stéphane

saturne au C8 + barlow x3 en R + IR

Messages recommandés

bonjour à tous,

après ma comparaison à la barlow x2, je suis passé à la barlow x3 comme les conditions n'étaient pas trop mauvaises (mais le vent, lui, était très énervant! )
pour la luminance :
C8 + flip miror + barlow x3 televue + filtre rouge baader + VP-NB mode RAW
5 img/s pendant 480s avec QCFocus2
Temps de pose : 1/33s
Luminosité : 43%
Constraste : 50%
Gamma : 18%
Gain : 89%
addition des 1500 meilleurs d'après iris
ondelettes 4 10 1.5 1 1 1 1
finition dans paint shop pro 8

couche couleur avec barlow x2 et VP normal en mode optimisé

j'ai toujours cet effet bizarre à droite des anneaux...bien que j'ai changé de barlow et que le capteur soit orienté différemment......je sais pas d'où ça vient mais l'image est sympatique quand même !

cordialement,

------------------
Stéphane

Site C8
http://astrosurf.com/c8
Site Nexstar 4
http://astrosurf.com/n4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image Stéphane

Pour la trace noire dans l'anneau, je pense que ça vient de la turbulence qui déforme la division de Cassini et "empiète" sur l'anneau externe.

@+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'image. L'anneau noir est probablement l'un des minima mais dont l'importance est exagérée par le traitement. Je vois que tu pousses le second degré d'ondelettes à 10!!! Ca me paraît beacoup. Si tu travailles en mode raw, joue davantage sur le premier degré et n'insiste pas trop sur le second (2 ou 3 max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

pour la déformation de cassini.......peut etre Mais c'est bizarre que la déformation se trouve au même endroit sur la barlow x2 alors que l'orientation du capteur était différent......

Au sujet du niveau 2, c'était celui qui me donnait le meilleur rendu! J'ai bien sur fait des essais en jouant surtout sur le premier degré mais c'était nettement moins bon : le bruit montait trop vite et c'était moche!

NB: même en ne jouant que sur le premier niveau, l'artefact dans l'anneau apparait pareil !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian et philippe!

C'est vrai que la turbu dimanche soir était moyenne (mais pas catastrophique)....lundi soir, elle était pire (mais ça ne m'a pas empèché de shooter la lune! )

Demain, un peu de ciel profond pour changer!

cordialement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images steph.

Juste, tu dis que ca turbulait pas mal ce soir là... et je constate que tu as tout de même additionné 1500 images sur 2400. Tu n penses pas que tu pourrais avoir une image plus fine en faisant une selection plus dure ? 1/3 des images par exemple ?

ceci dit, c'est déjà de belles phots ! Je me demande quel est le mieux que l'on peut obtenir avec un C8 ? tu ne connais pas une image de référence ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut quentin,

la turbulence n'était pas catastrophique, c'était le vent qui était surtout génant.

Pour le nombre de pose, comme j'ai un gain assez élevé (ici 90%), il me faut pas mal de brutes pour compenser.
Avec 750, ça aurait été trop juste...avec 2/3, c'était bien et puis la 1500ème sorti du bestof d'iris n'était pas non plus trop moche (cassini encore pas trop mal défini).

De plus, additionner même des images moyennes n'est pas forcément une trop mauvaise chose : ça augmente le rapport signal/bruit, et les défauts se moyennent un peu en s'additionnant (car ils ne sont pas tous au même endroit)........mais bien sur le top est d'avoir 1500 brutes nickels !! (mais j'ai pas encore l'option "turbu nulle" sur ma raquette de commande )

Au sujet d'image de référence, non j'en ai pas sous la main, tout ce que je peux dire c'est qu'on peut faire mieux!
Yen a une chez étienne qui est pas mal : http://astrosurf.com/astrobond/eblx90.htm
mais on doit encore trouver mieux (à noter qu'il n'additionne que 300 brutes sur sa meilleure saturne....mais il ne met pas ses paramètres...et qu'en plus quand les conditions sont bonnes, on n'a pas besoin de traiter fort donc on peut prendre moins de brutes......bref, quand les conditions sont top tout devient plus facile.......mais faut bien s'entrainer avant quand les conditions sont moyennes, comme ça on est près quand le nirvana est là! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

image sympa mais avec un aspect un peu étrange, soit un traitement peut-être un peu maladroit ou alors une turbu t'interdisant un max de finesse.

Pour une image de référence avec un C8 voici celle de Jean-Louis Badin ;O)!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un C8 qu'il a......c'est un nexstar8 !
(je dis ça car il a d'autant eu plus de mérite, son suivi étant assez......chaotique )

Celà dit, j'ai jamais considéré la mienne comme une image de référence.......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non bin moi non plus steph !

C'était pour voir ce qui était physiquement faisable avec notre télescope. Savoir si j'ai encore une grosse marge de progression ^^...

@++
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli stephane!
beau boulot,tu nous poste ta meilleure brute en luminance pour voir?
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michael

on remarque donc que mes paramètres d'acquisitions sont pas top : elle est vraiment trop sombre! Ce qui explique pourquoi j'ai pas l'anneau de crèpe!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas tu avait un bon seeing! cette brut est trés sympa!pour les parametres, difficile a plus de 90% de gain, il faudrait peut etre diminuer le shutter.
en tout cas ,par chez moi en cemoment on est servi coté turbu, et pas moyen d'avoir une image comme celle la.

------------------
a+
michael.
c8/gpdx ssk2000pc
59420 mouvaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, elle se déformait quand même pas mal !

Si les nuages reviennent pas tout de suite, et si je m'endors pas avant , je vais la refaire ce soir en étant un peu plus lumineux!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui elle est pas trop mauvaise ta brute steph. C'est la meilleure brute ?

moi aussi pour ma dernière ca deformait pas mal... on doit perdre pas mal en détail quand même.

Sinon, il y a un moyen de prévoir la turbulence? je sait que sur méteosurf c'est en projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui elle est pas trop mauvaise ta brute steph. C'est la meilleure brute ?

moi aussi pour ma dernière ca deformait pas mal... on doit perdre pas mal en détail quand même.

Sinon, il y a un moyen de prévoir la turbulence? je sait que sur méteosurf c'est en projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est la meilleure brute ?"

en tout cas, c'est celle qu'iris me met en premier après son bestof !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant