fguinepain

M27 en 15min au 10D !

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de sortir le scope pour une petite séance d'essai depuis mon nouveau jardin !

L'objectif de la séance était de faire quelques tests photographiques. Etant un peu HS, les cartons, les travaux de déco, le jardin... ça crève pas mal, j'ai fait au plus simple

Canon EOS 10D (mode Jpeg) au foyer du C8 + Red6,3 (F env. 1000mm)
Le tirage était assez important à cause du flip-miror qui me permettait de bien centrer l'objet, d'où un vignettage important > d'où le recadrage de l'image)

Il s'agit d'une pose JPEG unique de 15 minutes non guidée sans aucun prétraitement. Aucun filtre n'a été utilisé.

Pour renforcer un peu les détails de la nébuleuse, j'ai appliqué - sous PSP - une couche (L) provenant d'une image Webcam de la nébuleuse réalisée l'avant veille.

Voilà...

Maintenant, pour la suite il faudra attendre la prochaine nouvelle Lune, en espérant qu'il fasse beau...

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe fredo... magnifique. bien détaillée et tout
vraiment tre choeutte. domage pour le vignetage

peux tu nous montrer les composante luminance et chromie ?
heu sur mon ecran les couleur sont un pâle..

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher FRED

je te felicite pour cette image magnifique
un petit vignetage certe mais cela me fait rapeler
le GRAND akira fujji
je voulais juste savoir comment avait tu parametré
ton boitier
car tu n'a pas mis par exemple la sensibilité utiliser
ci tu pouvait m'eclairer
alors encore grand bravo et continue de me faire rever

grand MERCI jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OUI, tres belle !
vraiment dommage pour le vignetage, mais la neb est vraiment belle.
Quand l'as tu faite cette photo, parceque 15 minutes de pose avec la lune qu on a en ce moment, tu aurais obtenu une image brute toute cramée, non ?
Parceque j ai justement fait M27, hier soir avec 750 de focale à f/5 et un 300D, j ai fait un test et à 5 minutes de pose à 800 ISO, j obtenais un truc quasi tout blanc...
(finalement, j ai opte pour faire des poses de 4 minutes en RAW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les gentils commentaires

Jérôme, la comparaison avec Akira Fujji est quand même un peu osée
Néanmoins, si j'arrive à transformer cet essai, c'est quand même assez prometteur pour l'avenir...

Pour satisfaire votre curiosité j'ai récapitulé sur une petite page Web différentes infos concernant cette image :
http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%20images/Fiches%20techniques/M27_Webcam-APN/index.htm


------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question:
tu utilises quoi comme flip-mirror ? un meade ou autre chose ? son diametre intérieur est de combien ? le vinetage provient du tirage entre ton apn et le réducteur 6.3 ?
car je projette de monter un flip-mirror sur mon intes M603 et de cadrer justement avec un flip-mirror meade,je voulais avoir ton avi sur ce choix quoi,j'aimerai éviter le vinetage...
merçi bcp a toi et bravo est elle jolie cette image de M27 !
a bientot bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Guillaume j'ai utilisé lors cet prise de vue un flip Meade (le petit modèle) entre le réducteur 6,3 et l'APN.
L'ouverture du flip est relativement petite (env. 25mm côté télescope)

J'ai remarqué que le réducteur 6.3 (même pour un petit capteur APS comme celui du 10D) présente de la Coma en bord de champ dans les angles de l'image - d'antant plus de coma qu'il y a de tirage entre l'APN et le réducteur...

Ce défaut est donc réduit lorsque l'APN est assez proche du réducteur. J'ai obtenu de bien meilleurs résultats en montant l'APN+bague T2 + Bague de montage sans allonge livrée avec le réducteur 3.3... tu me suis ?

Le flip représente un tirage d'environ 75 à 80 mm !

Donc pour moi, l'utilisation du Flip est à éviter, à moins de pouvoir monter le réducteur de focale entre le Flip et l'APN...

Voili voilou pour mon petit retour d'expérience...

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant