Titix

M17/B86/M8/M16/Hélix avec FS102/300D

Messages recommandés

18/09/2004 : FS102/reducteur taka mewlon9,7 sur EM10 avec un canon 300D à Lure (70). Les poses sont en général d'environ de 150 secondes en 400 iso en mode RAW. Les images résultent d'un compositage de 5 à 7 images traitées avec registax (1 dark). Aucun guidage n'a été effectué (50% de déchets). Puis un peu de régalge de niveau et une ddp dans Iris, puis recadrage et réduction de 37,5%

Pour B86 cela donne cela (difficile de noircir le ciel et de concerver la vision de cette nébuleuse obscure)

Pour M20

Pour M16

Pour M17

Pour Hélix

Cette fois, il y a un peu de mieux : j'ai pensé à faire au moins un dark. En revanche, pour tout ce qui est traitement, il faudrait que je passe à Iris, mais je manque un peu de temps (je grade les brutes sous le bras ...)
Si vous avez une bidouille simple pour améliorer les résultats, je suis preneur.

Bon ciel
Titix


------------------
http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Titix ,
Essaye avec Iris ...autant en planétaire je trouvais qu'Iris était certes performant mais d'un long ... Autant en ciel profond avec un APN reflex , c'est le jour et la nuit avec Registax !
Pour l'utilisation je fais un mix Christian Buil revu à la sauce Halfie et hop .... comme j'en parlais tout à l'heure , en voiture Simone !
Mais fait au moins des darks !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal du tout, mais je confirme, fais des darks à la même température que tu avais ce soir là et traite avec Iris, ce sera le jour et la nuit : si tu suis le petit tutoriel qu'a fait Christian dernièrement, en 20 minutes c'est traité et tu verras quand tu as bien retiré les darks, tu peux faire ressortir les nébuleuses encore mieux que là.
Bon courage et bravo.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix !

Je trouve pas les premieres super-glop : les etoiles font pateuses. On dirait que la Map n'est pas bonne. Je dis ca parce que les 2 dernieres, et notamment Helix, sont bien mieux de ce cote la. Y'a que moi qui voit ca ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements.

Bon, je vais donc retenter de retraiter tout cela avec Iris.
Je viens de voir qu'il y a une nouvelle version .. je la télécharge donc.
En fait maintenant je fais en moyenne 4 ou 5 dark, mais avec registax je n'en utilisais qu'un seul car le programme était instable quand je commencais à le titiller pour tenter d'en utiliser davantage.

Pour la mise au point, j'utilise mon adaptateur crémaillère taka vers barillet C8. Je peux donc réutiliser la map motorisée, puis une fois faite, je bloque tout, revérifie et je mitraille toute la soirée avec ce réglage toutes les images ont donc la même map : encore qq chose que je ne devrais pas faire ! Mais en fait, difficile de ce concentrer réellement : comment ne pas partir papoter avec Albiréo "test tout" devans l'eternel et/ou regarder dans le mewlon qui n'est jamais très loin. Les poses n'ont donc que rarement la même durée (à 30' près tout de même)

Au fait, existe t il un boitier de controle du 300D (à l'image de la telecommande du 10D) que l'on pourrait se procurer ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir vu un site ou il était expliqué comment adapter la commande du 10D au 300D ...Le problème c'est que je ne me rappelle plus ou ....
On remplace la prise à trois fiches par un petit jack ( en plus c'est plus facile à enquiller que les 3 fiches ) et il faut peut être bidouiller au niveau du Firmware .... Si Chris nous lit , il va nous éclairer !

Nos amis de chez Canon ne la solde pas mais quel confort quand on est un véritable fainéant naturel ! L'idéal , tu lances pour x poses et tu reviens après avoir été soit squatté les scopes des copains soit piqué un roupillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony>
quote:
Y'a que moi qui voit ca ou pas ?

Non, je confirme, il y a un probleme au niveau de la mise au point, et le suivi est perfectible aussi. Sur ces versions reduites ca ne se voit pas tant que ca, mais je suis sur que sur les versions à 100% ca doit etre plus flagrant (notamment M16).

Pour ce qui est de la telecommande intervallometre du 10D, j'en ai achete une pour mon 300D, je l ai faite modifier par une boite d'electronique sur Rennes (R.E.R pour ceux qui connaissent le coin), ca m'a coute 3 ou 4 euros main d'oeuvre comprise (j'y suis alle avec le 300D, et le gars a mis moins de 5 minutes pour faire l'adaptation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix,

Content de te revoir en imagerie! Je vois que le 300D est bien mis à contribution.
Pour les remarques, je crois que tout a été dit...mise au point à refaire régulièrement, dark...Les resultats sont sympa mais la FS peut te permettre de faire beaucoup mieux.
J'ai un faible pour Hélix qui ressemble assez à celle que j'ai fait à la web cam dernièrement mais avec plus de champ bien sûr. Elle est pas facile à choper celle la...
Tu n'as pas encore essayé de M31/33 qui doivent bien se prêter au champ de la FS associée au 300D??
Je vais voir si je peux t'en retraiter 1 ou 2 et te les envoyer en direct.
A+
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezzo .. c'est bien pour cela que je cherche cette telecommande.
J'aime bien l'imagerie, mais c'est certain que profiter en prime du mewlon en visuel ou du telescope des autres : ca le fait.

Pour le suivi, l'EM10 a en gros 50% de déchets sans aucun guidage sur 200 secondes. Pas si mal avec une focale aussi importante. Helix est plus précise car j'ai fait pour 3 poses du guidage via diviseur optique/oculaire réticulé (dont deux poses à 200 iso l'une de 7 et l'autre de 10 minutes)
Pour ce qui est de la map, j'ai vraiment beaucoup de mal à obtenir des étoiles plus fines que cela. Y a t il un progamme qui diminuerait le diamètre des étoiles campturées ?

Voici ce que cela donne sans réduction (on remarquera que le dark n'est pas tip top ici !) Je retenterais de tout retravaille en début de semaine porchaine : affaire a suivre

Bon ciel
Titix

------------------
http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la map , il doit y avoir une chiée de trucs pour le faire , perso , j'utilise DSLR Focus de Chris Venter ; efficace mais pas infaillible ( j'ai planté tout le travail d'une nuit en pensant que j'étais pile poil ... et j'étais pile plouf ! )enfin j'aurais pu vérifier à la première série ...pêché d'orgueil !
Son seul vrai défaut est de n'être pas en français ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant