Lionel RUIZ

Perséïdes du 11 août!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà deux images de perséïdes réalisées le 11 août au soir à l'aide du CANON 300D. Les poses sont de 30 secondes avec le 18-55mm (en 18mm) sur trépied simple à 800 ISOeq et recadrées.


21h16TU


21h30TU

Notez la couleur allant du vert vers le rouge. Je pensais que c'était une caractéristique particulière des Léonides mais visiblement il n'en est rien.

Le maximum s'est bien déroulé aux alentours de 21h TU comme prévu avec de chouettes bolides mais aucun défrayant la chronique. Beaucoup plus brillant en majorité que les Léonides et avec un éclat allant de blanc à jaune pour les plus brillantes. Le pic est d'ailleurs plus large que celui des Léonides (15 à 20 minutes de bonheur) avec clairement le ZHR de 2/minute prévu clairement atteint.

Un souvenir marquant! Espérons que ce soir encore le ciel reste suffisamment dégagé pour le deuxième pic.

Par contre que d'avions dans le ciel!
http://aplf2002.free.fr/astroimages/perseides_2004-08-11_Lionel_RUIZ_ACA.avi

ATTENTION! ATTENTION! Fichier vidéo AVI INDEO5 de 5Mo réalisée au 300D en mettant bout à bout les clichés de 30sec pendant près d'une heure entre 21h et 22h TU.

Pour ceux ayant une petite connexion:
http://aplf2002.free.fr/astroimages/perseides_2004-08-11_Lionel_RUIZ_ACA_xvid101.avi

Le même mais en XVID 1.0.1 dégradé de moins de 400Ko de poids. (codec: http://www.divx-digest.com/software/xvid.html)


------------------
A bientôt sur la toile ou sous les étoiles!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Ca fait plaisir de voir qu'il yen a qui ont eu de la chance (couverture nuageuse très épaisse pour nous).

Merci et bravo pour la vidéo

------------------
astroman 35

http://perso.club-internet.fr/didier.lhote/Site%20astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la vidéo mais il y a 2 trucs que je ne comprends pas :

1. Pourquoi faire des poses si courtes (sauf si le but était uniquement de faire de l'animation) ? Si on a un fond de ciel pas trop pourri, on peut poser quelques minutes pour enregistrer plusieurs "flash" quitte à avoir un fond d'étoiles filé.

2. Sur l'animation, à moins qu'il s'agisse d'une mauvaise perception, la plupart des trajectoires vont de haut en bas alors que Persée est assez bas sur l'horizon. Sont-ce vraiment des Perséides ?

Sur mon site (dans la région de Belfort), la plupart des "flash" étaient zénitaux (pratiquement dans l'axe du Cygne)ou très peu inclinés (genre Polaris->Alcor), même si un ou deux avaient aussi des chutes presque verticales comme sur l'animation (et je pense qu'il ne s'agit pas de Perséides)...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le but était de faire une animation.
Sur la vidéo, seules 4 étoiles filantes apparaissent et proviennent bien de Persée. Le reste ce sont des avions. D'ailleurs, tu dis les voir "passer" or si tu notes un sens, c'est bien que le "passage" a duré sur 2 ou 3 clichés et que donc cela s'étale sur 60 voire 90 secondes et cela ne peut donc être que des avions! Les vraies étoiles filantes sont "brêves" (1 cliché forcément).

Effectivement on en a noté pas mal dans le Cygne (près du Zénith).
De toute façon cela ne sert pas vraiment de poser plus. Sinon la blancheur du fond de ciel et les étoiles diminuent le contraste. Et cela ne vaut pas autant le coup que pour les Léonides pour avoir la chance d'en avoir plusieurs sur le même cliché...
A moins d'avoir un 8mm sur du "vrai" 24x36 et non seulement un 18mm ouvert à 3.5 (j'ai pas mieux pour l'instant).
Mais déclencher à la main sur plus d'une heure ça fatigue! Je sens que je vais m'acheter un intervalomètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,super ton image la 1ere surtout j'adore et ça reflete bien la realites car hier soir nous etions une douzaine de personnes a observer cet essaim des perseides du cote de perpignan avec un tres bon ciel et il est vrai qu'il n'y avait pas que des perseides hier soir ce fut vraiment a la hauteur de nos esperance ,on a pas perdu la soirèe ,maintenant je vais visionne ta video @ plus

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc y a meme M31 en prime!!sur ta 1° image ça le fait!!

Et un grand bravo pour le montage du film,la rotation est régulière,les poses suffisantes,la sensibilité bien choisie, bref tout y est!!.........

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 12-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Enfin j'ai pu voir le pic secondaire avec 31 étoiles pour 35 min d'observation.

Est-ce quelqu'un a des photos a longue pose pour montrer au public de la nuits des étoiles le radiant des perséides.

Merci

------------------
astroman 35

http://perso.club-internet.fr/didier.lhote/Site%20astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ! On n'en voit plus assez à mon gout de ce genre de photos !

LA deuxième, les étoiles sont bien fines et on voit bien le double amas de Persée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à astroman35, j'ai composité les étoiles filantes de la "vidéo" et cela donne à peu près cela:

------------------
A bientôt sur la toile ou sous les étoiles!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Merci Lionel RUIZ pour l'image.

A bientôt

------------------
astroman 35

http://perso.club-internet.fr/didier.lhote/Site%20astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant