llacote

Helix, M16 et M17 au canon 300D + Megrez 80

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

JE vous livre qqs images faites à Str Helene (33).

Megrez 80/480 SD + reducteur/aplanisseur Televue 0.8 + filtre Orion LPR Skyglow - auto guidage LPI

Helix = 100 min = 20x300 sec (ISO 400, Raw mode).
Pretraitement et registration des poses sous Iris4.0 (dark, pas de flat, pas offset)
Post-traitement avec Paintshop Pro + NeatImage + recadrage sur le centre.

M16/M17 = 75 min = 15x300 sec (ISO 400, Raw mode).
Pretraitement et registration des poses sous Iris4.0 (dark, pas de flat, pas offset)
Post-traitement avec Paintshop Pro + reduction à 30%

les versions grands champs sont disponibles sur http://astrosurf.com/lacote/ciel-profond-300D.htm

Amicalement,

Laurent LACOTE (Bordeaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent et bravo pour les images !

Tu me confirmes une fois de plus que cette "petite" lunette a un vrai potentiel pour la photo (en plus de sa facilité de transport pour les voyages dans le Grand Sud).

Ici, on a eu malheureusement peu de ciel clair pour que je puisse faire grand chose cette année avec la mienne (en argentique) mais j'essaierai de "poster" prochainement quelques images...

Une question : tes nébuleuses me paraissent bien rouges pour un APN (qui les sort généralement roses/mauves). C'est le résultat de tes post-traitements ou tu as "bricolé" quelque chose sur le 300D (du genre retrait du filtre IR) ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments.

Réponse à mfavret : les nébuleuses M16 et M17 sortent bien rouges avec le filtre LPR, sinon, effectivement, elles ont une dominante rose (j'avais fait le tests sur Orion, visible sur mon site). En 5 minutes de poses, ces 2 nébuleuses ressortent vraiment bien et elles étaient pourtant tres basses sur l'horizon (22-25° - images prises le 18/09)

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

M16 et M17 spectaculaire individuellement sont ici toute à leurs honneurs avec ce merveilleux champ.
D'autant plus que celà est rare car M16 est connu surtout pour ses pilliers.
Chapeau et si l'idée de grand champ te reprend n'hésites pas tu shoot, tu traites tu post...

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh jeune homme, c'est très beau!!
Helix sort très bien! Dis moua c'est quoi ta monture?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elles sont très belles. Même question qu'Halfie c'est quoi ta monture ?

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle HELIX, je suis sous le charme d'autant qu'elle est au milieu d'un champ d'étoiles et non pas comprimée dans un petit champ, non vraiment extra, j'adore!!!


JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique Laurent, je m'attendais bien à du "lourd" au vu des brutes mais je suis quand même surpris du punch! Hélix pète bien, tu vois que çà valait le coup ! je précise pour les autres que le ciel était bien pollué par les lumières du stade, vive le filtre LPR...
pour la monture je me permet de répondre à ta place: c'est un LX90 "customisé" en équatorial ,autoguidé par une LPI. Vous voyez qu'on peut avoir des supers résultats sans forcément invesir dans une EM500!!
bon vivement la prochaine soirée, j'attend une paire d'anneaux pour la 80 ainsi que le capteur NB, faut que je trouve quelqu'un pour le monter...
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces compliments, je reconnais qu'elles me plaisent bien, ces images et je pense sincerement que le fait d'avoir passer de 800 a 400 asa a diminuer drastiquement le bruit (sans oublier le filtre LPR qi filtre divinement bien), car, comme l'a dit JB qui etait présent lors ce cette soirée, il y avait de la pollution (le stade de foot), en plus de la lumiere du voisin allumé à 3 metre de la monture.

Donc, effectivement, la monture, c'est simplement un bricolage maison en bois (epais tout de meme), avec les reglages pour ajuster la mise en station (je bigourdanne 1 petite heure avant les prises de vue) et l'autoguidage LPI (à pas cher non plus) fait le reste.

Bonnes nuits a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant