quasar 04

big Saturne

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Voilà, récemment, j'ai posté cette saturne faite le 10 Mars à Lure au C14 + Powermate X2 et Toucam pro classique:

En voyant la bonne définition des images sur l'écran,
j'ai pensé que je pouvai pousser l'échantillonnage.
Malheureusement, à part la powermate X2 déjà utilisée pour l'image ci-dessus, je ne possède qu'une barlow Clavé X2 aussi. Donc j'ai fait un essai en les couplant en série.
Voilà le résultat:

Je sais c'est pas terrible d'où les questions suivantes:
-Quel est à votre avis la focale résultante maximum à utiliser pour ce genre de photo?
Autrement dit, quelle barlow où convertisseur optique
dois-je utiliser?
J'aimerai savoir aussi, moi qui suis faché avec les maths,
comment calcule t'on la focale résultante avec comme base la dernière photo?

Merci d'avance

@micalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme je suis aussi faché avec les maths, j'avais fais un petit test il y a quelques temps pour voir le grossissement réel des barlows, c'est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005593.html
Je pense d'après ce que j'ai pu lire et expérimenter que les meilleurs F/D pour de la webcam planétaire se situe entre 30 et 40 en fonction de la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possedant un C8 qui est quasiment pareil qu'un C14 avec du diametre en plus, j'utilise un rapport F/D de 30 environ.
Pour ce faire, j'utilise une barlow 2x avec du tirage (5,7mm) et ma webcam. Je possede une barlow celestron de base et une apo que je n'ai pas encore utilisé.
D'apres ce que j'ai cru voir, la powermate n'ajoute pas de grossissement avec du tirage peut etre que la clavé le fait mais je n'en sais rien.
Pour situer, la taille de ta saturne doit etre environ 1,5 à 2 fois plus grosse que ta premiere image.

Pour repondre à tes questions et comme je suis pote avec les mathematiques, voici la formule pour determiner la focale de ton matos.

F=206xPIXxW/A
avec
F=focale du systeme en mm
PIX=taille en microns des capteurs de ta webcam (vesta pro=5,6 microns)
W=nombre de pixels de l'objet
A=taille de l'objet en seconde d'arc

sachant que j'ai dit que ton C14 devrait avoir un rapport F/D de 30 pour avoir un echantillonage correct, ca te fait une focale de 10m à 12m environ. En gros, ne depasse pas 15m avec une vesta.

Voila, je crois que j'ai repondu à toutes les questions.
Je n'ai pas mesuré la taille en pixels de ta derniere saturne because of flemme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mesuré, le grossissement est de 2,07.
Merci pour la formule nanajûni, ca faisait quelques temps que je l'a cherchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles images
je pense que tu auras tou a gagnez a utiliser la fonction drizzle de iris afin d'acroitre , celle ci en fonction de la qualité des images du départ augmente raisonablement la resolution réele de l'image d'un facteur 1.5 ce qui est dejà pas mal, vue que sur le premiere, on commence a voir Enke !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04> tres belle ta 1ere saturne! Enke y est!! bravo
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros y a 240 pixels pour 18,30"... ça donne un peu plus de 15 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les infos et appréciations

Je pense que le mieux serait donc une powermate 3X mais elle n'existe pas! Reste la powermate 2.5X et 4X...pas vraiment ce qu'il me faut.
A votre avis y'a t'il des convertisseurs optiques de la qualité "powermate" en 3x et ce dans une autre marque?
De plus, si possible, au coulant 50.8 mm

comtudis--> Non, c'est pas Lure en Haute-Saône mais la montagne de Lure en Hte Provence

Frédogoto--> j'essaierai la fonction drizzle lors d'un prochain retraitement, promis

Merci encore
@ bientôt,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant