jldauvergne

c'est quoi ca ??

Messages recommandés

y a t il un endroit ou ces debrits spatiaux sont repertoriés ? Comment verifier si il s'agit de ca ou non ?

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification : quand on fait du suivi stellaire, les geostationnaires ont un déplacement apparent.

C'est uniquement lorsqu'on ne suit pas que les geostationnaires sont ponctuels.

(mais c'est clair que la, le mouvement a une trop grande amplitude pour que ca en soit un)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD:J'ai envoyé un mail à j-C Merlin.Il va peut être pouvoir nous aider
Je me rappelle qu'hier, avant de faire ces photos, j'avais lancé l'eos quand j'ai vu sur la gauche d'orion un gros flash du genre iridium.J'ai donc arrété la capture pour refaire une photo.Malheureusement, j'ai effacé la photo avant car ma carte était presque pleine;(
Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport entre ce flash et ces traits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD: malheureusement je n'ai pas trouve de base ou sont repertories tous ces objets. Apparemment le gars de Guide avait calcule l'orbite et tout pour "le mien", mais sans pouvoir identifier la bete. Duree de vie trop courte et trajectoire trop "aleatoire" ?

Mais ta mesure de distance semble coller avec cette hypothese. C'est normal que la vitesse de deplacement que tu mesures ne corresponde pas a une orbite circulaire, car ils ont souvent des orbites tres excentriques.

Si Pierre-Paul est dans le coin, il pourra surement donner des details, c'est lui qui m'avait explique.

Allez, c'est bien plus simple de dire que c'est une soucoupe volante, non ?

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphonse Pouplier (voir son site http://users.skynet.be/alphonse/francais.htm ), le grand gourou de la liste éponyme m'a répondu ceci :
********
Lieu: JARD
Lo.(DDDMM Est):00239 La.(+DDMM):+4834
Date (JJMMAA): 280205
DEPUIS 2 min. AVANT JUSQU'A 2 min. APRES 2027 (HHMM UT)
Toutes les 2 sec.
Champ (DIAMETRE) 3 deg. CENTRE SUR:
Azimut: 212 deg.
Hauteur: 32 deg.
Magn. comprise entre -5 et 99
----------------------------------------------------------------------

DELTA 1 DEB (YO1 00167U 61017D
28/ 2/2005 20h26m54s Az.: 213 Ht.: 31 Magnitude: 0.1
28/ 2/2005 20h26m56s Az.: 212 Ht.: 31 Magnitude: 0.1
28/ 2/2005 20h26m58s Az.: 212 Ht.: 31 Magnitude: 0.1

Zhngxng 20LMRk 1 28083U 03052B
28/ 2/2005 20h25m 0s Az.: 211 Ht.: 32 Magnitude: 8.6
...idem
28/ 2/2005 20h27m16s Az.: 212 Ht.: 32 Magnitude: 8.6
...idem
28/ 2/2005 20h28m52s Az.: 212 Ht.: 33 Magnitude: 8.6
...idem
28/ 2/2005 20h29m 0s Az.: 212 Ht.: 33 Magnitude: 8.6

Ce dernier serait un geostationnaire.
**********

finalement, il m'a renvoyé ceci :
**********
Pour le premier, voir ceci: http://users.skynet.be/alphonse/jard.gif

Le second n'est pas un geostationnaire mais son excentricite'
est 0.69... et il etait a 26737 km. Voir http://users.skynet.be/alphonse/jard1.gif

GROTRUC en dit ceci: http://users.skynet.be/alphonse/jard2.gif
**********
Voila. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je suis déçu!Dire que je me faisais une joie d'accueillir E.T à la maison!Je ne sais pas si on nous surveille, mais ce qui est certain, c'est que les astronomes amateurs les attendent de pied ferme!Maintenant il subsiste encore un mystère pour moi:C'est cette histoire de belle mère de yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les heures ne correspondent pas, ni l'altitude, ...
j'ai vu un autre candidat : Amsat P3D (Phase 3D, AO 40, Oscar 40) qui trainait dans le coin a ce moment la.
mais je n'arrive pas a sortir une carte precise de son passage. QUand j'aurai un peu plus de temps il faudra que je fasse une estimation de la magnitude aussi, pour voir si une magnitude 8 peut etre aussi brillante sur un filé.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la réponse de J.C Merlin:
Bonjour,
Il s'agit de toute évidence d'un satellite géo-synchrone ou quasi tel.
Leur vitesse apparente est de 1° / 4 minutes ... c'est à dire bien sûr la vitesse angulaire
de rotation de la Terre. Vers la déclinaison -7° et un peu à l'ouest du méridien où est situé
Orion actuellement le soir, cela me fait bien penser à l'un des satellites Astra.
Il y en a 7 en paquets (à la verticale du golfe de Guinée) : merci Canal Satellites :-)
Ca m'est arrivé plus d'une fois de me les payer tous en série : images polluées pendant
un quart d'heure ...

Ci-joint une image composite de l'un de ces "tas de ferrailles" : il s'agit de la somme de
6 poses de 4 secondes chacune avec le T400 + CCD (binning 4x4 lors d'images de
centrage) prises en avril 2000.

Les satellites Astra sont très brillants en fait : faciles à suivre dans le chercheur des
télescopes. On coupe le moteur, les étoiles défilent et on voit le point fixe dans le champ
du chercheur. Vers magnitude 8 à 9 à mon avis.

Il y a des sites qui donnent les éphémérides : chercher sur le web (satellites artificiels
éphémérides ...). Pour les débris rechercher "space junk"
A noter que la sonde Rosetta sera visible vendredi soir depuis l'Europe : mag 8-9 dans le
Sextant puis vers le sud-ouest.

A+
Jean-Claude

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mes compétences astronomiques récentes et trop limitées ne me permettent pas d'émettre un avis sur ce phénomème.
Mais le hasard a voulu qu'hier soir je visais Orion.

Je vous propose un compositage de 5 photos de 5mn chacune montrant deux mobiles traversant la constellation d'Orion.

Détails techniques des prises de vue:

Lieu: Alsace, lattitude 48.05, longitude 7.23, altitude 250m.
Photo: Canon eos 300D au foyer de l'Orion ED80, clichés de 300s avec guidage manuel.
Horaires en TU:
- objet supérieur: cliché no.1 de 20h32 à 20h37, cliché no.2 de 20h39 à 20h44 (les 2mn de pause expliquent la discontinuité de la trajectoire)
- de 20h44 à 20h54: clichés no. 3 et 4 sans mobile.
- objet inférieur: cliché no.5 de 2Oh54 à 20h59.
Les photos antérieures à 20h32 et postérieures à 20h59 ne montrent aucune trajectoire.

Voici le résultat du compositage sous Iris des 5 clichés.

Jean-marie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie:Ton image est vraiment belle!Les traits donnent un côté guerre des étoiles avec les lasers et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de causer de l'histoire avec Alain Maury, pour lui l'hypothese du geostat est tres plausible. J'ai du me planter dans ma mesure de hauteur car nous n'avons sans doute pas observé le meme sat puisqu'ils volent en grappe. Il me precise aussi que certains peuvent monter a mag 6 ! Ce qui me semble pas loin de ce qui est passé dans mon champ

voir aussi le site http://aida.astroinfo.org/sposetti/index.php
et cette belle animation faite au c8 : http://aida.astronomie.info/sposetti/Fireworks_2.mpg

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant