xavierc

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 1.

Messages recommandés

Enfin j'ai mis au propre les dessins de cet été à Valdrôme et ses 10 nuits d'observation!
Une bonne résolution de nouvel an et un cadeau de Noël en même temps!
Les voici au fur et à mesure sur ce forum.

Nota : échelle Ciel Extrême pour l'observation en vision indirecte (VI).
VI1 : objet vu uniquement en vision décalée mais 100% du temps
VI2 : objet vu uniquement en vision décalée entre 75% et 100% du temps
VI3 : objet vu uniquement en vision décalée entre 50% et 75% du temps
VI4 : objet vu uniquement en vision décalée entre 25% et 50% du temps
VI5 : objet vu uniquement en vision décalée moins de 25% du temps

Nuit 1 17/8 au 18/8/2014. 7 dessins : 6782-6788
----------------------------------------------------
Trop fatigué par le voyage, j'ai zappé la première nuit qui était dégagée. Il faut dire que j'étais parti au milieu de la nuit d'Ile de France afin de passer le matin en Bourgogne chez Dobson Factory déposer quelques accessoires utiles pour équilibrer et vérifier la mise au point de mon futur Dobson de 500.

Le parking est encore assez désert.

Une petite conférence d'Edgar Soulié sur Kepler pour se mettre en bouche dans l'après-midi

Je déplace mon Strock 254/1200 en début de nuit pour mieux voir le Sud.
D'abord des galaxies d'Hercule.

6782 : NGC6181 Hercule 150x, 109x faible, allongée mais moins qu'attendu, petit centre très faible. Diffuse.

6783 : NGC6186 Hercule 150x, faible à très faible, centre ponctuel, galaxie allongée notamment en vision décalée. Une étoile perceptible VI2-3 à côté.

Puis une nébuleuse planétaire dans Hercule avec une turbulence faible de 2 sur l'échelle de Danjon à 480x!

6784 : NGC6210 Hercule à 480x, 75x. Réagit bien au filtre OIII, et assez faiblement au Hbêta. Turbulence 2 à 480x. Brillante. Impression d'enchevêtrement dans le fond de la nébuleuse. Bords flous et second pourtour indistinct. Etoile centrale vue par instants sur fond hétérogène brillant, confirmée avec le filtre Hbêta qui éteint plus le reste de la nébuleuse, vu que la centrale est une naine blanche qui rayonne plus dans le bleu.

Coup de barre à 21h30TU.

6785 : comète Jacques C/2014 E2 dans Cassiopée, je la réobserverai plusieurs fois pendant ce séjour. 75x et 109x. Nettement plus brillante (environ magnitude 6-7) que sa magnitude annoncée. Nicolas Biver m'indiquera des sources professionnelles plus à jour que celle de Harvard, mais j'ai oublié de les noter.
Vue comme faible étoile floue dans le chercheur 9x50. Dans le Strock, elle est bleutée, très diffuse, avec un vaste halo considérablement brillant à brillant. Elle semble suspectée 75 à 100% du temps en vision décalée à l'oeil nu, mais une étoile à proximité me met le doute. Centre ponctuel. Elle se déplace sensiblement pendant le dessin, avec une zone allongée autour.

Direction les galaxies dans le Dauphin.

6786 : NGC6930 (75 à 100% du temps en vision décalée), NGC6928(faible à très faible, diffuse), NGC6927(vue un quart à la moitié du temps en vision indirecte, un peu floue comparée aux étoiles voisines). 150x.

Fatigué, je dors 1h30 dans la tente, programmant mon réveil. La Lune levée à 23h30TU éclaire alors le parking.
Galaxies du Dragon avec cette Lune gênante.

6787 : NGC6503 dans le Dragon. 75x, 150x. Considérablement faible à faible, très allongée, ruban argenté à 150x, bleuté à 75x. Plusieurs nodosités difficiles. Un centre stellaire vu entre 50% et 75% du temps en vision décalée. La Lune gêne.

6788 : NGC6651 dans le Dragon. 150x. Vue quasi tout le temps en vision indirecte, assez facile pour sa magnitude. Floue et diffuse, elle semble allongée et son centre est plus brillant.

A 3hTU je suis de nouveau fatigué, mais c'est l'aube. Je range le matériel et reviens à 4hTU photographier la conjonction serrée (12') entre Vénus et Jupiter au ras des arbres. Spectaculaire!





[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann

J'ai mis de la tâchouille mais aussi du gros mastoc lumineux.

Une constante de ce séjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, intéressant ! Je me souviens de cette conjonction impressionnante Vénus/Jupiter en août dernier, repérée par hasard en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant