looney

Enorme Aurore Boréale ce soir...

Messages recommandés

Je "copie" le post que j'avais mis dans Astro Pratique, intitialement je n'avais pas prévu de pouvoir faire des images... Donc voici, désolé pour le doublon (si un admin veut virer le post d'astro pratique...) :

Vous ne le croirez pas... Un trou dans les nuages...
En plein centre ville de Montréal... MAGNIFIQUE !!! Et c'est pas encore fini, je suis à l'affut d'un second trou...
En attendant et meme si ce n'est pas le forum images, vu que j'ai lancé le post ici... Quelques petites vues :

Vue de ma petite rue derriere la maison, des nuages continuent à passer (noter la belle couleur vapeur de Sodium de ceux--ci ) :

Assez incroyable : des draperies vertes jusque dans ORION...

Les pleiades semblaient etre le "radian" de l'aurore :

L'horizon Ouest est le plus spectaculaire en intensité et en mouvement des draperies lumineuses... Ca evolue tres vite :


Une, côté sud :

UN oiseau :

Et enfin un visage :

UN rapide CROA depuis mon balcon sur une grosse artere passante de Montréal :

Le ciel est embrasé du Nord au Sud. Les pleiades sortent peu à peu du "centre" de l'activité. Mais chose incroyable, je vois nettement des vagues de lumiere avancer a des vitesses hallucinantes et les bandes vertes bien visibles "clignottent" comme si des eclairs les allumaient... Je reste bouche béée c'est la premiere fois de ma vie que je vois ce spectacle aussi nettement !
Dans Orion, et même à environ 20° de l'horizon sud, des draperies s'ettendent et remuent calmement.
La couleur est franchement verdâtre, quasi phosphorescent.
Les draperies on des formes de "boomerang" et scintillent tres "violemment". On dirait que les vagues de lumieres se deplacent d'ouest en est.
Dômmage simplement que les lampadaires au Sodium viennent m'eblouir... Le CENTRE VILLE de Montréal est réputé pour son taux élevé de polution lumineuse...
M'enfin je suis comme un gamin, le temps s'est arreté, le ciel danse pour moi ce soir !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau spectacle. C'est bien (pour ces spectacles) d'habiter sous ces hautes latitudes
Plus bas en France, j'ai un bon climat mais point d'aurores boréales aussi belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qu'est-ce que j'aime le Québec... *soupir*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antarès2004,

"Hautes latitudes" pour le Québec ?
46°N, soit tout comme la France en moyenne. Alors, pourquoi ne verrait-on pas aussi les aurores boréales par chez nous (50°N pour Lille, encore mieux !!) ?

Une explication ?

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, c'est suuuuuper ca, merci!!!
(dommage pour les fils electriques). sinon des photos magnifiques.

jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas Eric, j'ai vu des lumières comme ca à Stockholm et si je pense a la geographie, cette ville est, comme Montreal, plus proche au pol nord que Lille? (mais j'ai lu ici quelqu'un avait prit des photos des aureoles a partir de la France, je ne me rappelle plus qui c'était).

salut
jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images

Pour des images en france on en a fait des belles au Champs du Feu et jusqu'en provence je crois, lors de l'aurore de novembre 2003. Pour une explication sur la plus grande chance d'avoir des aurores a Quebec qu'en France, je n'en suis pas sur, mais l'inclinaison de l'axe terrestre doit faire que certaines zones se retrouvent plus facilement "exposees" que d'autres. Il suffit de regarder les cartes d'alerte des aurores, c'est pas vraiment centre sur le pole. Piste a creuser ? Peut-etre une question a mettre dans le forum general.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jutta,

Latitude de Montréal: 45°30'N
Donc comme la france en moyenne.

L'explication doit être ailleurs...

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication vient du fait que les aurores sont centrées sur le pôle nord magnétique, et pas sur le pôle nord géographique. Il y a un décalage de plusieurs degrés entre les 2.
Le pôle nord nord magnétique se trouve justement au nord du Canada, ce qui fait que les aurores descendent à des latitudes plus basses en Amérique qu'en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une très forte alerte pour la nuit dernière et entre minuit et 3h30 du matin, malgré de la brume, en suivant l'évolution sur le net et comme je suis un passionné j'ai veillé . J'ai pris une dizaine de clichés. A l'oeil nu on ne voyait pas bien, peut être une légère lueur noyée dans la brume, mais il faut se méfier. j'ai fait dévelpoper les photos aujourd'hui (argentiques) et les aurai demain. Si parfois une lueur apparait sur les images je vous tiens au courant. L'alerte se maintient et il est encore possible ce soir d'en voir s'il fait beau naturellement. Pour cela allez sur le net voir le site de spaceweather.com.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Dur de se lever ce matin...
Pour ce qui est de la frequence des aurores au Québec on va faire une mise au point :

- NON le Québec ce n'est pas le Pôle Nord, Montréal est à 45°35' Nord, à peu près comme Valence donc...

- OUI le fait qu'en Amérique nous voyons plus d'aurores est dû, comme l'a expliqué Cyrilleb à l'excentricité du pôle magnétique par rapport au pôle géographique. :
Le pôle nord magnétique actuel se situe quelque part dans les iles canadiennes à plusieurs CENTAINES de Km du pôle géographique. Pour bien comprendre que ce phénomène n'est pas négligeable, sachez qu'à Montréal, une boussole vous induit en erreur de plus de 15° vers l'ouest !!!

- Un truc tout con aussi : ici, l'heure est décallée par rapport à la France : en été nous avons +1h sur le soleil (ce correspond à l'heure d.hiver en France), en hiver nous sommes à l'heure solaire... Ca veut dire qu'en ce moment à 17h30 il fait pas mal nuit déjà... Ca fait des soirées astronomiques qui commencent plus tôt, beaucoup plus de gens qui pointent le nez sous les étoiles en rentrant du boulot...

En tout cas je garderai un magnifique souvenir de cette aurore. Apparamment elle fût pas mal exceptionnelle à ce que j'ai pu en lire.
J'ai pris beaucoup d'images. Pour ce qui est des parametres de prises de vue, mes photos sont faites au Canon G3 sur trépied, 15s a f/2.4 100iso et meme 50iso pour certaines. Les deux dernieres sont faites avec un CANON 10D en 4s et 6s de pose... Les clichés issus du 10D sont beaucoup plus riches en informations et de bien meilleure qualité.
N'oubliez pas que c'est fait en plein centre ville Montréalais, la polution lumineuse est tout à fait comparable à celle de Paris...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney, est-ce que tu peux mettre les autres photos comme paquet quelque part pour qu'on puisse les voir s.t.p.?

Merci
jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un a la possibilité de prendre un avion pendant les auréoles ca c'est a voir. Une fois l'année dernière j'avais cette chance en allant en fait à Stockholm, j'étais assis près du pilot et c'était fou, car je n'avait jamais vu ces phénomènes avant.

jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance de voir l'aurore de la nuit dernière depuis la Meuse.
J'ai commencé à l'observer vers 22H45 TU. Le ciel n'était que partiellement dégagé mais on pouvait quand même distinguer une vague lueur sur l'horizon Nord (NNO pour être plus précis).
Petit à petit cette lueur a gagné en intensité puis s'est étendue vers l'est et l'ouest. Par moments j'ai cru voir une teinte orangée apparaitre puis disparaitre presque aussitôt.
Vers 0H45 TU le ciel s'est un peu dégagé vers le Nord et j'ai vu un "faisceau" lumineux vertical d'environ 15° de hauteur qui a disparu au bout d'une minute ou deux.
Ensuite l'activité a baissé et les nuages sont revenus pour recouvrir tout le ciel.
Ce n'était pas très spectaculaire mais je crois que la météo y était pour quelque chose.

A+
Thierry D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

L'aurore d'hier à été visible jusqu'en Arizona, avec une magnétosphère très inclinée au sud elle peut être aperçu au Nouveau-Mexique!

Malheureusement le nord du Québec était sous une immense couverture nuageuse. Les observateurs plus au sud comme à Montréal, Gatineau, etc. étaient prévilégiés, comme Looney

Comme Cyrilleb l'a mentionné, il faut utiliser les latitudes géomagnétiques pour nous situer par rapport aux alertes aurorales, Voir:
http://www.spaceweather.gc.ca/variations_f.shtml http://www.dan.sp-agency.ca/www/globe/globe.gif http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html


Plusieurs "chasseurs" de la liste "Aurores-Québec" ont réussi à capter ce merveilleux phénomène
http://cf.groups.yahoo.com/group/aurores-quebec/

D'autres alertes sont prévues dans la nuit du 9/10 dû à d'autres flares solaires, donc à suivre...

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la distribution pour cette nuit est annoncé comme celci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kat

Tes images sont somptueuses Looney. j'en redemande encore Looney

Amitié Fils et Bisous à M.....e

P B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jutta : les previsions bougent très rapidement..
L'image que tu donnes est comme un "cliché" à l'instant "t".
En ce moment (4h00 TU) tout est orange... L'activité augmente...
Il faut garder l'oeil en "Permanence" sur les sites quand une forte activité est annoncée...
Hier je cherchais le nom d'un logiciel gratuit qui permet de synthetiser TOUTES les informations necessaires aux previsions des aurores. Je viens de retrouver le lien : http://www.spacew.com/aurora/trial.html
Avec cette interface, facile de suivre tout en direct...

Merci à tous ceux que je n'ai pas repondu pour vos compliments... Mais je n'y suis pour pas grand chose, le spectacle se suffisait à lui meme...

Djorge : promis la prochaine fois je monterai aux poteaux couper ces vilains fils C,est "que" du 110V avec quelques 10aines d'Ampere...
Aurais tu des actions chez Hydro Quebec ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Looney Tres belles images !

Ici à Valbélair ( 15km N-O de la ville de Québec ) , on a eu droit à tout un spectacle aussi Les aurores se produisaient au zénith et au sud .. pratiquement rien au nord !!!

je ne veux pas polluer ton post mais question de partager ma joie avec toi voici un exemple de ce que j'ai vu hier


plusieurs autres images sont disponnibles ici ( 22 images )
http://www.pbase.com/dominiccantin/aurora_borealis

Une autre séance d'aurores est prévue ce soir ( lundi ) !

Bravo encore

@+

Dom

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 09-11-2004).]

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis a peu près à 44° vers Bordeaux. Les aurores ne sont pas monnaie courante sous ces latitudes.

La dernière que j'ai vu remonte à Novembre 2003, je crois et elle a été faible , mais dans des dominantes rouges-orangés, que j'ai pris, sur le moment, pour une pollution lumineuse de plus Mea culpa.

Pour l'instant les nuages ne permettent pas de voir quoi que ce soit.

Je regarde ce soir, si les nuages le permettent, car je crois qu'une vague devrait arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une image de l'aurore prise le 07 11 aux environs de minuit à la faveur d'une petite éclaircie. La longue pose d'1mn sur du fuji 400 asa XTra et optique de 50 mm ouvert à 1,4 ont permis de fixer cette faible lueur rougeâtre à peine percue à l'oeil nu à cause du brouillard et d'un ciel très capricieux.

Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dominic mais en ce moment en France, la loi de Murphy se vérifie encore et toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super photos ca déchire!!!

Bravo looney!! J'ai bien aimé quand tu m'as raconté tout ca en direct ce matin

@+

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant