parfaitement résolu en 4 étoiles alors que la vision était plus incertaine dans le newton.
Sur jupiter, je n'ai jamais cessé de me plaindre de la très médiocre qualité de mon miroir, les détails étant noyés dans la diffusion (à la loterie synta j'ai perdu, et je ne suis pas assez malhonnête pour vouloir revendre ce truc). Laver le miroir il y a quelques mois en quête d'éventuelles saletés grasses diffusantes n'a pas résolu le problème.
Du coup la vision de juju à la tal fut une véritable révélation : le chromatisme est vraiment très présent en périphérie (un joli halo bleu agrémenté d'immondes pâtés violacés) mais le contraste est vraiment très beau : les détails sont bien évidemment bien plus limités qu'au 200mm mais incomparablement plus contrastés, et ce n'est pas seulement une question de collimation je le répète, j'ai perdu à la loterie des miroirs chinois (je n'en fais pas un drame, j'ai payé le telescope le prix de la seule monture en destockage), je ne suis pas le premier, même si j'ose espérer que ça deviendra de moins en moins fréquent...
Un filtre jaune plus tard, (j'utilise le deux en un de chez ts;, polarisant et à nuances de couleurs progressives) et le chromatisme devient imperceptible : c'est vraiment un très beau spectacle qui s'offre à moi.Je n'ose imaginer le spectacle qui peut s'offrir dans une lunette de diamètre supérieur mais apochromatique...
Je retenterai un de ces soirs afin de voir si la turbulence atmosphérique peut être quand même rendue responsable de cette flagrante différente de qualité (et non de quantité, je le répète, on voit beaucoup plus de choses évidemment au 200 en termes de bandes, mais pour la finesse, la lunette gagne le match haut la main), mais cela confirme au moins une chose, le reste n'ayant que peu de valeur expérimentale, la tal est loin d'être ridicule sur l'un des objets les plus exigeants, pour une achro ce n'est déjà pas si mal.

Niveau oculaire, j'ai utilisé du 35mm baader eudiascopique, du plössl 25 orion et tal (qualité sensiblement équivalente avec un léger avantage au tal, même si la neutralité des tons va plutôt au chinois ) et de l'ortho 7mm

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observation de cette nuit, après avoir regardé du côté d'orion et perçu une vague nébulosité du côté de la tête de cheval,après un petit tour sur l'amas du cocher et m1 se présentant comme un gros morceau de coton, de nouveau juju. Je n'avais pas sorti le newton : grossissement jusqu'à 200x avec le radian 5mm qui est vraiment la limite extrême pour ne pas perdre tout le détail dans le chromatisme sur juju.
Perception de 5 bandes, les deux principales étant bien ciselées, grande tache rouge.
Sans filtre le contraste est encore bon mais la vue assez désagréable, avec filtres bleus ou jaune, légère perte de contraste, mais vison sans chromatisme moins agressive, la tache rouge se distingue bien.
Pas de comparaison avec le newt hélas.
Confirmation que la lunette est bien lumineuse, et en donne pour son argent.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une 102mm mais entre deux vagues de brouillard, le ciel est souvent bon ici...
Et on a une très belle voie lactée dans le cygne dès qu'on sort du village pour donner une idée des conditions d'observation.
Le 7mm est quand même celui qui donne la plus belle image si je ne l'ai pas précisé.
Et la turbulence était semble-t-il assez faible hier soir.

(et j'ai vraiment l'impression que la lulu est plus performante par grand froid, c'est possible, ça?)
Du coup, je rêve d'une 120mm de qualité optique au moins similaire...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une Taka 128 absolument excellente, qui taillait aisément des shorts à mon pauvre C8 en planétaire... En revanche, elle est repartie vite fait aux petites annonces à l'arrivée du Mak 180 ! Y compris en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant