biver

Eta Carina et la Croix du Sud depuis l'Espagne

Messages recommandés

Je ne dirais pas depuis l'Europe ni la France, car avec le DOM de la Rénion on est hors-jeu!
Mais là je parle évidemment des territoires espagnols, iles comprises, au pied du point culminant espagnol... le Teide à Ténérife (cf autre post).

Donc à "seulement" 3h30 de vol de Paris, on peut observer la croix du Sud, la boite à bijoux, Eta Carina... et la preuve la voici:
Eta Carina (NGC3372) dessinée au T203 x40 + OIII:
(à 1.5° de l'horizon hors réfraction!, mais avec encore un bon seeing qui permettait quasiment de deviner à x313 que l'étoile Eta était entourée de qqch (nébuleuse Homunculus)....

Et pour preuve photo qu'on voit entièrement la croix du sud de là-bas:
avec Alpha de la Croix du Sud, visible, rougie, mais à 1.4° SOUS l'horizon théorique 0 (hors réfraction)... à 2440m d'altitude et rien à l'horizon Sud-Sud-Ouest jusqu'à l'antarctique, ça aide!
Au T203x40 Alpha1 et aussi Alpha2 étaient visible (mon miroir est bloqué contre la chute en avant, c'est utile!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mon miroir est bloqué contre la chute en avant, c'est utile!!"

pourquoi, ça a basculé?????

je me rappelle Oméga du Centaure au raz de l'horizon dans le désert marocain avec la même appréhension (et plus récemment Saturne)

ça donne bien un 250 sur le ciel austral

jc

NB : y aura peut-être des demandes sur l'organisation pour aller là bas (avion - voiture - hôtels et les prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "mon miroir est bloqué contre la chute en avant, c'est utile!!"

>> pourquoi, ça a basculé?????

Pas le mien... mais le T250 de Pierre a hésité et le miroir du 400 a failli mordre la poussière... en pointant des objets plus hauts!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, j'aurais même pas eu idée de tenter cette nébuleuse depuis Ténérife. Ce qui est fou, c'est la quantité d'infos captées aussi bas sur l'horizon.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien lu la légende du dessin. faire ça en 20 minutes, quand même, c'est extra-terrestre...
je vois aussi un sqm de 21...
bien mais pas exceptionnel non plus, je m'attendais à mieux.

donc, le gros intérêt d'une telle destination est de descendre en latitude???

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai fait ça assez rapidement à l'oculaire (et ensuite il y a eu la mise au propre), sans même avoir apporté un champ pré-étoilé, car avant de partir je n'y pensais même pas moi non plus!
Sinon la position d'observation au raz du sol a au moins l'avantage d'avoir quasiment le carton à dessin à l'oculaire (ce qui fait gagner du temps pour dessiner) ! Mais comme la nébuleuse culmine pas longtemps et va vite se cacher dans les buisson avoisinant, il ne faut pas traîner!

Sinon l'intérêt du site, qui n'est pas exceptionnellement noir (pollutions environnantes de Santa Cruz, et la côte sud-ouest, bien que la lumière zodiacale soit bien visible), c'est un accès au basses déclinaison avec un bon seeing (en tous cas quand on y était, les étoiles restaient encore assez ponctuelles à x300 jusau'à 3-4° de l'horizon) Parfois avec un SQM de 21.7 mais une forte turbulence, il y a beaucoup de chose qu'on n'aprécie pas autant qu'avec SQM=21.1 et des étoiles bien piquées (Néb. planétaires, Amas globulaires,...).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir regardé vite fait dans ton 200... je confirme qu'elle était bine visible. Mais pour les détails, ton oeil y est pour quelque chose tout de même...
Le pire c'est que tout ça milite pour faire des télescopes qui puissent pointer à 5° sous l'horizon... et c'est pas des plus facile à réussir pour qu'ils puissent voyager, être léger, ...
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Parfois avec un SQM de 21.7 mais une forte turbulence, il y a beaucoup de chose qu'on n'aprécie pas autant qu'avec SQM=21.1 et des étoiles bien piquées "
bien d'accord avec toi pour avoir goûté un seeing exceptionnel au Maroc.
je ne pensais pas que ça existait de voir un truc hyper piqué au raz de l'horizon.
si j'avais un truc à retenir de ce voyage, ce serait bien ce seeing plutôt que la transparence

merci pour ta réponse Nicolas

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant