Apilaure

Photos astro avec APN familial

Messages recommandés

J'ai lu plusieurs post sur le thème "quel APN familial acheter pour pouvoir aussi faire un peu de photos d'astro avec".
Personnellement ,je me suis aussi posé cette question il y a peu. J'ai alors choisi d'acheter le Canon PowerShot S1 IS qui venait juste de sortir, principalement pour son zoom de 380mm (eq. 24x36) ouvert à 3,1. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la majorité des APN standards voit leur F/D se dégrader gravement dans les longues focales du zoom. Je me suis donc dit que je pourrai peut être tirer quelque chose en astro de cet APN, d'autant qu'il a un mode entièrement manuel où on règle tous les paramètres (limité à 15sec pour le temps de pose).
Voilà deux résultats, qui sans être évidemment capable de rivaliser avec les APN reflex canon, me semblent intéressants.

M13 : zoom optique x10, zoom numérique off, 1 seule pose de 15sec, sensibilité 400Iso, réduction de taille de 50% et filtre réduction de bruit sous registax (j'enlève les niveaux 0 et 1 les plus bruités dans le traitement par ondelettes). La magnitude limite atteinte est de 10 (TYC 2588 521), ce qui commence a être pas mal pour des prise de vue de champs d'étoiles, d'amas larges, constellations, situation d'objets du ciel profond dans leur entourage (si on arrive à voir l'objet évidemment !). Le champ obtenu est de 4° sur le petit axe.

Pleine lune : mode manuel pour choisir l'exposition et le F/D adapté en contrôlant directement le résultat sur l'écran de l'APN (j'ai pas noté les valeurs), zooms optique et numérique à fond (x32). Je trouve l'examen des différences d'albedo intéressante et je pense que ça peut donner de belles images si la lune flirte avec des nuages. Bien sûr le zoom numérique n'arrange pas la résolution !

Je vais bricoler un adaptateur pour le mettre derrière un instrument d'astro, je ne l'ai jamais fait.
Encore une fois ces images sont sans prétention et ne prétendent pas rivaliser avec les meilleures, mais elles me semblent montrer qu'on peut malgré tout s'amuser à faire des images "vraiment astros" avec cet APN compact à vocation "photo standard" et de toute façon acheté d'abord pour ça.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je fais la meme chose avec un Canon S30 (celui du paternel). Cf. mon site pour qques constellations, et un M13 en afocale.
Mais moi aussi c'est sans prétention, et plus pour me faire la main que pour sortir de belles photos, d'autres sont bien mieux équipés.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est que trop vrai qu'en astronomie, pour faire de belles images, le seul talent ne suffic pas toujours, par contre du bon materiels n'esa pas non plus la garentie d'une belle image !!

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ceux qui ont du talent ET du bon matos, ben ils nous sortent des vermeilles :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant