S.Chapeland

Bout de Lune - AP155 + EOS300D

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici un "bout de lune" pris mardi dernier. La turbulence moyenne a sape mes projets de mosaique et de compositage. Alors j'ai finallement opte pour choisir une seule des images (enregistree en JPG, choisie parmi 20), qui montre plus de details que le stack de 10 RAW, meme si la zone nord est un peu floue. Mais pour une premiere sortie lunaire, je me rejouis de l'amelioration par rapport au Newton 150

AP155 f/7, barlow 2x, 1/30s a 100iso sur EOS 300D
Traitement: unsharp fin, legere attenuation des zones les plus brillantes, reduction 50%, contraste +20

J'ai l'impression que le "mirror lockup" pourrait faciliter l'obtention d'images nettes pour ce genre de temps de pose... quelqu'un a essaye l'upgrade du firmware du 300D?


Sylvain



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le piqué semble être bien là, tu me diras normal pour une AP155 mais le contraste est trop fort, ou tout simplement cette image est trop sombre.Vivement des nuits + stables car on attend la suite avec impatience
Amicalement ,

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'utilise le fameux update et je peux confirmer que le MLU diminue considérablement les vibrations aux vitesses plus lentes que 1/50.
Et pour ce qui est de la photo de la Lune, elle me plait bien cette Lune un peu sombre.

Amicalement,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques!

Pour l'histoire du contraste, je retente ma chance... Ca te semble meilleur Yohan? Au lieu de pousser le contraste, j'ai un peu tire les niveaux vers le bas. On a moins l'impression de sombre, mais les details des zones les plus claires (en bas) ressortent un peu moins.

Pierre, je crois que je vais essayer l'upgrade pour le MLU!

Bonne journee,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau cliché que voilà

Je rejoins l'avis de Yohan, la première version est trop contrasté.

Pour la deuxième, je pense qu'il est possible d'optimiser encore un peu. Sur mon écran (de portable), le bas de l'image semble encore un peu cramé. Mais bon cela vient peut-être de mon écran.

Mais bon, ça reste une belle image quand même.

Amicalement.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, je prends note pour la prochaine!
et je rajouterai une mire pour le reglage de l'ecran

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'et vrai que la première est plus contrastée. par contre si je puis me permettre, je trouve que ça fait mieux ressortir les détails des cratères, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
Je rentre juste de ma dernière "Réunion" : alors, je vois que tu commences à faire "ami-ami" avec la bête ?
Moi elle m'a bien manqué là-bas cette fois, mais on ne peut pas tout avoir... En tout cas pas tout en même temps !
Mais je ne perd pas espoir de t'emmener un de ces jours sous le ciel d'enfer de la Plaine des Sables, du Piton ou de Mafate : ta belle Lulu connait déjà le chemin, et je l'entend d'ici te supplier d'y aller avec elle... (et avec moi, ce serait un plaisir !)

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant