Bruno-

Dessins de mes vacances 2003

Messages recommandés

Lors de mes vacances dans le Lot l'été dernier, j'avais fait quelques dessins occasionnels. En fait, une seule soirée devait être consacrée au dessin, mais le ciel s'était couvert peu après la tombée de la nuit. Par contre, lors des autres soirées, il m'est arrivé de faire des dessins pour des objets particuliers, notamment des nébuleuses planétaires montrant des détails que je voulais ensuite vérifier sur une photo. Pour cette raison, ces dessins ne sont pas ceux des objets vedettes du ciel d'été.

D'abord IC 1295, dans l'Écu. Grande nébuleuse planétaire, mais faible. Je l'ai dessinée au Kepler 200/1200 avec un Nagler 9 et un filtre Astronomik UHC (mais elle était visible sans le filtre, qui n'apportait pas grand chose en fait). Le dessin ne contient que les étoiles vues avec le filtre. Sans filtre il y a en avait nettement plus dans le champ (mais c'est plus difficile à dessiner !)

NGC 6813 est une petite nébuleuse diffuse au sud du Cygne. Elle a été dessinée au Kepler 200 équipé d'un Nagler 9. Le filtre UHC n'apporte absolument rien.

Un dessin prévu de longue date, à présent : NGC 6960, la Petite Dentelle (la plus facile à dessiner des deux...), vue au Kepler 200 avec un Plössl 25 Kepler et le filtre UHC. De nombreuses étoiles sont visibles dans le champ mais je n'ai représenté que celles qui était évidentes avec le filtre, donc beaucoup moins que le télescope n'en pouvait montrer.

Pour compléter les Dentelles, voici le dessin que j'avais fait la semaine dernière avec l'Orion Optics 300/1200, un Speers-WALER 18 mm et un filtre Lumicon O-III :

L'objet suivant, je ne le connaissais pas avant ces vacances. Il est ensuite devenu l'un de mes favoris, à cause de sa forme particulière (d'où le dessin). Il s'agit de la nébuleuse planétaire NGC 7008. Sur le dessin, on dirait un M8 miniature. En fait, les deux lobes baignent dans une nébulosité allongée, faiblement visible dans un 250, bien visible dans mon 300. Ici, c'est encore le Kepler 200/1200, avec un Radian 4 et le filtre UHC, qui précise bien sa forme.

Autre révélation de ces vacances, et désormais l'un de mes objets favoris, la Tache d'Encre. Cette nébuleuse obscure est selon moi l'un des plus beaux objets du ciel profond, tout court, mais à condition de disposer d'un très bon ciel. Ce n'était par exemple pas le cas à l'horizon sud la semaine dernière, et mon 300 m'en a montré une image bien fade par comparaison avec celle du Kepler 200 dans le Lot, l'an dernier. Voici un dessin rapide (je n'ai pas représenté les étoiles faibles) effectué le 29/07/2003 avec le Kepler 200 équipé du Nagler 9 mm :

À gauche, la Tache d'Encre (Barnard 86), représentée comme j'ai pu (mal... on voit les traînées de crayon de papier que j'ai essayé de bien diluer avec mon doigt...), en-dessous une étoile jaune très brillante, et à droite l'amas ouvert compact NGC 6520, résolu en partie en vision directe à faible grossissement (c'est ça que j'ai représenté, avec donc une partie encore nébuleuse) mais bien résolu en une trentaine d'étoiles au Nagler 9. Cette image se retrouve sur le livre des constellations de S. Brunier dans l'une des premières pages (livre dont j'ai oublié le titre, le grand et magnifique livre à spirales avec les photos extraordinaires d'A. Fuji).

Et pour terminer, une petite nébuleuse planétaire à la forme amusante, vue cette fois avec l'Orion Optics 300/1200 (une de ses premières images - c'était lors de sa première soirée), le Nagler 9 et le filtre UHC :

Cette nébuleuse est située dans le même champ qu'un petit amas globulaire : NGC 6440.

Voilà ! Il manque le dessin de NGC 6781 (la Nébuleuse Aquila) mais je suis fatigué...

Je vous encourage à en faire autant : un dessin sur papier blanc, scannage, passage en négatif, ajustement des niveaux, et ça donne de beaux dessins !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois merci Bruno pour ces dessins et commentaires qui vont bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot au passage qui largement un arret
juste pour te dire a la foi bravo pour ces splendide dessin
et pour cette pacience
tres beau coup d'oeil et tres beau coup de crayon
alors continue comme ca
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,je sais combien c'est dur de dessiner!!
Et là,c'est magnifique!!
Les dentelles,les Np!!
Le paté en croute,ça sort un peu de l'ordinaire!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est gentil d'avoir pensé au dossier spécial de Ciel Extrême de juillet 2005 »

Sauf que mon dessin de la Tache d'Encre est incomplet (je n'ai pas dessiné toutes les étoiles), en fait je prévoyais de le refaire avec le 300 la semaine dernière mais le ciel était moins bon... À côté des dessins de la revue, il ferait... tache !

Bluedob : le ciel profond, ce n'est pas si difficile. Moins difficile que la photo (je trouve). C'est la Lune qui est difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno je te propose de publier tes deux dessins (celui-ci et ton futur), c'est très pédagogique de mettre en valeur la progression. Et puis s'il n'y avait que de beaux dessins dans CE, plus personne n'oserait dessiner

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique boulot Bruno !
Pour quelqu un qui est en pleine periode "astrophoto" (comme moi en ce moment) ca redonne une sacree envie de visuel (comme tes CROA d'ailleurs...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Raphaël : pas de problème dans ce cas. Le futur dessin est prévu pour la mi-août, s'il fait beau, mais j'ai peur que la Tache d'Encre ne soit pas bien visible depuis le nord de la France, tant la qualité du ciel est critique pour sa visibilité (mais on verra). C'est qu'elle est quand même basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant