Sign in to follow this  
xavierc

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 13

Recommended Posts

Episode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002273.html

nuit 13 : Matin du 17 avril 2013 observations 6447 à 6449. [/U]

Petite pointe d'émotion, ce seront les dernières observations avant le départ.
J'ai remballé le Strock dans la journée pour gagner en temps de remballage et aussi de sommeil après cette dernière nuit ou plutôt demi-nuit.
J'utilise le Lightbridge 305/1524 pour les quelques heures restantes. Je suis venu après une bonne sieste, la Lune proche du premier quartier est déjà assez basse pour que le site soit dans l'ombre à 0h30. Par contre les collines alentours rayonnent encore de son éclat cru. Dans cette solitude nocturne, je vis l'ambiance bizarre d'un fond de cratère lunaire qui durera moins d'une demi-heure avec son coucher.

De magnitude 11.2, NGC2635 petit amas ouvert dans la Boussole s'éclate à 190x en étoiles serrées faibles à perceptibles (mv 12.4) à 1° nord-ouest de bêta Pyxis.

Je m'en serais voulu de ne pas voir l'objet suivant, NGC6744 qui est la galaxie la plus brillante dans le Paon (magnitude 8.6).
Elle est repérée comme tache floue très faible au chercheur 7x50 à 2° sud-est de lambda Pavonis. Plusieurs bandes sombres sont vues dont 2 parallèles, à 95x et 138x. Celle à l'ouest est la plus évidente. Son petit centre flou se détache à peine d'une ellipse un peu moins brillante, assez faible. L'ensemble est nettement plus brillant que le halo, faible à très faible, très diffus.

Dernier objet du séjour, NGC6652 est un amas globulaire dans le Sagittaire à 1° sud-est d'un autre globulaire plus connu, Messier 69.
Bleuté, assez brillant (mv 8.8) et condensé, je le dessine à 95x, 190x et 277x. Je vois des étoiles très faibles à perceptibles dessus mais pas sûr que ce soient celles de l'amas.


Puis je remballe à 2h50 et descends petit-déjeuner et finir mes bagages. Nous partirons de la Canelilla à 4h30!
Avec déjà d'autres projets austraux en tête : retourner en Namibie, et revenir au Chili pour aussi visiter le pays pendant une troisième semaine de séjour.

La boucle est bouclée...

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this