pierreh

Mer de pollution - NGC 2024 - Maccholz

Messages recommandés

Bonjour,
Comme ceux qui ont retrouvé le beau temps n'ont pas encore beaucoup posté, je me permets un petit reportage...
Je continue mon apprentissage de l'astrophotographie grâce à la mer de nuage.
Malgré l'épaisse couche de brouillard entre 500 et 800 m d'altitude, la pollution lumineuse de la plaine d'Alsace filtre largement au dessus. Le ciel n'est pas vraiment noir au Grand Ballon.

(zute, c'est flou)

Après les discussions sur les méthodes de mise au point, j'ai essayé la méthode des aigrettes sur la nébuleuse de la Flamme.
36*30 secondes à 1600ISO au foyer de la lunette 80ED sur monture skyview pro. C'est sombre, j'espère qu'un jour je sortirai la tête de cheval (il faudra penser à mieux cadrer aussi).

Enfin j'ai photographié ma première comète, j'ai bien du mal à la voir sans les jumelles pour l'instant !

50mm F1.8 à F2.8 en //, 30 secondes à 800ISO.

Voilà, merci aux participants du forum pour toutes les précieuses infos qu'on y récupère !
Bon ciel,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'étoiles en 30s sur la photo de la comète ! un petit traitement genre ddp ne permettrait-il pas d'assombrir le ciel et de faire ressortir davantage la queue de la comète ?
En tout cas déjà bien agréable à voir, bravo !

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06)
T 114/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Par DDP, on entend ajustement des seuils dans IRIS ou c'est quelque chose de plus compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, menu visualisation puis DDP, ça ma fait des miracles sur Machholz : assombrissemnt du fond sans perte de lumière sur la comète ! Après y a peut-être mieux mais je ne suis qu'un débutant avec Iris.

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06)
T 114/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis débutant et je ne trouve pas d'explications sur les paramètres de la boîte de dialogue DDP (coefficient, sigma...)

Peut être qu'un amateur éclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie photos pierreh, elle marche bien cette petite Orion, il faudra que je vois cela de plus près...

Bonnes continuations.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, pour le DDp sous Iris, on iscrit entre 5000 et 10000 dans la première case et on laisse les deux autres parametres tel quel... C'est une tres belle commande de Iris

Au fait, tres belle photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a lyon, le ciel est rouge de chez rouge jusqu'au zenith depuis une semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup astrobourlingueurs,
J'ai donc essayé entre 5000 et 10 000 puis à 15 000 pour voir, c'est 15 000 qui me va le mieux.
Voici du coup un crop à 100% sur la zone de la comète:

Je suis surpris que la comète soit verte mais c'est peut être normal ? J'applique la balance RGB recommandée pour le 300D dans l'Iris Road Map.

Amicalement,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassures toi LAVENNE, à Chalon sur Saône (120 kms plus au nord) et même sur la bourgogne en général c'est pas mieux et même déprimant parce qu'il fait beau au dessus de la couche de brume. Je ne sais pas qu'elle épaisseur elle fait sinon je tenterai une petite sortie vers un petit sommet de Saone et loire à 820m dans le parc du Morvan (donc en plus peu de lumières). Merci à ceux qui nous font profiter de leurs observations de la comète.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,
En ce moment il faut monter sur les hauteurs.
Hier j'ai observé du coucher du soleil à 2h du matin à 50 kms à l'ouest de Lyon .
Sinon sur Lyon même, rien à faire depuis 8 jours.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les infos

quand j aurai mon scope, j irai me promener pour trouver des coins tranquilles

et pis, la fete de la lumiere a lyon.. affreux.. affreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin,

Cette technique risque de beaucoup me servir pour les prises de vue en ville. Sur mon image de la comète, la retouche du fond de ciel transforme la comète en simple étoile mais je suis sûr que la recette de cuisine sera utile sur d'autres images.
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant