quasar 04

M 17 au C 14 & Canon 1D Mark II

Messages recommandés

Salut tout le monde

une petite image de M 17 Prise au refuge de la montagne de Lure aprés la conférence sur "les comètes" et l'observation du ciel par le public...

Une seule pose de 5 min à 400 ISO au foyer du C 14 et réducteur de focale 6.3 sous un ciel assez transparent malgré quelques passages nuageux.
Pas de dark ni offset.
Dommage que je ne puisse faire du compositage ( iris ne reconnait pas encore les fichiers RAW avec l'extention .CR2)
Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de dark ni d'offset...tu as fait des flats quand même ? parce que le vignetage, hou la la...un grand capteur c'est bien mais ça ne pardonne pas.

Quand au cadrage, hum hum...et comme il y a du vignetage...

et si tu nous faisais un recadrage sur la nébuleuse, en réduisant moins l'échelle, histoire qu'on se rende compte un peu mieux de ce qu'elle a dans le ventre cette image ?

Allez, un petit effort, un 1D mkII ça se mérite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de flat non plus! je suis comme qui dirait un peu coincé avec ce nouveau format RAW (CR2).

Sinon il faut souligner que:

-La lune commencait à se lever-
-M 17 était situer dans les lueurs d'Aix-Marseille (pas eu le temps de demander à JC gaudin d'éteindre la ville...sorry) ;-)
-une brise glaciale me perturbait le guidage

Enfin, bref, les atouts n'était pas de mon côté. j'espère recommencer l'opération le week-end prochain dans de meilleures conditions.
Donc, voilà l'image demandée par Thierry:

J'ai juste fait un crop et une légère compression. aucun traitement dessus; c'est du brut de décofrage

Amicalement, quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein faut pas s'arréter au CR2, essaye de counverir en tiff avec le nouveau soft Canon EOS viewer Utility ( meilleur dynamique ) puis tu fais une CONVERTTIFF24 dans iris et ensuite tu traites ça comme des images issues de CCD classique plutot que comme des images de DSLR...

Tiens petite question au passage ( pas obligé de repondre ) c'est pas toi Quasar qui est aux RAP avec Patrick S tout les ans ? ( même matos....)

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pi ça aussi : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé non, c'est pas moi
Merci de ta remarque pour le traitement, je vais m'y pencher dessus...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar, Thierry a raison, quand on a la chance d'avoir un tel bijou on se casse un peu le c... quand même! allez pour la prochaine fois tu me feras 10 dark et 10 flats, et tu as de la chance d'échapper à la retenue non mais!!
bon image sympa quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà thierry Legault, j'ai fait un recadrage sur la nébuleuse sans réduire l'échelle. j'attend ton verdict...
à moins que tu préfères attendre une image prise dans de biens meilleures conditions?

Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympa cet essai je trouve. Bon c'est sur que niveau vignetage et tout c'est pas ca mais ton image a l'avantage de donner une petite idee de ce que le mkII a dans le ventre.
Sur l'image plein pot on voit que les etoiles sont tres tres legerement ovalisées, il y a donc probablement de sortir encore mieux, mais c'est sur que guider un C14 à 6,3 ca commence à devenir coton...

Bah voila on en demande d'autres, ...

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'imaginais plutôt quelque chose d'intermédiaire entre les deux images, là c'est vraiment "gros", mais l'avantage c'est qu'on voit bien ce qu'elle a dans le ventre

C'est sûr qu'à cette focale et à la hauteur de l'objet, la turbu ne fait pas de cadeau. Comment a été faite la focalisation ? et le guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Alors, la focalisation a été faite avec un disque de Hartmann à 3 trous (3X120°) et le guidage au diviseur optique Célestron + oculaire micro guide Baader 12.5 mm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant