cg16ang

Soleil du 18/03/2005 en Halpha

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite photo qui résume bien la semaine d'activité du Soleil : beaucoup de protubérances éruptives, de filaments, sans compter de jolies taches.
Bref, pour un minimum d'activité ...

Matériel : lunette SkyWatcher 70/900 + ensemble Coronado (Solarmax 60 + BF 10 + Tmax).
APN Coolpix 4300 en mode RAW.
10 images compositées pour le globe et 15 images compositées pour les protubérances.
Montage et finalisation avec Photoshop.

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image!
Est ce que le + grand filament est un vestige de celui dont il était question il y a qques jours?

L'image a été prise avec un filtre scpécifique monté à l'entrée de la lunette; c'est bien cela?

je suis de + en + impressioné par les images du soleil et les détails qu'on peut y voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image christophe !!!

juste un poil sombre pour moi

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Patrick : oui, le filament a été visible toute la semaine.
Quant au filtre, c'est un Solarmax Coronado de 60 mm, avec un filtre de rejet monté à l'avant de la lunette, et le filtre Halpha proprement dit intégré dans le renvoi-coudé, à l'arrière.

Stéphane : merci !!! Pour le sombre, j'ai peut-être trouvé une petite astuce pour les éclaircir un peu. À tester sur la prochaine fournée

Amicalement.

Christophe Gervier.
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !! C'est vraiment impressionnant comme image ! En plus, elle est très nette.
Domage qu'on en voie si peu dans la galerie !

BRAVO !

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli image effectivement . Une petite question, je vois que tu as utilisé ton Nikon Coolpix 4300 en mode RAW. Comment tu as fais pour y accéder ? Il me semble pas avoir vu ça dans le menu du mien...

--------------
Pascal Chauvet, Vendée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images du soleil m'impressionnent toujours!! C'est vraiment très beau.
Un peu sombre aussi chez moi sur un écran de portable.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo !
Pour ma part je préfère les images faites à l'APN à celles faites à la webcam (pour le soleil en H-alpha).
Bonne continuation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

PascalC :
Le mode Raw n'est pas natif dans les Coolpix, il faut l'activer en passant par un petit programme appelé Coolpix Raw (cpraw). La procédure est simple : une fois le programme installé (c'est tout petit ), tu branches ton Coolpix à l'ordi par l'intermédiaire du cable USB classique (celui qui sert à transférer les images). Là, tu exécutes Coolpix Raw : une fenêtre apparaît avec une simple case à cocher (Raw enabled). Tu coches, tu cliques sur OK, tu pries 1/100e de seconde que l'ordi ne plante pas ou qu'il n'y ait pas de coupure de courant (sinon retour usine du Coolpix), et c'est tout !!! Tes images seront en Raw.
Une précision : le raw est un format figé : taille maximale des images, uniquement en couleur, le zoom numérique ne fonctionne pas (il fonctionne sur l'écran LCD mais pas sur l'image enregistrée), taille de 5 Mo environ, extension JPEG.
Quand tu prends une photo en Raw, il y a 2 images jpeg qui sont enregistrée : une de 5Mo (le vrai raw) est une autre qui sert uniquement de visualisation. Un conseil : dans les paramètres de taille d'image, choisi le 640x480. Cela n'affectera que l'image de visualisation (l'image raw ayant un format figé je le répète).
Après pour exploiter les images raw après transfert sur l'ordi, il faut convertir les RAW JPEG en vrai RAW Nikon, c'est à dire en format NEF. Pour cela, récupérer la dernière version du programme Raw2Nef, hyper léger aussi.
Après, tu peux exploiter tes images RAW NEF avec Iris, après avoir paramétré ce dernier.
Une dernière chose : pour revenir en mode normal (non raw), réexécuter Coolpix Raw et décocher la case "Raw enabled".
C'est tout.
Franchement, le RAW, c'est génial.

Pmoine : merci bcp

Didier : merci aussi, même si tu l'a déjà vu sur Halpha

Cédric : l'APN, c'est bien pour les grands champs. Mais un gros plan à la webcam Raw n&b, ça dépote pas mal aussi

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mieux, merci beaucoup pour les infos . Je tâcherais d'essayer ça dans les jours à venir.

--------------
Pascal Chauvet, Vendée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant