cobraelise

Orion du 17/03/04

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur Astrosurf !
trois poses de 3 minutes + une pose de 1 minute + 1 pose de 30 secondes à 800ISO avec dark et offset.
Traitement sous Iris et Photoshop.
300d et objectif de 300mm en parallèle sur monture SP-DX.
Un grand merci à Thierry Demange qui m'a prêté son objectif et sa monture afin que je puisse réaliser ma première vraie photo astro !
A bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien tu en as mis du temps pour la sortir celle-la ! Je sais que tu as fais d'autres captures alors j'attends de voir (M81-82 notamment).

En tous cas elle est tres jolie cette image. Une version "en tout grand" serait peut-etre sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est est jolie cette image! j'aime bien ce genre de photo avec du champ autour!
Félicitations!

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres mignone cette image cependant j'ai une question a poser est-ce qu'avec le mème objetif de 300mm on peut faire a peu pres pareil en argentique en posant une seule fois mais plus longtemps avec du provia par exemple merci de la reponse j'attends encore bien

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous !
Je suis entrain de finir le traitement d'une photo de M101; je la posterai bientôt.
thierry fernandez -> pour ce qui est de l'argentique, je n'en sais rien ! Moi, c'est le numérique uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Fernandez : il manque une information essentielle dans le "post" c'est l'ouverture du 300 mm pour savoir quel temps de pose conviendrait en argentique.

Moi, ce que j'ai pu observer lors de séances photos avec des collègues équipés en numérique (EOS 300D), notamment à San Pedro de Atacama, c'est qu'avec les mêmes réglages (ouverture, sensibilité), le capteur CCD se révèle plus sensible que la pellicule. Donc il faut en général poser un peu plus en argentique qu'en numérique (et bien sûr, dans le cas d'une addition de plusieurs poses comme ici, c'est la totalité du temps de pose qu'il faut considérer).

Comme certains l'ont déjà indiqué ici, il est aussi possible d'additionner des poses courtes argentiques mais je préfère ne pas insister là dessus car je pense que c'est un non-sens économique et ça ne donne pas des résultats aussi spectaculaires qu'en numérique (la pellicule photo n'étant pas aussi sensible en faible valeur qu'un capteur CCD, une pose courte en argentique contient moins d'informations à additionner).

Une différence ENORME : la couleur ! Mais ça c'est principalement du au filtre infra-rouge "mortel" des EOS 300D et 10D.

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Thomas

Très bon premier post, tu te fixes la barre pas mal haute

Bien réussi, on sent bien "l'effet nébuleuse"

Bye!

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dira ce que l'on voudra ,les photos en grand champs sont vraimment fabuleuse bravo cobraelise de plus j'adore la couleur de la premiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

comme ca je peux ajouter quelques remarques :
-faire des darks (y'a pleins de pixels chaud sur ton image)
-l'est pas mauvais ce 300/4 sur les bords
-jolie cadrage
-encore plus de pose pour enlever le bruit

M'enfin c'est deja du beau boulot pour une premiere. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant