Eratosthene

jupiter 127/1200 et newxton 200

Messages recommandés

Hier fut une de ces nuits dans lesquelles en dépit de la turbulence, la transparence était vraiment très bonne. Mon cher miroir qui a la gentillesse de parer toutes les étoiles d'un halo transformant le ciel entier en pléiades, au moins ne fut pas gêné par la diffusion atmosphérique. Étonnantes vues que celles de Jupiter car j'ai vraiment eu deux visons très belles, mais absolument impossibles à comparer. Avec le télescope de belles couleurs, la tache rouge vraiment orangées détachant nettement du reste, des traits blancs sur l'équatoriale sud nets et bien marqués, mais par contre au niveau des pôles peu de contraste et rien de bien notable niveua tropicales. Avec le réfracteur qui par définition grossit moins et capte moins de lumière, au revoir les belles couleurs, et évidemment les turbulences sur la sud bien présentes n'apparaissent pas comme ces traits de blanc marqués avec force, même si beaucoup de détails étaient présents. Par comparaison les fausses couleurs devenaient plus sensibles avec une légère dérive vers le violet, par contre les irrégularités des tropicales et la différence entre les pôles et le reste de la planète étaient plus immédiatement perceptibles. J'imagine la vue que l'on peut avoir avec un miroir bien taillé en faisant abstraction des défauts de chaque instrument pour imaginer une belle vue cumulant ce que chaque instrument pouvait m'offrir de mieux, avec un revêtement qui ressemble à quelque chose. Tout ça risque bien de se terminer en un strock avec miroir d'artisan en un jour lointain, car mine de rien, j'en aui des choses à voir avec mes trois instruments (la tal est partie pour une vocation solaire)...
(arf, jolie faute dans le titre : newxton : un nouvel instrument qui transforme toute étoiles en nébuleuse planétaire rendant impossible la recherche d'objet diffus...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

visiblement, la diffusion de ton miroir bouffe les faibles contrastes caractéristiques des régions tempérées et polaires de Jupiter. C'est bien pour ça qu'on dit que pour le planétaire, la qualité du poli est aussi importante que la forme.
Du coup, tu apprécieras d'autant plus ton futur miroir d'artisan

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra bien deux ans avant de mettre ça en place, mais j'ai déjà grâce à certains de tes dessins une idée de ce que peut donner un bon miroir... Je m'amuse quand même avec le newt, mais il faudra qu'un jour j'ai enfin le diamètre ET la qualité, et pour ça il n'y a pas 36 solutions: du pur artisanal.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant