rolf

Grande Lune au Dobson 400

Messages recommandés

Bonjour,

Pour illustrer mon probleme évoqué tout à l'heure
voici une prise d'hier soir au Dobson 400 avec un 300 D. La mise au point est bonne au centre. Plus on s'en éloigne plus le flou apparaît. Est-ce du coma?
En tout cas, j'ai utilisé un Paracorr visuel et me pose la question, si la version photographique peut être la solution.
Merci pour votre concours.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est soit de la coma, soit de la courbure de champ, mais vu le liseré lumineux autour du limbe je pencherais pour la coma. C'est facile à vérifier : si c'est de la courbure de champ, il y a une position de mise au point ou c'est net au centre et flou au bord (en tirant l'appareil), et une autre position ou c'est net au bord et flou au centre (en poussant l'appareil). Si c'est flou au bord tout le temps, c'est bien de la coma. Yapuka vérifier ce soir...

As-tu vérifié que la distance du paracorr au capteur est bien celle préconisée ? Quant au modèle photo, si j'ai bien compris c'est le même que le visuel à part que l'un est un peu plus étroit que l'autre.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

merci pour cette réponse. La distance entre le Paracorr et le capteur, comment savoir?- où trouver la réponse?
La courbure de champ, que puis-je faire au cas ou?

Test ce soir, évidemment.

A + Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf oui j'ai oublié l'essentiel dans le post de tout à l'heure. Il est vrai que le paracorr photo est calculé pour avoir la meilleur correction possible de la coma compte tenu de la distance de la lentille au plan du film ou CCD. Cette distance est effectivement donnée par la doc Televue du paracorr photo. Je vérifirai si tu veux. C'est d'ailleurs pour cela que l'adaptateur visuel permets alors différente variations de ces distances (réglables positions 1 à 5) en fonction des oculaires, ce qui est également précisé dans la documentation Televue. Pour les autres marques cette distance est à déterminer soi-même par expérience... Cela marche aussi Donc tu dois te poser la question si ton adaptation photo avec ton paracorr visuel respecte bien cette condition. Et je présume qu'il n'y a pas d'instructions pour faire de la photo avec ce paracorr visuel...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ma notice correspond à celle sur le site. Mais comment mesurer la distance de 55 mm + 4 mm à partir du plan film. Où est le point focal du Paracorr? Je ne vois pas de trait ou une autre marque sur le Paracorr.

A + Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la solution est trouvée!
Il fallait juste enlever la tête du Paracorr pour en garder seulement la partie optique qui, elle, se visse dans la bague T2. Ainsi les 5 cm de distance sont obtenus. Avant ca faisait plus de 9 cm!
Pour l'anecdote: Pour avoir la mise au point j'ai remonté le barillet du 400 de 3 cm. Si j'avais compris que la solution est celle trouvée, tout ce boulot n'aurait pas été nécessaire.
Comme on dit chez moi: "Ce qu'on a pas dans la tête, on doit l'avoir dans les bras ...."
Ce soir donc la Lune avec ce 300 D - ça va arracher ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, la distance optimale mesurée depuis le méplat du bloc optique du paracorr photo (qui reçoit la bague T) au plan du film/capteur CCD est précisément de 56mm (d'après doc Televue... par ailleurs assez sommaire )
Donc maintenant que tu as tout dans la tête ne te l'arrache pas!!! Ce soir ca va déchirer ca fait moins mal!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui va peut-être faire mal aussi, ce sont les nuages qui arrivent à toute vitesse, ils ne sont plus très loin de chez toi Rolf, dépêche-toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Rolf - J ai vue que tu habité à Chartres , moi aussi , il faudrait qu'on se vois un de se jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant