pmoine

La grande tache du jours avec FS 102 et web cam

Messages recommandés

Salut,

Avec cette météo de M...., ca fesait pas mal de tps que je n'avais pas fais d'images. Voici donc un presque premier essais d'une tache solaire. Je dis "presque" car j'en avais fais 1 ou 2 autres pas vraiment montrable

Pour cette image, j'ai utilisé la FS102 avec barlow X3, filtre Astrosolar et web cam N/B capteur 1/3. Première galère, je n'arrivais pas à régler les paramètres....et comme je ne note pas tj tout, j'avais oublié les réglages que j'avais utilisé pour le transit de Vénus. Après moulte tripatouillage, j'ai enfin eu à l'écran une images exploitable avec 1/5OOOème et le gain vers 20%!!!! Cadence de prise de vue à 5 im/sec pd 200sec.

Traitement avec Iris classique et gros coup d'ondelettes pour finir. J'ai essayé de m'inspirer d'images d'Olivier Grattepanche (qui sont infiniment meilleures que les miennes!!!) car je n'y connais pas grand chose en traitement solaire. mais j'ai l'impression que l'on peut pousser le traitement bien plus ford qu'en planétaire...

Qu'en pensez vous??

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 29-04-2005).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout. D'autant que l'on voit bien la granularité de la chromosphère.

Un seul hic, si je puis dire, c'est l'absence de couleurs. Mais, bon, ceci est un jugement personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette tache est vraiment magnifique.
Là c'est fait le 29 avril, avec une FSQ filtre astrosolar d3.8 - filtre vert Astronomik - webcam capteur NB mode RAW :

[img]http://viladric.club.fr/astro/soleil/wl/2005/noaa0756_290405_11h03mnUT_green.jpg[img]

Et le beau temps continu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Christian, ton image est vraiment superbe!! Qu'apporte le filtre vert? Tu as utilisé quelle focale pour avoir une image aussi grosse? La FSQ est bien plus courte que la FS. Ou alors, tu utilise un capteur 1/4 qui à un champ plus petit?

Peut-être de nouveaux essais cet après midi avec le PST d'un copain...

Philippe


[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :-)
Je travaille à F/32 environ. Pour augmenter la focale, j'ai mis : le Tele-extender X1.6, puis 2 barlow 2X en série.
Ensuite il y a la Toucam avec le petit capteur NB.
Le filtre vert apporte plus de contraste sur la granulation. Si tu voulais avoir plus de contraste sur les facules, il faudrait utilser un filtre bleu.
Voici l'image d'aujourd'hui :

Cordialement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !

Encore une belle image... quoique je la trouve un peu bizarre ta ch'tite galaxie cette fois-ci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant