pmoine

M109 en 3h10 de pose à la web cam

Messages recommandés

Salut,

Hier soir, le vent fort qui soufflait sur le nord-est m'a empêcher d'utiliser un bon site, j'ai donc du me rabbatre sur mon jardin avec ses lampadaires et sa gande agglomération à 10km...La piètre qualité du ciel explique peut-être la faible densité de l'image, ou alors, c'est l'objet qui est difficile? Votre avis...??

J'ai utilisé le mewlon 180 avec réducteur 3.3 et 254 poses de 45sec avec la web cam N/B 1/3. Traitement avec Iris, dark mais pas de flat, ondelettes légères et finitions sous Photoshop. Jai laissé un fond de ciel un peu gris. Ce n'est pas dans mes habitudes mais je voulais éviter de perdre les extensions les plus faibles et la petite galaxie en haut à gauche. Quelqu'un connais son nom et sa magnitude?

Voila...



La même retouchée grâce aux consiels de Pierre. Merci à lui!!

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 12-05-2005).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Très chouette !!! Les lampadaires sont surement pour quelque chose dans le résultats, mais des détails sont néanmoins bien visible dans les bras.
Pour la faible densité, je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus. L'autre jour, j'ai aussi essayé au milieu de mon champ de lampadaire et j'ai eu un résultat encore moins contrasté que toi.

Mais pour le ciel gris, ce n'est pas choquant. Je préfère encore par rapport à un ciel trop noir.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve trés reussie!
m109 a une luminosité surfacique trés faible, elle est relativement difficile a faire...
ici avec un joli piqué, ça le fait.
j'ai pas fait mieux sous mon ciel a magnitude 3... :-(
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image!!! On voit que tu as utilisé un µ180, six aigrettes sont visibles sur l'étoile de gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PHilippe,

sympa ton image dans les conditions pas terrible de prise de vue
Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

Je trouve ton image réussie. Ne l'ayant pas tentée, il m'est difficile d'avoir une opinion très tranchée, mais je pense comme Michael que sa faible luminosité surfacique ne doit pas aidé surtout dans un cien pollué, et je trouve que tu t'en tires bien.

Je pense simplement que l'image mériterait un peu plus de contraste. L'étoile avec ses (nombreuses ) aigrettes n'est pas saturée (probablement un effet des soustractions)

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer sur ton image un "truc" Photoshop que j'ai appris de Guy Buhry très récemment. Je trouve que çà marche vraiment bien dans ton cas.

Tu fais une double copie de ton image (2 fois CTRL "J"). Sont donc superposés : ton image, au dessus calque 1, au-dessus calque 2

Sur le calque 2, tu appliques un filtre passe-haut de 50 pix environ (çà se trouve dans Filtre >autre>passe-haut)

Sur le calque 1 , tu appliques un filtre passe-haut de 10 pix environ.

Tu passes les deux calques en "lumière tamisée" et tu fusionnes le calque 2 avec le calque inférieur (CTRL "E")

Et tu obtiens le résultat : tu ajustes éventuellement l'opacité du calque sup en fonction du bruit. Puis fusion évidemment

Essaie, personnellement je trouve que ton image se prête bien à ce traitement et gagne très nettement en contraste

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 13-05-2005).]

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...C'est vrai que la magnitude surfacique n'est pas très élévée.

Pierre, comment tu passes une image en "lumière tamisée" dans photoshop, je ne connais pas cette commande? En tous cas, merci pour le tuyaux.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la fenêtre "calque" en haut à gauche tu as une petite fenêtre où s'affiche par défaut "Normal".

En cliquant sur le petit triangle juste à droite de cette fenêtre, tu affiches un menu déroulant où tu trouves tous les modes d'affichage du calque dont "lumière tamisée" (c'est la même fenêtre qui te permet de superposer un calque, ou le mettre en mode "luminosité" ou "couleur" ou produit" ou "différence", autant de modes d'affichage intéressants à connaître, mais je suis sûr que tu sais tout celà...)

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie. C'est splendide et pour une fois je suis content car quelqu'un a pensé à la faire (d'habitude elle est oubliée pourtant elle est jolie).

Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
254 poses de 45s c'est un sacré boulot mais ça paye, bravo!
La petite galaxie en haut à gauche ça doit être PGC37553, mag.13.5, d'aprés HNSKY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !

Je crois que tu as eu raison de t'abriter du vent dans ta pelouse car à Solemont les bourrasques n'ont pas cessé de nous gêner (et de nous frigorifier, bbbrrrrr !!!).

Quand tu en auras fini avec tes photos, tu pourras peut-être dépanner des potes dans le besoin pour exploiter les leurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant