Nicolas Z

M42,dessins au 150 et au 300

Messages recommandés

M42,au newton 150/750

C'était le 28/12/02 a Poigny la foret (78)
avec mon ancien 150/750 fait maison
G=71.4x
sous un ciel assez lumineux

Celle là a été dessinée sur deux soirs,depuis mon balcon de Suresnes,dans les hauts de seine(!!)
telescope kepler 300
G=286x et143x avec et sans filtre oIII
07et08/02/04
Magnitude limite environ 3,5
turbu passable
transparence bonne
Pleine lune et vent fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un beau dessin ! Ah, on va envahir la gallerie, vous allez voir les photographes...

Ce qui est intéressant, c'est qu'une semaine plus tôt (le 01/02/04) j'avais fait ça :

C'est un dessin inachevé, à refaire, parce que c'était tellement difficile de représenter tous ces détails... Les conditions étaient un peu les mêmes, car j'avais une grosse Lune gibbeuse au-dessus d'Orion. Eh bien il y a des points communs ! Par exemple la petite "pointe" à gauche du Trapèze, ou les zones "creuses" au sud-ouest (en haut et un peu à gauche), et les sortes de nodosités au sud du Trapèze (en haut un peu à droite.)

Tu as du y mettre du temps pour représenter la région centrale ?

Au fait, tu pourrais indiquer l'orientation en l'ajoutant discrètement sur l'image...

-------------------------------------

Tiens, je viens de m'apercevoir que sur mon brouillon très raturé, la zone centrale était une zone plus sombre et non une zone plus brillante. Du coup, autour du Trapèze, j'aurais dû colorier moins fort. Ah là là, c'est vraiment un dessin à refaire !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,il n'y a pas que les ccd pour sortir des détails de cette fabuleuse région centrale dans de mauvaises conditions.Certes j'y ai passé des heures mais on ne s'y ennuie pas!
C'est interessant de comparer les dessins;on a vu les memes choses,sans les interpreter pareil:
Dans le mien j'ai exagéré les 3 zones brillantes au sud,c'etait assez faible mais on les retrouve sur les photos et sur ton dessin.Je n'ai pas vu F (collimation?) ni la grande pointe S-E qu'on voit sur le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au faite, nico, j peux avoir une photo de ton 150 maison ?

mci mci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : en fait mon dessin est raté, je l'ai quand même remis au propre parce qu'il y a des choses intéressantes dessus, mais si tu voyais le brouillon, avec plein de ratures... Certaines zones que j'ai représentées sont sans doute inexistantes ! Le problème est qu'on voyait PLEIN de choses, mais c'était impossible à bien dessiner... Bref, c'était un dessin inachevé et à refaire. Mais sur lequel il y a des points communs.

Mais bon, il va falloir que j'apprenne à estomper proprement comme tu le fais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,J'ai gardé l'optique du 150 mais quand j'ai reçu le kepler 300 il a fallu faire de la place.Comme c'était une première et maladroite réalisation je me suis debarrassé de ce qui allait autour.c'est dommage mais je n'en ai qu'une diapo floue.Ce télescope était un cauchemar,je l'ai construit au moins 3 fois et il était trop difficile a régler.on l'avait surnommé le "cageot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ,ben, m en passerai alors de la photo

tu vas construire un microbe alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,c'est ce que j'ai prevu,ou alors plus petit encore;tu imagines un strock de 150?
Mais bon,il y a encore du boulot pour améliorer le 300.
Et le tiens,il avance bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas , bravo pour ses 2 dessins. J'aimle bien le 1er. Mias dis moi avec quoi travail tu, avec une gamme de crayons blancs sur papier noir ou avec des crayons gris sur papier blanc? Merci d'éclairer ma lanterne, car le dessin deep sky me tente bien..

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyoastro,je fais d'abord un croquis a l'oculaire sur une table lumineuse.Le dessin définitif se fait sur calque;je dépose le graphite sur un mouchoir.
Je procède par couches;d'abord les nébulosités faibles puis les plus brillantes.
Mais il il a presque une méthode par objet;les nébuleuses obscures se découpent à la gomme,les galaxies vues par la tranche doivent avoir leur forme dès la première couche.
On peut aussi uiliser le procédé du pochoir,a chaque nouvelle forme il faut faire preuve d'imagination.
J'ai aussi essayé le dessin en positif mais cela ne me convient pas

------------------
Nicolas Zannin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,on peut voir des coups de crayons sur ton dessin;quand je dessine le crayon n'est JAMAIS en contact avec le papier;je prends une autre feuille sur laquelle je gribouille des gros patés bien appuyés,sur lesquelles je viens frotter le mouchoir.
Mais la présence ou l'absence de traits de crayons ne fait pas à mes yeux la valeur d'un dessin,car un dessin doit toujours etre interprété par celui qui le regarde,et un aspect proche du rendu photographique peut aussi induire en erreur:
S'il est vrai que mon dessin au 150 est très proche de l'apparence visuelle,je dois dire que celui fait au 300 en est assez éloigné,mais il rend compte,comme le tiens,de ce que j'ai vu,avec quelques imprécisions de positionnement.
ce qui est sur dans ce dessin,c'est l'existence des détails,leur différence d'eclat et leur positionnement "approximatif"
Au fond,un dessin astro peut etre un relevé d'observation ou une évocation qui donne envie aux autres de mettre l'oeil a l'oculaire,mais assez difficilement les deux.
Pourquoi ne pas élaborer une échelle (comme celle du seing et de la turbulence)qui rendrait compte de la précision obtenue en matière de:
-sureté des détails
_surete des formes
-sureté des positions
-sureté des brillances relatives
-ressemblance avec l'aspect visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les coups de crayons, c'est dû au fait que j'ai dessiné M42 avec un crayon de couleur rose, et mes crayons de couleur ne sont pas aussi bien adaptés qu'un crayon de papier à ce genre de dessin : il faut appuyer et colorier, ça ne se dépose pas si facilement sur le papier.

Effectivement, on peut dessiner pour rendre l'impression à l'oculaire, comme le premier dessin, ou pour représenter tous les détails perçus, comme par exemple sur mon dessin de NGC 7023 de mon dernier CROA (où presque tous les détails ne sont perçus qu'en vision décalée.) Plutôt qu'élaborer une échelle, je préfère me contenter de prévoir une case "Description" dans laquelle on note l'aspect visuel : c'est là qu'on pourra dire si les détails dessinés sont devinés, évidents, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok nico
ben, mon 300 avance doucement la partie mecanique me freine

pour le 150, ben, j ai essayé de dessiner un 150 deux fois moins volumineux que le microbe.. c est n'est pas bien possible si on veut rester dans le design type du dobson
mais si on sort de ce design, ouep ca peut etre bien possible

sinon, y a le 150 (je crois que c est un 150, de memoire) de mel bartel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant