martial figenwald

M83/FS78

Messages recommandés

Bonjour à tous,
IL y a qq mois, Marc Sylvestre nous avait fait découvrir cette superbe galaxie dans l'Hydre -30° déc depuis la Provence avec son C11 et ST10XME.
La voici vue depuis la Réunion avec un instrument + petit, la FS78/630 et la ST7ME, monture em 200b.
Seul regret, c'était ma 1ère soirée et les poses de 180sec sans guidage étaient trop longues sans que je m'en aperçoive de suite.
20poses de 180sec

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que le tps de pose est un peu long (étoiles alongées) mais que de détails pour un diamètre de 78mm !!!
Bravo!!!

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Superbe objet, bien detaillé.

Dommage pour le bougé, ca aurait ete fabuleux au niveau des petits details de la galaxy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, sincérement moi je trouve que c'est très réussi. Le bougé est vraiment très très minime et ne gache en rien la qualité de l'image. Perso, je dirais même que le bougé est presque imperceptible.

Bravo.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien y'a du monde pour 78mm ... et le bouge ne me gene pas (t'as vu, Thierry aura pas besoin de viendre dire que ton image est toute belle ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut ...je croyais que la ST 7 faisait de l'autoguidage !
Mais elle est bien sympa la 83 avalée par la 78 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe pour 78mm.. le bougé se remarque à peine! en tout cas, si tu penses que tu peux avoir mieux, je ne demande qu'à voir!... avec impatience!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien belle photo pour 78mm de diamètre, mais comme le remarque Mezzo, n'as tu pas l'autoguidage avec la ST 7 ???
il me semble d'ailleurs que seules les caméras SBIG permettent l'auto guidage avec les montures TAKA.
chapeau bas tout de même.
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est que quelque soit l'instrument, ce n'est pas le diamètre qui va limiter la qualité de l'image (en terme de résolution), mais la focale. La lunette de 78mm résoud mieux que 2 secondes d'arc, et les images sont largement plus grandes que 2 secondes d'arc à cette focale là (Martial, si tu peux nous dire quelle taille d'image tu obtiens ?)
Sinon pour l'élongation des images, lorsqu'on a fait la survey de Palomar, j'avais mis en place une échelle toute simple : 0 si l'image est parfaitement ronde, 1 si on devine (à la loupe 20x) une élongation, mais pas sur toutes les images, 2 si l'élongation est clairement visible ( ca correspond à des tailles d'images en gros 20% plus grandes dans un sens que dans l'autre), et 3 au delà. Là, on est largement au dessus, mais bon, on ne choisit pas toujours...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Pour l'autoguidage, je m'étais déjà un peu expliqué sur les 1ères images. Pour résumé, ce n'est pas en vacances à 10000km de chez soi qu'on va se lancer ds des essais. C'est bien sur à la maison qu'il faut tout mettre au point. Et ce n'était pas le cas. Ma ST7ME n'a que qq mois, je découvre la CCD, et mon em 200b n'a pas de prise d'autoguidage. La raquette avait déjà été modifiée pour la ST4 mais comme souvent ds la vie, la fiche pour la ST7 est différente. Pas de souci, j'ai fait un cable intermédiaire. Un seul essai à ce jour mais pas très concluant. Par ailleurs, j'ai rajouté une roue à filtres sur la caméra courant mai, et encore une fois le cablage diffère. Rien n'est simple en astro !!!
En résumé, il me faut faire un nouveau cable et puis des essais d'autoguidage.
Pour la Réunion, la météo n'était pas au RDV la 1ère semaine, je n'ai eu que 4nuits valables sur la quinzaine. J'ai donc pas chercher à m'em...der et j'ai privilégié un max le rendement : entre faire 1 ou 3objets par nuit, j'ai fait un choix. M83 est la 1ère de la série et la moins réussi techniquement, rodage oblige. Les suivantes sont meilleures même si elles ne sont pas parfaites.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir opté pour la FS à la place du µ180/F6 ou de l'epsilon 160. Elle m'a bien épaté.
Le µ ce sera pour une autre fois lorsque l'autoguidage fonctionnera. L'epsilon quand à lui n'est pas adapté à la ST7. J'ai un vignettage épouvantable, le capteur d'autoguidage perpendiculaire et aussi la roue à filtres diaphragmment à mort avec un FD à 3.3.
Alain, je ne sais pas faire ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou lala , c'est vrai que les expériences et l'assurance sur image font rarement bon ménage en astro et surtout pas la semaine ou tu veux arrêter le Prozac !

Et c'est vrai que cette histoire d'autoguidage avec l'EM200 est une belle matière à prise de tête !( Je suis d'ailleurs au pied du mur et je ne sais toujours pas comment le résoudre simplement ! ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo,

je viens de commander une EM 200 Usd et m'étant penché sur le problème de l'autoguidage, apparemmment il n'y a que par le biais de caméras Sbig,que celui-ci est réalisable (sans passer par la réalisation de bricolage, interface etc..)
tu dis être au pied du mur, j'en déduit que tu n'as pas la solution heureuse non plus.
ds un premier temps, je crois que tu ne seras pas seul ds cette situation.
bons cieux à toi.
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dolger !
J'en ai échangé avec Rémy Petitdemange et Axel Canicio en espérant guider avec une webcam et astrosnap .... Pour l'instant c'est l'ECHEC !!!!
Bon sans guidage cela le fait avec la SKY , cela devient limite avec la 128 et son réducteur ( Limite des poses 3 minutes et il y en a quelques unes à mettre direct à la poubelle ) et au µ250 c'est niet !
En plus quand je vois ce qu'une ST10 bouffe en énergie ... cela m'ennuie vraiment .
y a bien la solution diviseur optique mais pas assez de back focus sur la 128 .... mais surtout je suis terriblement fainéant , pendant les poses j'aime faire la sieste ou aller mater dans les scopes des copains !

Bref faudrait que Tak se réveille ! Que l'on ait un protocole qui soit un peu compatible avec les solutions les plus répandues sur le marché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sort bien ! (et en plus elle n'est pas réduite)
Le fond est un poil noir peut-être.
Pour résumer, à ton prochain séjour tu nous la fais avec autoguidage et en couleurs, c'est bien ça ?

Je suis surpris de ce que tu dis à propos d'un vignetage énorme sur l'Epsilon avec le petit capteur de la ST7. Je suppose que tu utilises le correcteur, le tirage correspond-il à ce qui est préconisé ? L'adaptation de la caméra se fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca me parait pas tres normal cette histoire de ST7 et d'epsilon

j'ai une ST8XE depuis tres peu mais il ne devrait pas avoir de probleme (j'attends le beau temps !) faut bien faire attention au tirage: 56mm depuis le correcteur jusqu'a point focal

pour le vignettage avec la roue a filtre et le F/D3.3, claudine fait bien des images avec le T400 F/D2.22 et la roue a filtre SBIG sur sa ST10XME, le vignettage est juste visible dans les coins extremes et puis avec un flat ca part tres bien pas de soucis

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Skywalker !
>Thierry, la couleur est déjà ds la boite, c'est pour plus-tard quand elle sera présentable, mais promis la prochaine fois s'il y en a une, j'utiliserai l'autoguidage.
Pour l'epsilon, j'avais remarqué Skywalker que tu ne présentais pas d'image avec ta ST7ME et l'E160 et que tu n'utilisais que l'audine avec le kaf1600. J'ai pensé que tu avais le même souci.
Voici un flat :

On remarque que le capteur est légèrement décalé de l'axe optique. Le long côté du capteur est aussi réduit par le prisme de renvoi vers l'autoguidage. Les petits côtés sont réduits à mon avis par les filtres 31.7 de la roue.
Pour le montage, la roue CFW8A est montée à la place de la "front plate" de la caméra, puis raccord male/male pour visser ds le correcteur Taka. J'arrive pile-poil à 1-2mm près au 56mm recommandé. Il me semble d'ailleurs que la MAP devient impossible dès que tu t'en éloignes de 5-10mm.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ombre du miroir de renvoi pour le capteur d'autoguidage c'est normal, pour le reste ca me semble bizarre, encore faudrait il savoir exactement le % de perte mais un flat doit remettre ca bien

c'est normal que je ne fasse pas d'image avec la ST7ME sur mon epsilon vu qu'elle n'est pas a moi cette camera et qu'il fallait une bague pour etre a la bonne distance, mais cette fois je suis condamne a la faire cette bague vu que je viens de recevoir une ST8XE...

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant