Serge

Quelques images lunaires de ce matin

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

La turbulence étant faible ce matin j'en ai profité pour faire quelques prises.
Vos commentaires sont les bienvenues

Copernic à la barlow 3x

Rimae Hippalus (barlow 2x)

Kies (barlow 2x)

Fra Mauro (barlow 2x)

Capuanus (barlow 2x)

Scheiner (barlow 2x)

Et enfin Pitatus (barlow 2x)

Bonne nuit et/ou bon courage pour ceux qui observent

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié ces deux là :

Longomontanus :

Copernic à la barlow 2x

Je suis interessé par vos avis et expériences concernant le traitement des images lunaires

Bonne journée

Serge


------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge..
a propos de traitement, tu peux, nous detailler le tiens ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Ben en ce qui me concerne c'est très basic : Masque flou

J'ai essayé les ondelettes qui passent pas trop mal dans certains cas.

Mon problème c'est que j'ai en général la main lourde car j'aimme bien l'effet un peu dur mais bon j'apprends à me calmer et je m'éforce à être plus lite.

Qu'en penses tu ? Sur quelles images (toutes ?) verrais tu des actions correctives ?

Quels traitement utilise tu sur la Lune ?

Merci

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Moi j'aime bien tes images, elles sont détaillées et fines.

Seule critique : certaines zones sont un peu cramées. Est-ce lié au traitement ou est-ce après ajustement des contrastes ?

Si c'est le premier cas et si tu utilises IRIS, tu peux peut-être, après avoir fait l'addition, faire un mult 0.8 avant tout traitement. De toute façon tu pourras toujours ajuster luminosité et contraste après.

Moins j'aime bien le vancittert qui marche bien sur la lune et qui à mon avis mérite toujours d'être essayé.

Belles images tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,

Génial car c'est justement le genre de conseils que j'attendais, je vais essayer le Vancitter ainsi que le mult.

En fait jusqu'à présent ma procédure est la suivante :
1/ Je fais un coup d'ondelettes ou de masque flou
2/ J'ajuste la luminosité, le gamma et le contraste
3/ Je diminue éventuellement la taille de l'image
Le tout sous Iris saus pour les rotations que j'effectus avec Microsoft Photo Editor

Merci pour les infos

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vancittert, n'hésite pas à faire beaucoup d'essais, en faisant varier les paramètres :
- soit un seul vancittert
- soit 2 vancittert consécutifs (là, il faut mettre des valeurs faibles aux paramètres

De toute façon tu vois l'image se transformer à chaque itération, ce qui te permet d'aller vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ;o)
Ma préférence pour Copernic à la barlow 3 (je pense que lorsque les conditions ne sont pas trop mauvaise, il faut essayer de grossir au maximum, pour faire ressortir les détails, quitte à éventuellement diminuer après traitement si l’image manque de netteté, pour ma part je travaille systématiquement avec une focale de 10 mètres sur le 10 pouces, (un peu moins au vu des images, que le 600 de Ludiver) soit un rapport FD de 40, j’utilise pour ça une barlow 3 TELEVUE avec du tirage.
Pour le traitement, sur la Lune j’utilise REGISTAX2 (malgré de nombreux bugs dans le programme et des plantages intempestifs) je n’ai jamais réussi à faire mieux avec IRIS (contrairement aux planètes) mon gros problème avec ce logiciel, est de réussir un parfait alignement des images lunaires, sinon effectivement pour le traitement proprement dit , IRIS se révèle nettement plus complet et performant, il m’arrive d’ailleurs de sauvegarder mes images après registration sous Registax et de les traiter sous IRIS (lorsque j’ai le temps ;o)
Un regret, je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat probant avec la commande DISTOR2, les résultats me semblent au mieux équivalents, et même parfois moins bons (avec de petites déformations ) mais sans doute, certains ont une bien meilleure expérience dans le domaine et ne manquerons pas de nous la faire partager ;o)
Autre problème auquel je me heurte (pas que sur la Lune d’ailleurs, à cause de ma monture altazimutale) est le phénomène de la rotation de champ, qui à mon avis a un effet non négligeable (dès que l’astre observé se trouve à plus de 60° de hauteur) sur des films d’une minute à une minute trente, facilement visible lorsque l’on essaye d’assembler dans une mosaïque des images prises à une ou deux minutes d’écart, la correspondance des détails, ou la superposition des images (commande calques différence sous photoshop pour superposer 2 images) n’est parfaite que sur une partie de la photo.

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,


je trouve que tes images s'améliorent, les conditions aussi ! Elles sont sympas!

Mes 2 préférées niveau traitement sont:

Rimae Hippalus (barlow 2x)
et
Fra Maury euh mauro

Pour ma part, lorsque y'a pas mal de turbu, la fonction distor2 m'a apporté un plus.
Par exemple pour tycho du 5 septembre, images réduites toutes les 2 à 85% cause turbu :

Registax + photoshop:

IRIS avec Distor2 + photoshop:

Si on regarde autour du cratère, partie en haut à gauche et en bas à droite, c'est plus net avec le distor2. Faudrait faire une image animée en GIF pour que la comparaison soit plus aisée mais je sais pas faire :/.
J'ai fais un distor2 léger, une valeur de 1 ou 2 (ça monte jusqu'à 5). Et faut bien choisir son image du départ (une des meilleures, donc un des premières après avoir fait BESTOF et SELECT) qui doit être nette ET pas déformée par la turbu! Donc faut comparer.
Après choisir des points stratégiques à sélectionner, bord des cratères, moi par exemple je fous la dose, genre je mitraille l'image de points de sélection, si y'a un cratère genre tycho je mets une dizaine de point faisant tout le tour du cratère, 3 ou 4 à l'intérieur à des endroits stratégiques genre des petits dômes, et sur des zones autour du cratère qui sont contrastées vouala . Bref nai pas peur de cliquer dans tous les sens mouaarf!

Bref, Elie je te conseille vivement d'utiliser ce machin, ça déchire, c'est le petit plus qui te permet d'avoir une image sympa quand la turbu n'est pas au top plutôt qu'une image moyenne !

Sinon pour Serge, pour le lunaire le masque flou le risque c'est d'avoir une image "criarde", un peu flashy et des bords crâmés. Vancittert (genre vancittert 3 5 ou 4 4) est sympa, et les ondelettes sous IRIS, celle tout en haut à +10 ou +15. Ou alors registax avec taille de l'image à 200%, pousser l'ondelette, pas tout en haut, mais celle juste en dessous à 18, puis faire la suite sous photoshop.
Cette dernière solution ne marche qu'avec un compositage de 250 ou 200 images au moins!

En tout cas le traitement lunaire est très très délicat, pire encore que saturne ou jupiter je trouve, c'est vraiment pas évident d'avoir une image correctement exposée, nette, pas surtraitée, par criarde, avec un minimum de bruit, et sans effet peinture due à l'utilisation du filtre antibruit de photoshop ou paint shop pro.

vouala bonne chance!

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Démonstration réussie et probante, faut que je retourne étudier cette fonction DISTOR ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements je sais ce que je vais faire ce week-end.

En tout cas pour mes captures lunaires je ne dépasse généralment pas la minute.

Bon je m'y recolle en suivant vos "recettes"

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur certaine d'entre elle, tu as effectivement de soussi de registratioon imparfaite, peut etre qu'une selection plus severe pourait ameilliorer le resultas
perso, comme dit plus, sur la lune j'utilise esclusivement le vancittert en 1, 2 ou trois couches selon de quoi on part, mais faut avoir la main tres legère
genre (pour le images de rolf) 6 1 puis 5 2 puis 4 1
m'enfin c'est un cas a part ses images d'origine etant spectaculairement comment dire... soft (tout du moin cette dernieres serie) du fait de la turbu
dans ton cas essaye soit de m'envoyer soi de mettre a dispo un .png 16bit de tes images composité avant traitement. on ver ce qu'on peut en tirer
belle image dans l'ensemble, domage pour les dedoublements içi et la

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est parti Fred

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant