Thierry DEMANGE

Les Pleiades - 300 mm + 10D

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Enfin une nuit dégagé au champ du feu depuis le 17 septembre ! malgré le boulot je suis monté avec Thomas (Cobraelise) et malgré quelques frayeurs (bancs de brouillard à 2 km du sommet) la soirée a été superbe !
Un classique : les pléiades mais ça fait toujours plaisir à prendre en photo : 21 poses de 5 mn à 400 ISO avec le télé de 300mm à f/4 canon et le 10D. Traitement classique sous Iris.

Un lien vers une version plus grande (360 ko) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/m45_1.jpg

Voili,voilou on remet ça ce soir, qu'on se le dise
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmmh... sympa!

ce qui est un classique pour toi est un exploit pour moi!
il faudrait quand même que je réussisse à les prendre correctement les frangines quand même...

bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!! Thierry, peux-tu détailler le traitement classique sous iris, ondelettes, masque flou ? Merci

------------------
Vincent (06)
T 115/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry bravo pour cette belle image, a t'elle été faite avec un télé de 300 en verre ED et à quelle ouverture?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fix et Vincent,

En fait sous iris je suis le tutoriel de C.Buil pas à pas à savoir darks, offsets et flats puis registration et addition des images : j'obtiens une image pâle, verdâtre. A partir de là j'ai remarqué que le traitement que je devais faire était différent en fonction de l'objet photographié. Ici par exemple j'ai juste fait un ddp (paramètres 1200 1 0,8) et c'est tout. Quelques fois je fais un ajustement de fond de ciel et ensuite je reprends un peu les niveaux sous photoshop.
Voilà, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et bon courage pour ce soir, devrait pas faire très chaud au Champ.

------------------
Vincent (06)
T 115/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau,
Ca donne envie d'aller prendre froid en montagne ça.
J'ai l'impression que c'est dégagé tous les soirs au dessus de chez moi (Rossberg/Thanner Hubel, 1180 m), mais je n'ose pas encore me déplacer avec tous ce matériel que je connais à peine.

Amicalement,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est clair, c'est pas trop mal pour l'astro si on prend la peine de monter...
D'ailleurs je ne tiens plus sous le brouillard, j'y vais là !
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, avec pas mal de champs, c'est vraiment sympa.

Si je devais chipoter, je dirais qu'elle manque un poil de douceur (j'ai un ecran pourri qui ne pardonne rien), sur un ecran normal, c'est pratiquement inperceptible, mais bon, c'est juste histoire de dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des courageux Moi je quitte trop tard pour pouvoir monter en semaine en ce moment. Mais je me rattraperais !

Pour l'image : 2 constats :
-qu'est-ce qu'il y a comme pollution lumineuse la-haut : y'a des halos bleus partout autour
-la version grand format est douce, detaillee et superbe. La petite fait "dure", bruitee et me parait moche. Comme quoi la compression JPEG et en taille, ca aide pas a montrer le meilleurs des APN.

Mince ! Faut pas que je regarde les photos en grand format alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Tony c'est du chromatisme , tu sais ce que t'aimes pas . Ben oui le problème avec ces fichiers lourds c'est qu'on a pas forcément ce qu'on veut en petit. Le top c'est de voir des beaux tirages papiers 20x30 ou 30x40 et là les fins détails apparaissent.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry !
Bien belle image
Moi j'ai fait M33 pendant ce temps à 200m de toi.
Je testais mon nouveau joujou : une MX916
Je me suis protégé du vent contre une rangée d'arbre (très efficace).
Il y avait quelques rafales assez fortes, tu n'as pas eu de soucis ?

PS: Désolé pour l'éblouissement en début de soirée, j'ai beaucoup de mal à voir quelque chose avec les codes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tres jolie photo des petites soeurs .
Les Pléïades sont peut être un classique mais on ne s'en lasse pas, elles sont toujours aussi belles

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Franz et Lucien,

non Franz pas de problème lundi soir avec le vent, par contre hier soir ça soufflait beaucoup plus.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah j'arrive en retard !!!

Ahaha elle déchire l'image ! Comme toujours pour un 300mm je vois mal comment on pourrait faire mieux .

Les prochains jours s'annoncent dégagés apparemment huhuhuhu !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

A part les gros halos autour des étoiles phares, on ne distingue pas vraiment autres chose (nébulosités)...

Il n'a pas un gros pb de chromatisme ton 300/4 L ? ou y avait-il un max de buée sur la lentille frontale ?
J'ai eu en ma possession plusieurs 300/4L (photo animalière)
et tous étaient atteint de chromatisme aigü... bien visible sur des transitions blanc/noir.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'appelles ça des halos bleus autour des étoiles phares, moi j'appelle ça des nébulosités Pour le chromatisme certes il en a un peu sur les étoiles brillantes mais là en l'occurence ça ne serait plus du chromatisme mais une catastrophe ce qui n'est, je pense pas le cas au regard d'autres photos faites avec ce 300mm. La différence c'est qu'avec 300mm j'ai pas la même résolution qu'avec 500mm ce qui fait qu'il y a moins de détails dans ces nébulosités, à mon avis l'explication est là. J'ajoute qu'il n' y avait pas du tout d'humidité.
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Je ne me souvenais pas que les nébulosités autour des étoiles des Pléaides étaient toutes parfaitement ciculaires. Et qu'il y en ait autour de l'étoile Atlas.
C'est bizarre... et ce n'est pas un problème de focale.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne remarque tu devrais mettre ton image Marc pour bien montrer la difference, au passage il a l'air tres bien ton 500/4.5 !

en tout cas cette fois, ca confirme bel est bien ce que je soupsonnais et disais depuis longtemps: que ton 300mm semble avoir de gros soucis avec le chromatisme

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant