PascalD

Quelques pléiades d' hier soir

Messages recommandés

Entre la fin de la tempête d' hier et le début du mauvais temps d' aujourd'hui, j' ai pu faire quelques poses sur les Pléiades hier soir, depuis mon jardin de banlieue , avec une partie de l' éclairage public avoisinant HS (c' est Noel )
La pollution lumineuse ne facilite pas la capture des nébulosités (très beau halo orange non homogène sur les brutes), j' ai donc resserré les seuils à bloc.
Le cadrage est perfectible, et je n' arrive pas à virer les pixels chauds, qui sont présents en nombre ...

150/750 fréhel sur G11,5 poses de 3 minutes en moyenne (parfois plus, parfois moins, à cause de passages nuageux). Sensibilité sur 200 iso, soustraction de dark (qui n' a pas l' air d' être d' une pertinence terrible dans ces conditions), pas de flat (toujours pas réussi à en faire un correct) puis addition des 5 poses sous iris, et recalage des niveaux.

Qu' est-ce que vous en dites ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue les conditions , je la trouve bien ta photo !
c'est etonnant ces pixels chauds à 200 iso et 3 mn non?
il est vrai que plus de temps de pose ou plus d'addition aurait permi de faire ressortir les halos bleutés caractéristiques des pleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques tes Pleiades.
Qui plus est, avec seulement 15 mn de poses et à 200 iso, bravo.
Comment obtiens-tu ces images d'étoiles en croix, qui me plaisent beaucoup ?

Amicelement,
Jean-marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements.

christo82: En fait, les poses sont trop courtes pour avoir un signal important sur les nébulosité, alors j' ai du aller taper très bas au niveau du seuil mini pour commencer à les apercevoir, mais du coup ça me fait monter le nombre de pixels déviants.

Jean-Marie: les croix sont les aigrettes de diffraction dues aux 4 branches de l' araignée du secondaire. Si tu veux faire la même chose avec un objectif photo ou une lunette, il suffit de tendre 2 fils de pêches à 90° devant l' objectif.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor la : bravo pascal.
superbe.
juste une question comme ça : ta pas envie de changer de tube ? pour un truc moin... heuu plus..mieux ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédo.
Ben si. Mais j' ai pas encore trouvé l' engin de mes rêves, alors en attendant j' utilise le matériel que je possède
En fait, je l' aime bien le 150, parce que la focale est pratique en ciel profond, le tube se trimbale facilement en vacances, il est léger donc facile à manipuler.
Bon, l' optique est assez moyenne (mais elle est utilisable) et la mécanique est perfectible (mais collimatable quand même).

En fait j' aimerais bien une fsq106 ou un epsilon 160, avec une préférence pour le second, mais j' ai pas le budget pour la première en neuf, et les 2 sont difficiles à trouver en occase (et restent assez chers quand même, ce qui vu mon ciel habituel se justifie difficilement)

Maintenant, si tu (ou quelqu' un d' autre) as des suggestions, je suis preneur ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy: Ah Ah Ah ! Ja dore ton humour ! Comment va ton Dob 200 et ses deux petites soeurs ? Pas trop rouillés ? T' as encore raté une occasion de les aérer Vendredi soir, pas trop les nerfs ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal : ton miroir y'aurai peut etre moyen de le faire reprndre par JMC (habite pas trop loin de chez toi en plus)
resultas : un bombe de course pas cher

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

C'est dommage le point chaud central dû à l'abscence de flat. Bien dommage...
Par ailleurs, l'image est fine et la coma juste perceptible en bord de champ.
A refaire avec plus de pose pour sortir une bonne image.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo: j' y ai pensé, mais la mécanique qui est autour est à refaire aussi pour tirer parti d' un super miroir. En plus c' est pas un miroir très épais, je ne sais pas si une reprise est possible sans risque ...

Marc: Merci pour la critique. C' est clair que le flat manque cruellement. Faut absolument que j' arrive à en faire un correct, parce que dès que je "pousse" un peu les niveaux, c' est la cata (champ très très inhomogène). Un tuyau pour ne pas rater le flat ?
C' est clair aussi qu' il manque 3 minutes de pose sur chaque brute (mais là, vu les conditions, je ne pouvais pas faire mieux).
Si la météo le permet, je la referais dans un ciel plus noir et moins nuageux. Pensez-vous qu' une pose avec filtre OIII soit utile sur cet objet ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si risque il ya y (avec un mirori frehel a la limite s'il te le casse , il te rend services ) je deconne : téléphone lui, il eclairera ta lanterne

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo: Chacun sa philosophie. Personnellement je n' ai pas encore le sentiment de n' avoir que des problèmes liés au miroir primaire de l' instrument. Exemple : Les flats. Et aussi : La MAP (bon, maintenant ça commence à venir). Et puis la mise en station, l' équilibrage, ne pas se rater sur les temps de pose , traiter correctement les images ... Tout ça, c' est de la technique à acquérir. Au rythme des soirées astro de 2004 , il va me falloir 50 ans pour accumuler 1 mois d' expérience.
Le miroir fréhel/kepler/skywatcher n' est surement pas à lambda/17, mais on arrive quand même à voir une image. Moins belle que dans la FS102 de JJ, ou du LX de Serge, ou la télévue de Gordon, ou le superpoli de Sirius (quoique ) mais une image quand même.
Mettre un miroir à L/17 sur la mécanique actuelle qui plie de partout, c' est presque un crime. Faut tout refaire, ce qui risque de nous amener à un prix déraisonnablement proche d' un tube Taka d' occase. Fausse économie ...
Mais je vais quand même appeler (si je craque, en attendant je pourrais toujours faire de la webcam au MAK 102)

Et ton C9, il marche bien ? C' est une de mes pistes aussi, le C9.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'OIII est trop sélectif sur 500nm.
Un filtre à bande plus large et donnant dans le bleu est plus adapté, par exemple le filtre IDAS LPS.
A utiliser si présence de pollution lumineuse...
A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal !

vu les conditions c'est déjà pas mal de sortir un peu de gaz.
Clair que l'utilisation d'un filtre IDAS LPS arrangerait pas mal les choses, moins sélectif qu'un uhc ou deep sky, mais éteind pas mal les longueurs d'ondes des lampes au sodium et autres peuplant nos villes tout en respectant une assez bonne balance des couleurs ;O)!

Ben avec un syntha y'a moyen de faire des trucs sympas, pour preuve, 10D et newton skywatcher lol ! http://www.schweifstern.de/images-pages/deepsky/m31_20D_450.htm


Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le c9 marche tres bien, mais f/d10 235 ça change tout // f/d5 150 et quand je dis tout, c'est meme pas la meme galxie
j'en sais qq chose j'avais un frehel 150/750 avant !
avec 2350mm de focale, le champs est... legerement plus restrain. la lune rentre pilpoil (genial pour "mesurer" en visuel l"EP.
deplus son diametre superieur rend le planetaire plus compliqué : faut vraiment une belle nuit. devine combien de belle nuit j'ai eu cette année ? 0 combien de nuit moyene ? 1 tout le reste turbu a donf. Pas tres rentable. mais quand ça veut bien se calmer c'est fabuleux, vraiement extraordinaire
le c9, je l'ai toujours dis c de la bombe.
par contre en ce moment c'est mon eq6 qui me fait chier (dec marche , fils d'alim moteur sectionné) .
idée j'echange mon eq6 contre ta G11.. equitable non ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie: Ah, pas mal la M31 "chinoise". J' aurais bien voulu la faire pendant les vacances, mais les nuits claires ont été trop peu nombreuses, et je me suis un peu dispersé, du coup j' ai rien ramené de vraiment propre. Bon, je pense que je vais investiguer du coté des filtres LPS (parce que OIII c' est bien, mais coté balance des couleurs, c' est un peu ... extrême).

Frédo: Euh, c' est marrant mais à choisir entre ta conf et la mienne, je garde la mienne pour l' instant
Bon, le C9 a une focale de folie, mais je croyais qu' il existait des réducteurs de focale pour cet engin ? Parce que c' est clair que la longue pose à f/12, c' est un peu suicidaire sans autoguidage - voir même avec ...

Je finirais peut-être par poser un C9 et une 80ED sur la g11, va savoir ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec 2350mm de focale, le champs est... legerement plus restrain. la lune rentre pilpoil (genial pour "mesurer" en visuel l"EP.

Vi mais la lune ne va pas à même vitesse que les étoiles, d'où le suivi lunaire sur certaines montures, ptet pas l'idéal pour la mesure d'EP !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal : le c9 est a fd10 et effectivement les reducteur de focale existe

quand a l'autoguidage je vien de mettre le dois dedans et c'est un truc (le parametreage) qui a bouffé mes pauvre quelques nuit disponible.
pour info je guide avec un MAK 127 / 1500
le c9 avec un reducteur se retrouve sensiblement a la meme focale

la deux ecoles co-existe (et les deux fonctionnent) guider avec un focale double de l'imageur (mon cas : mak + barlow) ou guider avec une focale nettement plus petite (ce qui sera ton cas si tu guide avec la 80ED)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, frédo, pour le ciel profond, je pense qu' en cas d' achat de cette conf, je ferais le guidage au C9 et les clichés à la 80ED, plutôt

Le C9 pour le visuel et comme lunette guide sur le terrain, ou alors (si soirée exclusivement photo) , 80ED guidée au Mak 102/1300 ...
Bon, le problème des SC et Mak, c' est le miroir primaire mobile, qui te fout en l' air le guidage ... Mais à la focale de la 80ED, ça doit être acceptable. Des avis ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, bon, je crois que ca augmente les chances de suivi foireux. C'est tout. D'ailleur, il doit y avoir des combines pour bloquer le miroir. Combien de gens font (ou faisait) de l'autoguidage avec un Etx90. Ils en étaient très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant