toine

Bolide! de jour

Messages recommandés

Hé bonjour
Un bon matin d'Aout, revenant d'une nuit d'excès durant les fêtes de Bayonne, j'ai pris ce que Maïcé et Déacoudre m'ont affirmé être un bolide..... je les crois sur parole vu ke je n'y connais rien.
donc la photo est ici : http://bartocosto.free.fr/143_4363.JPG
C'est joli hein?
Ah oui, pour les précisions :
Photo prise le Dimanche 8 Août 2004 à 7h03min00sec, heure officiel de mon appareil.....c'est pas précis
entre 7h00 et 7h10
Prise de Bidart (64) dans le camping où nous créchions pour la semaine des fêtes....
direction plutôt ouest (et ouais, derrière les maisons, il y a la plage yeah!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore toine
j'en ai vu un ,un jour seul la couleur etait differente(oranger) et l'on pouvait distinguer les lambeaux de flamme.
la vitesse etait pas tres importante , mais ma question est la suivante,as tu eu le son(le bolide que j'ai vu avait un son a peu pres comme le decollage d'une fusee) mais en moins fort ,c'est mm ce son qui m'a fait tourner la tete et la ohhhhhhhhh la belle surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, J'imagine le même phénomène de nuit, ça flashe!

Si l'observation de météore n'est pas unique, j'ai entendu dire qu'aucun être humain n'avait assisté à la chute de genre de bolide, c'est à dire de sa rencontre avec le sol.


HAMA, j'ai entendu ce bruit un jour lors du passage d'un bolide mais quand j'en ai parlé, on m'a prit pour un mythomane


[Ce message a été modifié par manux (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
le bruit d'un bolide a en effet été pris pendant longtemps pour des élucubrations (normal, car les gens croient voir ou entendre tellement de chose fausses), mais voici ce que j'ai traduit le 30 novembre 2001 pour l'image du jour :
----------------------------------
Quelques observateurs ont même découvert que les brillants bolides des Léonides émettaient aussi un faible et délicat sifflement (!), un effet surprenant vérifié et compris depuis peu. Des comptes-rendus relatant de bolides faisant du bruit ont longtemps étaient pris avec scepticisme, particulièrement parce que les sons étaient entendus lorsque le météore était vu. Mais la lumière voyage plus vite que le son, donc, tout comme le bruit de la foudre arrive après l'éclair, un météore qui produit un son ne devrait être entendu que longtemps après qu'il soit vu. L'origine du son (vérifiée par des tests en laboratoire) proviendrait du fait que le plasma créé par le passage du météore génère des ondes radio de très basses fréquences. Voyageant à la vitesse de la lumière, les ondes radio atteignent le sol en même temps que la lumière visible et sont suffisamment fortes pour induire des vibrations audibles dans des objets tels que l'herbe, les feuilles, les verres à pied et peut-être même les cheveux frisés et secs.
----------------------------------

Texte intégrable (avec liens) à lire ici : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=011130

Dis-moi Toine, t'es un rapide à déclencher, ou c'est le bolide qui était plutôt lent ? J'ai vu dans l'EXIF que la photo était posée au 1/50ème de seconde.

Beau coup de chance (la chance du débutant diront les jaloux) ! La prochaine fois, décale toi d'une trentaine de mètre en 1 ou 2 s pour éviter le fil électrique sur la photo. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, clairement de la chance...
J'ai vu une fois une étoile filante de jour, du même genre, et juste après, grande frustration de ne pas avoir eu un appareil photo sous la main....
Pour les sons de bolides, effectivemment de deux types : Le son réel, mais si l'objet est à 30km de hauteur (une étoile filante normale est si haute et l'atmosphère si faible que le son ne porte pas, il faut un monstre qui descende bas dans l'atmosphère), il faut 90 secondes pour que le son arrive... Ca ressemble apparemment (là aussi, jamais entendu moi...) à un grondement de tonnerre lointain... Pour la petite histoire, il est dit que St Paul sur le chemin de Damas a vu un gros météore, d'abord, une lumière dans le ciel, puis dieu lui a parlé, tout ca... Ca l'a apparemment un peu perturbé, puis le reste du monde aussi...
Pour les sons directs, jamais entendu, mais l'explication du père Lolo est ce que j'ai vu aussi sur le web, c'était une vieille légende urbaine qui finalement a été expliquée. Il y a des endroits, que j'ai perdu, sur le web où il y a des enregistrements sonores de météores faits je crois sur les léonides de ces quelques dernières années....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de parraître septique mais pourrais-tu donner plus de détails entourant la technique photo comme : la vitesse et la durée de déplacement du bolide ? Comment tu as réagis avec ton appareil photo quand tu as vu ce bolide ? as-tu seulement une image ou plusieurs de ce bolide ?

Je pose ces questions car je me demande ce que tu photographiais ce matin là ? car à part le bolide , il n'y a aucun sujet photo dans cette image. Si c'est vraiement un bolide que tu as photographié à la volée , bien tu peux te considérer extrêmement chanceux , tu devrais te prendre des billets de loterie

Je vais être franc , je suis un peu septique ( pour ne pas dire jaloux face à ce bolide photographié de jour. Je peux te dire que j'ai des dixaines d'heures , voir des centaines d'heures de photos du ciel photographiées de nuit avec un suivi motorisé et jamais je n'ai photographié un bolide comme çà !?

Bravo si c'est un bolide de jour

Peut-être que tu pourrais soumettre ton image à APOD , tu pourrais devenir populaire

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Pierre, je me posais aussi la question d'un flsh iridium, certains flashent avec une magnitude de -8 ! Je pencherais pas mal pour ça aussi ! epsi le chasseur d'iridium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pensé aussi à un irridium mais avec 1/50 de seconde d'exposition et un équivalent de 35mm de lentille , je ne crois pas qu'un irridium aurais laissé cette trace.

Toine , ce serait aimable que tu nous donnes le plus de précisions posssibles qui entoure cette photo , + il y aura de précisions et - il y aura de questions mais c'est libre à toi

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous explique, je suis tombé sur ce site par le hasard d'une navigation dans mes heures perdues....je suis allé sur le chat pour demander ce que c'était parce qu'à part les articles dans science et vie que je comprend qu'à moitié chaque mois....
ils m'ont demandé de faire un post pour en faire profiter tout le monde
Alors voila

On rentrait juste au camping, il faisait à peine jour, personne n'était serein... on prend un dernier verre sur le capot de ma caisse et je prend plein de photos inutiles comme d'habitude quand c'est arrivé
du coup j'avais l'appareil en main, prêt a servir...
Son apparition a été plutôt longue si on compare ce temps au temps d'apparition de la classique "étoile filante, vite fait un voeu", je l'estimerai a 2 sec, bien que ça me parait un peu beaucoup.
J'ai donc réussi a le prendre sur sa phase de disparition...elle a dû atteindre la taille d'un quart de fois de plus que lors de la photo ( à la louche hein!)
J'ai trouvé ça plutôt lent, toujours comparé à ce que je connaissais de l'étoile filante...
Quand au bruit, ben en faite j'ai pas fait gaffe, j'ai rien entendu, on discutait, et j'écouté plutôt mon pôte qui m'expliquait comment il n'avait pas chopé durant la nuit.....
Voila
L'appareil , c'était mon Canon Powershot S50 sur le mode "Auto"....Eh oui, je n'y connais rien à la photo, mais que voulez vous, ces engins prennent des photos nikel tout seul.
je pense que c'est tout ce que je peux dire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je n'ai qu'une photo de ça...les photos suivantes sont celles de mes potes qui ont la bouche grande ouverte l'air incrédule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vu la description, la lenteur, je penche de plus en plus pour un flash iridium.
Dom, je pense qu'un flash iridium peut être photographié par un APN normal, et celui ci a fait une pose en automatique peut-être assez lente, ça m'étonnerais qu'il ait posé au 50è pour le coup, car toine dit qu'il faisait à peine jour. Un iridium qui flashe à magnitude -8, ça doit quand même faire une jolie marque, surtout que le flash dure bien une ou deux secondes.

Donc sur ta photo il se déplaçait de droite à gauche.

Toine, un iridium, en général on le voit arriver lentement (c'est un satellite)(quand il fait noir), et s'allumer progressivement en quelques secondes, puis le maxi qui dure un ou deux secondes, et ensuite il s'éteind rapidement. Evidemment, il ne fait pas de bruit.

Je ne sais pas comment retrouver si ce jour là il y a eu un flash, car sur www.heavens-above.com , le recul n'est que de deux jours. Si quelqu'un connait un site pour ça ?

En tous cas ça y ressemble !!!

epsi, iridium tracker

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-01-2005).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, on peut retrouver un flash Iridum plus ancien sur Heavens-Above car il suffit de prendre le lien "Daytime flares for 7 days" et on a un tableau des flash de jour pour la semaine et avec "Prev.", on peut reculer de semaine en semaine...

Il faut d'abord localiser l'endroit de la photo avec assez de précision pour introduire les coordonnées du "site" (car les flash dépendent beaucoup de la localisation de l'observateur) et d'avoir une idée assez juste de l'heure du phénomène. La direction du "flash" par rapport à l'observateur serait aussi un plus.

Merci d'avance pour les infos.

Personnellement, je ne penche guère pour un "flash" car cela ne me semble pas cohérent avec la présence d'une "traînée" et les conditions de prises de vues : si la photo a été faite "à l'arrache" donc sans s'appuyer sur un support et que l'on ne voit aucun signe manifeste de bougé sur la maison/le fil du premier plan, c'est que la vitesse était de l'ordre de 1/focale de l'objectif, donc une fraction de seconde. La "trainée" indique donc un phénomène en déplacement très rapide ou une "trace" laissée, ce qui dans les deux cas n'est guère compatible avec l'hypothèse "flash Iridium".

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben c'est pas un iridium ! y'en a pas eu à Bidart à cette date, y'en a eu le 06 aout et le 10, mais le soir, donc, merci Alnilam du toyo pour reculer dans le temps...

On cherche toujours !
- un zinc en perdition ?
- un avion de chasse qui fout la PC ?
- une mouette moqueuse qu'a trop abusé des piments d'espelette et qu'a le feu au chose ?

C'est malin de prendre des photos les matins de cuite, même l'APN il en a un coup dans le nez !

A plus, epsi, iridium tracker déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un Iridium dure plus de 2s, et il reflete la lumiere du soleil. Ici la couleur est a la fois rouge et verte, la vitesse de l'objet n'indique rien d'autre que son angle d'incidence, si il est tres incliné il apparait aller lentement et si il il est perpendiculaire a l'axe de vision il semble aller plus vite.
Quand a la durée de 2 secondes c'est très possible, j'ai deja vu une etoile filante durée très longtemps. (difficile a evaluer, mais au moins 10secondes en traversant une grande partie du ciel, peut être 100°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero :
quote:
Dom , ça m'étonnerais qu'il ait posé au 50è pour le coup

moi je suis sûr que c'était 1/50ieme de sec car c'est écrit sur son image dans les EXIF Ouvre son image dans photoshop ou bien acdsee et tu verras toutes les données techniques dans EXIF ou bien Métadonnées.

Toine , quel était le nom du camping où tu étais ? était-ce celui-ci http://www.campingdespins.com/fra6.html ? Je te demande çà pour avoir les coordonnée en longitude et latitudes ... si tu les connais déjà , passe l'info Merci pour tes détails ... çà ressemble à un bolide effectivement mais il se pourrait aussi que ce soit la réentrée d'une fusée qui avait envoyé un satelite ou quelque chose d'autre. J'ai regardé de ce côté http://www.obsat.com/rentree.htm mais rien.

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai saisir un moment comme ça...

Une info dans ce post me rassure énormément sur un truc qui me chagrinais depuis longtemps:
Quand j'avais 12 ou 13 ans, un soir d'été dans l'Aveyron, je regardais les étoiles avec 2 copains de mon âge, pas de témoins adultes de la scène. Il y avait pas mal d'étoiles filantes ce soir là mais rien d'extraordinaire. D'un seul coup, un truc ressemblant fort à ce que je vois sur la photo (pour les couleurs) mais avec une trainée beaucoup plus longue a traversé le ciel, on a eu le temps de dire "Au p.. c'est quoi ça", puis de se taire, donc ça a duré au moins 5 secondes. Mais le détail qui clochait c'est qu'on a clairement entendu un bruit exactement en même temps: comme 2 feuilles de papier qu'on aurait frotté contre nos oreilles, c'était assez effrayant en fait.
On était déjà assez grand pour comprendre le principe de la vitesse du son alors on ne comprenais vraiment pas ce qui avait pu se passer. Et trois gamins qui rentrent chez eux en disant "on a entendu une grosse étoile filante" et ben on les regarde en rigolant...
Voilà, je suis heureux de voir que ça peut avoir une explication !

DOM : des nuages viennent de s'installer au dessus de ma maison, j'avais vraiment espoir de voir ma première aurore ce soir...

@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
DOM : des nuages viennent de s'installer au dessus de ma maison, j'avais vraiment espoir de voir ma première aurore ce soir...

Ne t'en fais pas , tu auras une autre chance car il y a eu un X flare aujourd'hui et les satelites sont saturés par les protons , ce qui est très bon signe On devrait avoir les effets de ces protons et électrons soit mardi ou mercredi soir ... pour suivre les infos , voir http://www.spacew.com/index.php

désolé pour le hors-sujet

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai retrouvé le nom du camping : c'est erreka, c'est le camping d'un pote : http://www.camping-erreka.com/
On été tout au fond du camping....Et la photo, je l'ai déja dit regarde plutôt ouest.....je tenterai nord ouest ouest à la louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Pierreeh j'ai assisté gamin moi aussi en vacances dans le sud de l'Aveyron a un phenomene identique qui m'avait marqué! etrange !
ca devait etre a la fin des anées 60 ou au debut des 70!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant