Eric Mouquet

M101 STL RC16

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici m101 faite il y a quelques jours avec la STL et le RC.
Luminance de 1H45 et RGB de 15 min pour chaque couche.
Toujours ce probleme de flat dans les coins qui m'embette pas mal. J'ai refais des flats à différents niveaux d'adu avec soustraction d'offset mais rien n'y fait. http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/gal_rc/m101_600_STL.htm

Va falloir que je trouve la truc !!!
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique : la plus belle 101 amateur qu'il m'est été donné de voir
bon pour ton soucis je ne sais plus quoi te dire.
essaye avec iris "ajustement du fond du ciel" ou plus barbare soustrait un gradien dans photoshop http://astrosurf.com/avex/vignetage/index.html
ou http://astrosurf.com/avex/polution-lumineuse/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une merveille !
C'est le type d'image que les pros réalisaient il n'y a que
quelques années...

Eric

[Ce message a été modifié par Eric L (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

C'est carément démentiel la série d'images que tu nous propose avec la combinaison RC16 et STL11000.

Je pense que là, tu dois être un astronome amateur comblé. Nous aussi en tous cas, avec de telles splendeurs.

Bonne continuation pour la suite, avec le correcteur que tu attends, je pense que cela résoudra pas mal de tes derniers petits soucis ;-)

Quel spectacle, vivement la suite

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric comme d'hab, c'est super!!!!!!!
Encore!!!!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout joli tout ca!!

POur ton probleme de flat:
Je me suis amusé a modeliser ton RC hier soir sous Zemax. En faite, sauf erreur de ma part, le champ de pleine lumiere est 25mm en gros... donc pas si elevé que ca.
Tu as une forte obstruction aussi.
Je n'ai jamais vu un flat sur ton télescope, mais je pense qu'il doit y avoir surement une zone centrale assez noir (un peu l'image du secondaire) et une perte de lumiere sur les bord peutetre assez importante a cause de la taille importante du CCD.
En fonction de la source de lumiere que tu utilises, il peut y avoir des probleme disons de niveau moyen du flat, ce qui entraine des zones sur ou sous corrigé.
Un truc a essayer est de rajouter une constante (+ ou - d'ailleur) a ton image de flat (100, 300 etc adu) et voir si l'image de flat résultante corrigera mieux ou pas ton image.
Mais ce probleme est generalement du a l'utilisation d'une mauvaise source pour tes flats. Il faudra que tu essaais des flats sur le ciel, sur la coupole, sur la coupole a different endroit, en changant la source.

Regarde aussi du coté des reflets possible dans le tube surtout que ton gros CCD ramasse toute les saloperies en bord de champ... si l'interieur du tube est brillant par exemple, tu peut acheter des demain de la feutrine noir colante et en recouvrir l'interrieur du tube et/ou des tubes alonges.

Sinon une cause assez basique existe aussi, mais quand meme, je pense que tu es au dessus de ce probleme: Il ne faut pas oublier de retirer l'offset sur chaque image brut de flat (et pas sur le flat final), puis metre chaque flat brut (retiré de l'offset) a la meme moyenne et enfin faire une pile médianne. Bon je dit ca a tout hazard, on sait jamais ca peut servir a d'autres:-)

Voila ce qui me vient a l'esprit... si ca te donne des idées ca sera deja pas mal!!

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
Merci pour ton message, voila ce que je peux te donner comme info sur mes flats.
Ils sont fait avec une boite à flat construite sur ce modele:http://www.hiddenloft.darkhorizons.org/notes/lb.htm
Devant la boite il y a un diffuseur livré avec le RC qui donne une lumiére uniforme. Je veux bien t'envoyer en privé un flat pour que tu te fasses une idée plus précise.
je regle la puissance de leds pour obtenir 24000 ou 26000 adu en 8sec, je fais bien sur des darks de meme longueur.
Dis moi si tu veux plus d'images brutes.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme, envoi moi si tu veux les images par exemple de la couche L (ou d'une couleur... en faite la ou tu vois le mieux le probleme)
il me faudrait quelques images bruts( 3 par exemple afin d'avoir un peut de dynamique pour mieux voir le probleme), le noir l'offset et le flat qui vont avec.

Envoi moi ca des se soir... car sinon, ca se ne sera plus possible avant dimanche soir car je serai en RTC pour le week-end.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue de reflechir a ton probleme de flat...
Tu utilises une boite a flat. En faite la réalisation de flat avec un fort rendement lumineux pose souvant des problemes de reflets qui n'existe pas la nuit... et je pense que c'est tres probablement ton probleme.
Lors d'une belle journée, place toi à la place de la camera et cherche si tu as des zone de reflet dans le tube. Il ne faut pas grand chose pour foutre en l'air les flats. Tout ce qui brille, tu recouvres de feutrine noir autocollante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

attention à truc aussi c'est l'illumination parasite du plastoc par les bords.

Pas facile à expliquer , mais si tu as un plastique blanc posé dans ta boite , de la lumière peux y rentrer aussi par la tranche , et alors le flat n'est pas bon , il faut isoler totalement dans le noir avec du carton tout le plastique blanc , sauf la partie qui doit être traversée.

Sinon envoie moi un schéma précis de ta boite et je peux y regarder un coup.

Aplus
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Excuse mon erreur, le champ de pleine lumiere sur ton RC est enorme. Environ 45mm... je me suis planté lors de la construction du modele sous zemax suite à une modification manuel du diametre du secondaire. pas beau ca!!! snif!!!
N'etant clairement pas opticien, je suis assez surpris que le RC soit construit avec en sortie un champ courbe et pas plan. Ba, c'est surement normal, et ca explique clairement l'utilisation d'un correcteur pour ta camera. Il devrait etre vendu directement avec le télescope...

je m'amuse bien avec ces télescopes hyperboliques, c'est vraiment interressant de les etudier et de voir les possibilités et limites.

Bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant