xavierc

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 3

Messages recommandés

Nuit 3 20/8 au 21/8/2014. 6 dessins : 6794-6799
----------------------------------------------------
Nuit précédente :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002336.html

Le ciel est dégagé mais la nuit s'annonce humide après de fortes pluies dans l'après-midi, avec une mer de nuages dans la vallée à l'ouest.
L'humidité est telle suite aux pluies que de nombreux astrophotographes n'ont pas débâché par crainte de court-circuits.
J'explore d'abord les galaxies des Chiens de Chasse à la limite du Bouvier.

6794 : NGC5440 109x, 150x, diffuse, centre très faible ponctuel avec une zone circulaire, puis en vision indirecte ses extensions allongées.

6795 : NGC5444(faible à très faible, diffuse, centre dominant) et NGC5445(très faible à perceptible, centre ponctuel). 109x, 150x.

6796 : NGC5529 Bouvier. 150x et 109x. Centre ponctuel discerné à 150x. Galaxie faible à très faible, très fine. Les extensions sont dures à délimiter.

Un peu de buée embue l'oculaire. A 22h30TU une chouette se fait entendre à l'est, perçant le calme de la nuit.

6797 : NGC5544 109x. Très faible, allongée, je vois une étoile dedans et 2 condensations.

Parmi les rares astrophotographes qui peuvent opérer cette nuit, Eric et Linda font des photos du ciel sur le talus au sud-est.

Mes cibles suivantes sont un amas globulaire puis une galaxie dans Hercule.

6798 : M92 Hercule. 218x. J'essaie de placer le plus précisément possible ses étoiles principales. Très condensé au centre, 2 barres d'étoiles dominent. Brillant, bleu ciel, étoiles faibles à perceptibles. A l'oeil nu, très faible à perceptible.

6799 : NGC6524, 109x. Faible, centre ponctuel.

Les affaires sont trempées mais pas les optiques.
Comme prévu par le bulletin météo, des nuages arrivent à 0hTU.
Je remballe à 0h30TU suite au ciel couvert.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle balade avec des cibles très intéressantes !
Pour NGC 5544, elle "interactive" avec 5545 à 50"E, c'est le pourquoi de tes 2 condensations. Dans le 445m, 5544 est allongée et 5545 circulaire, un peu en "!". L'étoile dont tu parles doit sans doute être l'un des centre galactique (ou une supernova)...

Juste une petite précision à propos de ton échelle de brillance : à quoi correspond "perceptible" ? Est-ce plus faible que "très faible" (chez moi je dis alors "extrêmement faible") ou alors plus brillant (et dans ce cas, je dis "faible") ?

En tout cas, merci pour ces dessins toujours méticuleux.
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann

Perceptible, c'est VI1 en échelle Ciel Extrême, autrement dit un objet vu uniquement en vision décalée, 100% du temps si pas précisé.

Merci pour les infos sur NGC5544/45.
En comparant avec des photos que j'ai pu orienter grâce à mes étoiles de champ, j'ai effectivement la barre de NGC5545 avec son centre étiré et même un bras spiral (la ligne la plus au nord sur mon dessin), puis le centre de NGC5544 à l'autre extrémité. Le reste de la structure de cette dernière est faible sur les photos et donc invisible sur mon dessin.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok pour perceptible, et donc très faible c'est vers VI3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant