Christophe Guillou

Jupiter du 10-04-05

Messages recommandés

Salut à tous,
dur dur de concurrencer Teïva et son C14, amitiés à toi Teïva
Voici donc mon image, j'ai noté une stabilité de 4 à 7.
7 étant les meilleurs moments bien sur, mais il y avait quand même beaucoup plus de 4 que de 7...
Pour la technique, télescope de 300mm à 8,3m de focale, ToucamProII équipé d'un capteur NetB, 1/25e de seconde à environ 60% de gain et le reste à 50% sauf le gamma qui était à 30%.
Le RVB a été fait avec une Toucam1 en mode normal.
Amitiés à tous
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , franchement , très très très ...belle !!!!
Superbement fine et détaillée , et j'aime beaucoup les
couleurs aussi
une Réussite , Bravo !

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis BRAVO !!!
c'est une trés belle photo de jupiter que tu nous présente là....;-DD
Il y a beaucoup de détails ..

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, plein de détails très fins, bravo!!
Quant à vouloir concurrencer Teiva, vu les 38° de différence de hauteur de la planète dans le ciel entre la France et Tahiti, ça te fait un sérieux handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau tres beau ,ta webcam n'est pas en mode Raw apparemment vu le gain que tu as utilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi à debricon, c'est vrai que la hauteur est beaucoup moins importante en France et ça ne va pas s'arranger dans les années à venir, restons tout de même motivés
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu le fil voisin, j'y vais de ce pas
mais j'ai justement essayé de faire une capture en dessous des 50%.
Ci-dessous une image capturée à 5images/s et à 35% de gain.
Pour moi le résultat est très positif, même si les conditions n'étaient pas au top.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
elle est très jolie ta jupiter. Je ne sais pas a quelle hauteur elle culmine chez vous mais bon il y a toujours la solution: venir s'intaller en polynesie...et pourquoi pas avec un 600mm made in Vernet.
J'aimerai avoir ton avis: j'ai l'impression qu'il est preferable quand la turbulence est correcte d'utiliser la plus grande focale possible (genre 12-15m) quitte ensuite a reduire la taille de l'image finale a 70%.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, on dirait que tu as réussi à déplacer le seuil d'apparition de ces artefacts vers un gain nettement plus faible que celui que nous évoquions sur le post d'HAlfie.
Il n'y a rien sur ta première image (gain 60 %), on les voit sur la deuxième (gain 35 %), mais ils sont très modérés pour ce niveau de gain super bas !
Par rapport aux réglages habituels, la différence visiblement, c'est le gamma, que tu place aussi à un niveau faible. Donc la solution est peut-être là. Compte sur moi pour faire l'essai la prochaine fois...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images en effet !

Personnellement j'ai pris des videos dans gamma et j'ai eut les artefacts...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Teïva :
Chez nous Jupiter culmine à environ 38°, il faut faire avec, et je ne suis pas près d’aller en Polynésie quoi que, pour un voyage
Pour répondre à ta question, oui pourquoi pas quand la turbu le permet, mais surtout je pense aussi que cela permet d’aller plus finement au niveau des ondelettes sur une grande image.
Le contraire, sur une petite image, le plus petit des niveaux en ondelette ne serait peut-être pas assez fin pour faire apparaître tous les détails. Il y a aussi d’autres filtres, le masque flou par exemple que l'on peut paramétrer plus finement.
Nous parlons bien sur que lorsque le seeing est très bon, mais après pourquoi la réduire si elle est vraiment bonne ?? De toute façon nous sommes limités par les 640x480 de nos webcams Après il faut faire de la mosaïque sur Juju

Pour CPe :
J’y compte bien que tu fasses l’essai en fait je pense que c’est une question de luminosité reçu, elle peut être de 1/50e de seconde avec 90% de gain ou bien de 1/5e de seconde à 20% de gain.
Je n’ai jamais été dérangé par les artefacts sur la Lune alors que j’étais très souvent entre 5 et 20% de gain… je n’aime pas mettre les curseurs à leurs limites
Je ferais d’autres essais aussi de mon côté.

Pour Quentin :
Merci à toi
J’ai essayé avec le gamma à 0, je n’ai pas eu d’artefact.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant