Charles

1h de pause pour coincé la bulle..

Messages recommandés

L 30x1' RVB 10x1' C8 f5,3/GPD et MX 716-roue maison/filtres Astronomik
En ville alt 340m le 17 Septembre/Moselle.
Prétraitement standard/Astroart.
Voilà pour la partie facile
Le traitement c'est plus hard.....
Voici la version traitée par Thierry Allais que je trouve très réussie
@+

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image, Charles !

Tiens, Thierry, tu bosses avec AstroArt ?

Le traitement est tout en douceur, bravo.

Je m'étonnais, de prime abord, que nos amis mosellans fassent des images ces temps-ci, mais en lisant la date, je comprends mieux !

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Charles !

Tiens c'est interessant de comparer avec celle que j'avais obtenue l'an dernier.

Même instrument (C8 à FD5), un champ plus petit (MX516), compositage RRVB pour tenter d'atténuer la grosse étoile bleue.

Ton image me parait meilleure au niveau couleurs, la mienne manque de rouge.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Merci à Charles d’avoir bien voulu me « prêter » sa belle bulle , c’était un sujet de choix : autant s’amuser à faire des essais de traitements (test de la déconvolution d’astroart) sur une belle image
Donc coté traitement :
- DDP pour éviter la saturation des niveaux hauts et les légers artefacts qu’aurait provoqué la déconvolution autour des étoiles très brillantes
- déconvolution pour focaliser la lumière des étoiles et gagner en netteté .le procédé parait intéressant car il affecte peu le bruit et ne génère pas d’artefact comme d’autres traitements de déconvolution . j’ai aussi fait des essais sur des nébuleuses planétaires , des amas d’étoiles qui ont bien marché (Marc : merci d’avoir bien voulu m’adresser NGC7331 pour mes essais , mais mes résultats sont par contre décevants avec ce traitement)
- log pour la visualisation des faibles niveaux de luminosité
- légère augmentation de la saturation des couleurs pour compenser le tassement des couleur dû au log
- légère réduction de bruit avec Neat image (surtout pour le fond de ciel , c’est quand même une image faite en ville !)

je n’ai pas touché à l’équilibrage des couleurs qui me paraissait d’emblée très bon ,j’aime beaucoup d’ailleurs les différentes nuances de couleur de cette nébuleuses et des étoiles environnantes ( la roue à filtres maison marche bien !!)

Vincent > je crois que la légère différence de couleur entre ton image et celle de Charles provient d’un coefficient de bleu un peu plus faible chez toi dans la composition RVB (je crois que tu as les mêmes filtres que Charles) , quant à la saturation , il suffit de l’augmenter
Sinon , c’est intéressant de comparer les deux photos : la résolution et les détails sont assez proches

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah châpeau c'est vraiment beau!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aimé celle de Vincent et bien ta bulle , Charles , mérite également quelques applaudissements et tant pis si elle finit par exploser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image !
Et merci pour avoir indiqué tout le parcours allant de la prise de l'image jusqu'aux détails du traitement.
C'est vraiment très précis.
On en re-demande !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant