Laurent51

4 nouvelles images RVB ou HAVB

Messages recommandés

Boujour Laurent,
Ben toi, tu as eu de la chance avec la meteo...3 nuits de suite !
Question: pourquoi des poses élémentaires si courtes ?
Cordialement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc: T'inquite, la meteo se gate la nuit prochaine!:-)... et le beau temps devrait etre sur la Loraine. Chacun son tour:-)
Et puis, il suffit d'aller au Champ du Feu pour trouver les nuits claires:-)
Bon, en parlant sérieusement, je comprend vraiment tres bien la meteo sur le nort-est de la France a cette époque. J'en ai souffert pendant des années. Des mois sans faire d'astro... a tel point qu'au moment de ressortir le matériel (en hiver ca peutetre plusieurs mois d'arret), il faut 2 heures pour se rappeler comment l'ensemble fonctionne.

Eric, les poses sont courte, car pour la plupart des objets, j'ai des difficultés pour trouver une étoile guide. Donc sans guidage, je suis limité par la techique... et comme je n'ai pas eu le courage de regler le PEC... 120 à 180 sec c'est la limite de la monture.

PS: les dernieres nuits etaient vraiment trés stables, je me suis regalé sur saturne avec le dobson de 300. La division de Cassini a l'oeil nu sans probleme sur l'ensemble de l'anneau. les differentes "raies" sur la planete elle meme parfaitement visible. ca fesait longtemps que je ne m'etait pas fait plaisir comme ca avec une simple observation à l'occulaire.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup !
il n'y a pas moyen d'enlever la grosse bavure des étoiles saturées de la première nébuleuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Très sympa tes images.
Juste une petite remarques (pas frapper, pas frapper )
Je pense qu'il y a un petit décalage dans l'alignement des couches RVB (Cf double aigrette clairement visible sur la 3ème image).
Je ne pense pas que cette double aigrette soit liée à un problème de mise au point car le dédoublement est surtout visible sur un seul axe.

Mais sinon, très belles images, les couleurs sont vraiment sympa. Un jours, j'y arriverai aussi

Amicalement

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes sans PEC, c'est deja tres bien !
Justement pour le PEC, j'ai beaucoup de mal à faire le mien car la plupart du temps la turbu (2,5 à 3) moyenne empeche la detection de l'erreur périodique, et finalement je n'enregistre que la turbu, donc ça ne me sert à rien...
As tu ce genre de problemes ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achille: Tu as bien raison, c'est pas beau!! Mais il y a encore un truc que j'aime encore moins sur cette image... c'est le bougé!:-) Je referai cette objet si possible en fin de semaine. De plus il m'en manque une partie en haut... ca va m'obligé de faire une mosaique. De quoi faire joujou!:-)

Cath & Fred: Oui, ce probleme d'aigrette mal aligné... je vais regarder si c'est lier a un probleme d'alignement des images. Je cherchait justement l'origine du probleme... c'est peutetre simplement ca.

Eric: oui, j'ai le meme probleme que toi avec l'aprentissage du PEC sous un ciel turbulent. particulierement vrai quand j'utilise le PEC classique que l'on retrouve sur l'ensemble des montures (aprentissage de commande envoyer sur la motorisation). Une des solutions, c'est de ne pas ratrapper trop fort, afin de limiter les actions du a la turbulence (une sorte d'amortissement).
Par contre avec MCMT+Prism, j'ai le choix d'utiliser aussi une autre methode pour regler le PEC. la camera mesure l'EP et je passe le résultat dans une analyse FFT. Cette methode annule bien le probleme de la turbulence et on peut réaliser l'analyse sur plusieurs périodes. De plus elle ne demande pas de camera CCD de guidage.

Je rajoute aussi un truc sur le PEC: le probleme avec les montures qui ont une EP tres faible c'est que les erreurs que j'appel apériodique on souvant une amplitude aussi importante que l'EP elle meme. Et ca, ca peut tuer un PEC par apprentissage si on a eu la malchange de tomber en plein dans une de ces erreurs non corrigable sauf avec une camera de guidage.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé... c'est pas un probleme de l'aligenement des images entre elle.
C'est pas un probleme de foc... sinon ca serait les deux branches et pas juste un axe.
reste un probleme de colim... j'y crois beaucoup plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Trois nuits exploitables, je ne sais plus ce que c'est depuis des mois...

Sur une première lecture, les images sont flatteuses. Mais ce qui gache l'ensemble, c'est la forme des étoiles et leur rendu , à mon avis, trop brutal, trop sec.
Je pense que l'ensemble gagnerait énormément avec un rendu soft des étoiles...

Dans les Yvelines, c'est brumeux de chez Brumeux...

Bonne nuit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Marc car il a raison au moins sur 3 images, j'ai modifier NGC253 et IC410...
Pour LBN795, de toute facon elle sera refaite, donc pour le moment je ne la touche pas. mais comme je les deja ecrit elle n'est pas extra, par contre l'objet est manifique!

quand a NGC891, je la trouve parfaite comme elle est... donc je ne touche rien.

Ah!! J'oubliait Marc... j'attaque ma 4ieme nuit concecutive:-)

A plus!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> a tel point qu'au moment de ressortir le matériel (en >hiver ca peutetre plusieurs mois d'arret), il faut 2 >heures pour se rappeler comment l'ensemble fonctionne.
Alors la , ça me va droit au coeur ! Je pensais etre le seul , content de voir qu'il y a de la compagnie ...

Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant