stéphane

ngc 3190 - 3187 - 3185 au C8 et webcam N&B et filtre UHC

Messages recommandés

bonsoir à tous,

hier soir j'ai voulu voir ce que donnait le filtre UHC avec une petite lune et une transparence moyenne.......ma foi, la webcam s'en sort pas trop mal (certainement mieux que sans en tout cas )
C8/GP + reducteur 0.33 + filtre UHC + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
paramètres usine - gamma 100% - gain 89%
258 x 25s avec Qastrocam via lin4astro
traitements iris 4 - photoshop 6 - paint shop pro 8
réduction 85%

bon, j'ai perdu un des bras de ngc3187 à cause de l'effet préampli mais le résultat est pas mal avec le filtre UHC je trouve. (ça vaut surement pas un halpha mais là, ça serait pas le même temps de pose !!! ).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant , un peu sombre sur mon écran .
l'UHC (+IRB) est assez intéressant pour les nébuleuses , mais bon pour les galaxies , je pense ça doit attenuer autant les étoiles que le fond de ciel : il vaut mieux pas de filtre du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je trouve ton image très bien. Le seuil bas est peut être un peu élevé à mon gout. Je préfère laisser un petit peu de bruit de fond, dans lequel on devine les extensions des bras galactiques.

Si tu veux comparer, j'ai mis récement sur mon site le même champs que j'ai pris avec mon mewlon 210+réduc 3.3 et une MX716. J'ai un gros problème de coma, mais je débute en ccd et fallait bien que je tente avec le réducteur 3.3 ! Malgrès mes poses de 5mn, tu n'as pas à rougir de ton résultat, c'est nickel.

Mon site : http://www.astrosurf.com/phil-borie/

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La, tu ne t'es pas attaqué à un sujet facile!! et tu t'en sort très bien. Pour faire le difficile , et même si j'ai tendance à faire la même chose, je trouve le fond de ciel trop noir. Je suis sûr que tu dois perdre des info dans les parties faible des galaxies.
Bon, c'est vrai qu'il est tj difficile de trouver le juste milieu entre fond de ciel et objet photographié...je suis d'ailleur en train de galèrer avec un traitement

En tout cas, encore bravo pour cette image originale!!

Tiens, si j'essayais la même ce soir


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé sans filtre ? Je suis persuadé que ç'aurait été mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie pour vos messages

je vous répondrais plus tard ou demain car là j'ai pas le temps !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, (on est effectivement "demain" )

L'uhc c'était juste pour augmenter le contraste par rapport au fond du ciel (à cause de la lune), sans filtre c'est même pas la peine, ya rien à voir
voici le résultat après l'addition :

maintenant, si vous pensez que vous pouvez faire mieux que moi pour faire ressortir les extensions des galaxies, pas de problème !!!
Voici le FIT (445Ko) : http://astrosurf.com/c8/new22/ngc-addnorm.zip

bien sur, c'est comme pour la couleur de M51 (où d'ailleurs j'ai pas de nouvelles ), si vous faites mieux : je veux savoir le traitement !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant