tégéa

Saturne - Intes MK66

Messages recommandés

Réalisée le 4 février dernier à 22h14 TU.
Image LRGB :
- luminance avec toucam pro et capteur N&B - 300 images
- RGB avec toucam pro couleur - 500 images

Intes MK66 (mak/rumak 150/1800) sur EQ5 motorisée
Filtre IR baader
Barlow 2x Parks
Compositage et traitement sous IRIS : Vancittert 7 4 + légères ondelettes
Redimensionnement à 150%

Images à taille d'acquisition (de gauche à droite, luminance capteur n&b, rgb capteur couleur, lrgb):

La turbulence était plutôt faible !

Et puis on voit 3 satellites que je ne sais pas nommer (s'il n'y a pas d'étoile dans le lot ?)

Tégéa
http://gauthiet.club.fr/index.html

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, tégéa, ce sont bien des satellites :

de gauche à droite, Dioné (m 10,14),Téthys (m 9,94) et Rhéa (m 9,44)
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info
Alors, as tu eu l'occasion d'essayer ton tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Tégéa,

Bon, là, rien à dire. SPLENDIDE cette Saturne !!!!
Bravo bravo bravo.

J'ai enfin pu la faire hier soir malgré le gla-gla.
Par contre, j'ai eu un petit bug avec la ToUcam en Raw, alors j'ai sorti la bonne vieille Vesta Pro normale, et vu le peu de turbu, elle devrait pas être trop mal.
Faut que je traite tout ça maintenant.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour les compliments !!
Moi aussi je me suis gelé ce jour là... Bon, certainement moins que hier, c'est certain !

Bon courage pour tes traitements et fais nous profiter du résultat ! Il me semblais que la vesta était meilleure que la toucam, non ?

amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, le globe est riche en bandes, bravo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tégéa,

Promis, je posterai le résultat si c'est pas trop moche.
Mais j'ai quelques traitements du Soleil en Halpha à finir avant

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non, Thierry, tellement le temps est pourri !

En fait si, juste une seule fois, 1/4 d'heure pour comparer avec ma lunette Celestron 150/1200 qui donne quand même une image plus lumineuse (est-ce l'effet de l'obstruction sur le Mak ?). Il est vrai qu'elle a un peu de chromatisme mais sa définition est au moins aussi bonne que celle du Mak, si ce n'est supérieure...
A sa décharge, je ne lui ai pas vérifié la collimation et la mise en température était plus qu'insuffisante.

J'attends des cieux meilleurs et des températures plus clémentes pour examiner cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je ne suis pas sûr du tout que le MK66 t'apportes beaucoup plus que la lunette de 150, en dehors effectivement du chromatisme et de l'encombrement largement plus réduit !

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tégéa,

super image, bravo!
dis moi peux tu m'éclairé sur un petit point? à quoi sert ton filtre IR?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antony64 !

Pour le filtre, les capteurs CCDs des webcams sont sensibles au rayonnement IR qui a tendance à empâter l'image, et à augmenter le chromatisme.
L'utilisation d'un filtre bloquant le rayonnement IR permet donc de limiter le chromatisme et d'avoir des images plus "nettes".

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à toi tégéa car sans le savoir tu viens de résoudre mon problème principal... je vais dès la semaine m'en acheter un...

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors mon problème c'est lorsque je fais de l'acquisition avec ma toucam pro II en sorti de mon etx-105, j'obtiens une image nette mais avec des extrémités bleu et rouge, et quand je rajoute ma barlow c'est encore pire... on m'a prété une barlow takahashi et ça le fait moins alors je pense qu'avec le filtre IR ça devrait enlevé le reste de cette effet...

merci de t'inquiété de mon problème

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le filtre IR-cut (IR-cut nom de nom, un filtre IR c'est un filtre qui transmet l'infrarouge ) il ne résoud pas du tout le "chromatisme". Pour éliminer ce problème, il faut déplacer les trois couches couleurs (rouge, vert, bleu) les unes par rapport aux autres (dans IRIS par exemple) car elles arrivent décentrées à cause de la réfraction atmosphérique. Défaut éventuellement amplifié par la lentille de barlow (mais aussi parfois atténué, il faut tourner la barlow pour le savoir !) .
L'utilité de l'IR-cut c'est surtout pour obtenir des couleurs plus naturelles.
Sinon au passage jolie ton image Tégéa
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhère à tout ce que as dit.
Je rajouterai seulement une chose, sans filtre IR( -cut ), certaines couches de couleur vont baver plus que d'autres à cuase du rayonnement IR. La couche verte est la plus propre, la rouche et la bleue beaucoup moins, ce qui fait que même recalées sur la verte, elles débordent.
L'IR-cut supprime ce débordement. Du coup, les 3 couches sont supperposables, et on a une limitation du chromatisme (le chromatisme de débordement, et pas celui du décalage des couches). Je me trompe là ou pas ?

Et merci pour ma saturne

tégéa
http://gauthiet.club.fr/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton raisonnement est parfaitement exact ! L'emploi de l'IR-cut évite de voir de l'IR se mêler aux autres couches. Mais disons que ce n'est pas ce qu'on désigne couramment par "chromatisme". Sur une planète comme Mars, l'IR-cut est même le filtre qui permet de corriger le décentrage des couches.
Paradoxalement, sur cette dernière planète, l'absence d'IR-cut va donner l'illusion que le chromatisme est absent, car la balance des couleurs est alors fortement décalée vers le rouge... !!
Pour des planètes comme Saturne ou Jupiter, il n'est pas indispensable, mais si on le possède alors autant l'employer.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant